On n'en a toujours pas fini avec le passage à la TNT. France télé numérique se veut confiante, mais sur le terrain, les antennistes sont surbookés et les affiliés à Lambersart n'ont pas tous été réorientés vers Bouvigny.
Pour certains, le marathon a été très long. Dominique Plancke, président du conseil de quartier de Saint-Maurice Pellevoisin a Lille, reprend tout juste son souffle : "On avait changé notre télé et notre antenne en avril dernier, mais on a été orientés vers Lambersart. Quand on a su que l'emetteur allait fermer, on a appelé le 0970 818 818. Dès le 19 janvier. Premier questionnaire. Le 27, toujours rien. Rappel, deuxième questionnaire. Le 31, idem. Le matin du 1er février, on ne captait que quelques vagues chaînes. 4ème appel, énièmes vérifications. Il a fallu scanner la taxe d'habitation, et samedi, un antenniste nous a enfin contactés. Depuis, tout est réglé. Mais je pense que beaucoup, vu les délais, ont fait le choix de contacter eux-mêmes un antenniste et de payer l'intervention".
De fait, sur le terrain, les antennistes sont débordés, comme Gerard Devos, technicien antenniste à Lille: "On a des délais de 2 ou 3 semaines, c'est plein! Beaucoup de gens nous appellent sans vraiment savoir où est le problème. La plupart sont orientés vers Lambersart, et il faut les tourner vers Bouvigny ou le Mont des Cats".
Mathieu Stievenard, délégué régional de France télé numérique, fait le bilan "La plupart des appels reçus viennent de gens qui n'ont pas bien effectué leur mémorisation de chaînes. On avait formé 1700 bénévoles associatifs ou des collectivités locales, ça a permi d'être réactifs. 1400 aides à l'equipement et 3000 aides à l'antenne ont été attribuées. Pour l'emetteur de Lambersart, 1000 foyers se sont manifestés. 227 réorientations sont en cours et 978 dossiers sont à traiter prochainement. Les délais se situent entre 8 et 15 jours, le temps de s'assurer que l'antenne est bien orientée sur Lambersart, de recevoir la taxe d'habitation et de contacter l'antenniste. C'est un peu long, mais on a quand même trouvé un système gratuit, alors ça vaut le coup".
nordeclair.fr

