Nord - Pas-de-Calais : le passage à la TNT approche, les antennistes sont sur le front

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Nord - Pas-de-Calais : le passage à la TNT approche, les antennistes sont sur le front

Messagepar Steamboy » 20 Jan 2011 16:55

Le Nord - Pas-de-Calais passe, le 1er février, à la télévision numérique terrestre (TNT). Écran noir au programme pour les habitants qui ne se seraient pas équipés. Depuis le début de l'année, les antennistes ne s'arrêtent plus. Rencontre avec deux artisans de Flandre.

Ses journées sont bien remplies et il présage que la date du 1er février ne mettra pas un coup d'arrêt à son ouvrage. La journée type actuellement de Benoît Lescroart, antenniste à Cassel, c'est « 7 h-21 h, six jours sur sept ».

Une fois le passage à la TNT effectif, il assure que son agenda restera bien garni : « Après le 1er février, ça ne va pas se calmer pour autant. Pendant quelque temps, il y en a qui n'auront pas de télé ! » « Le numérique, c'est plein d'astuces. Un canal sur l'analogique, c'est une chaîne. Sur le numérique, c'est huit chaînes. Avec les canaux communs aux opérateurs, les gens ont dû mal à faire les réglages et il y a de grande chance que cela ne fonctionne pas », indique le Casselois.
L'antenniste, à son compte depuis quatre ans, enchaîne les interventions pour adapter les récepteurs de ses clients au passage de la télévision numérique terrestre, équiper les familles, répondre aux questions techniques, établir des devis... Une intervention, estime-t-il, coûte 300 E en moyenne.
« Je frôle les vingt-cinq appels par jours, contre une dizaine d'habitude », explique-t-il, entre deux rendez-vous à Hazebrouck et à Steenvoorde. « C'est très français, ça. Les gens commencent à se réveiller, alors qu'ils pouvaient le faire depuis trois ans ! », remarque-t-il avec humour.
Lui choisit de ne pas sortir de son secteur, autour de Cassel et Hazebrouck et jusqu'aux limites de l'Audomarois : « J'ai suffisamment à faire. » Contrairement à Julien Levoye, antenniste d'Hondeghem, qui enchaîne sept à huit rendez-vous quotidien ces derniers jours. « Le bouche-à-oreille fonctionne. Quand quelqu'un me recommande à ses parents, même s'ils habitent à Béthune, j'y vais. » Lui, qui se dit bavard, sait qu'il a un rôle pédagogique : « S'il le faut, je prends une demi-heure pour expliquer aux clients. Je leur demande de refaire seuls les manipulations. En général, ça ne marche pas. J'explique encore une fois. Et là, c'est bon ! Et si un client âgé m'appelle le dimanche matin, pour dire que cela ne fonctionne pas, je ferai tout pour y aller. »
Ce qui lie les deux professionnels : un métier exerçait en solo, par passion. « Depuis tout petit, ça m'intéresse,s'exclame Benoît Lescroart, qui a quitté son emploi dans un bureau d'études pour créer sa société. Je suis radio amateur depuis mes 16 ans, J'ai passé ma licence avec le Radio-club hazebrouckois. » Julien Levoye, lui, s'est découvert une vocation quand, à l'armée, pendant cinq ans, il a officié comme radio. De retour dans la vie civile, il s'est formé, a travaillé pour un patron avant de se lancer à son compte, dans le secteur dont il est natif, au printemps 2010.
Concernant le passage à la TNT, quelles difficultés ont-ils noté sur le secteur ? « C'est plus sensible le long de la frontière, car l'émetteur du mont des Cats rayonne vers le côté français », relate Benoît Lescroart. Dans la zone de Boeschèpe, entre autres. « Le satellite, plus coûteux, est la solution de secours », préconise-t-il. « Les ondes sont moins bonnes car l'émetteur du mont des Cats est trop proche », souligne, de son côté, Julien Levoye.

Le passage à la TNT est-il intéressant financièrement pour les professionnels ? « On verra sur un an, quand ce sera stabilisé. Mais évidement, c'est positif », répond Benoît Lescroart. Julien Levoye, sans s'avancer, assure qu'antenniste est un métier d'avenir. « Qui n'a pas de télé ? La HD (haute définition) va arriver, puis d'autres nouveaux programmes... notre métier est en adaptation perpétuelle. » •
Demain, de 9 h 30 à 17 h 30, un stand d'information sur la TNT sera implanté sur la Grand-place d'Hazebrouck.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre