Notice en français Satlink WS-6909 et dernière MAJ

Les matériels de réception par satellite

Notice en français Satlink WS-6909 et dernière MAJ

Messagepar friendly-ghost » 14 Nov 2014 11:38

Bonjour à tous :Couc:

Pour parfaire une installation dans un petit collectif de 5 appartements via de l'excellent matériel 2GALLI (pré-ampli, Multiswich, etc...) j'ai acquis un Satlink WS-6909 récent d'occasion à un tarif très intéressant :mrgreen:

Cependant, je suis novice et ne possède ni le CD livré avec, ni la notice en français, et n'ai pas de lien pour la dernière mise à jour pour la France --|--

Une âme charitable aurait-elle quelques infos s'il vous plait ?

Si oui, je vous remercie par avance.

@ toute......
Lieu de résidence : Loubeyrat (63)
Immeuble collectif : Thiers (63)
Pointeur SAT/TV : Satlink WS-6909
Pointeur SAT : SATFINDER HD-LINE SF-500 DIGITAL
friendly-ghost
Petit ver
Petit ver

Re: Notice en français Satlink WS-6909 et dernière MAJ

Messagepar marceljack » 14 Nov 2014 16:16

Bonjour,
Apparemment il n'existe pas de manuel en Français sur le site du fabricant mais on peut télécharger le manuel en Anglais et le contenu du CD.
http://satlinkmeters.co.uk/satLink-software-support.htm

Si vraiment tu as du mal avec l'Anglais, tu peux essayer un traducteur automatique (au moins pour certains passages).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar friendly-ghost » 15 Nov 2014 11:45

Merci Marceljack c'est sympa,

J'ai donc suivi tes conseils, et ai fait traduire le Pdf en français via un site gratuit.

Tout roule donc :D

@ toute.....
friendly-ghost
Petit ver
Petit ver

Messagepar friendly-ghost » 15 Nov 2014 13:27

C'est re-moi :oops:

Après avoir bien étudié la notice du Satlink WS-6909, je n'ai pas trouvé la subtilité pour mesurer la VHF/FM ???

Sur ma prochaine installe, côté terrestre, je vais avoir une antenne Ikusi et une antenne circulaire FM qui seront couplées à un préampli Terra MA082L (UHF/VHF-FM) qui passera ensuite par un Multiswich Terra MSR508.

Dans chaque pièce se trouvera des prises compactes (TV/SAT/FM)

Je souhaiterai juste pouvoir équilibrer en sortie du MA082L la TV et la FM.

Juste pour info, sur le mat se trouvera également une TRIAX ATD 880 couplée à une LNB Quatro

Mon idée première serait de mesurer avec le Satlink directement en sortie du préampli en l'alimentant en 12V toujours à l'aide du Satlink ; mais est ce que le Satlink " couple" et "découple" les deux signaux ???

Comme quoi, c'est un métier :mrgreen:
friendly-ghost
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 15 Nov 2014 15:20

friendly-ghost a écrit:C'est re-moi :oops:
Après avoir bien étudié la notice du Satlink WS-6909, je n'ai pas trouvé la subtilité pour mesurer la VHF/FM ???
Sur ma prochaine installe, côté terrestre, je vais avoir une antenne Ikusi et une antenne circulaire FM qui seront couplées à un préampli Terra MA082L (UHF/VHF-FM) qui passera ensuite par un Multiswich Terra MSR508.
Dans chaque pièce se trouvera des prises compactes (TV/SAT/FM)
Je souhaiterai juste pouvoir équilibrer en sortie du MA082L la TV et la FM.
A priori il n'y a pas de raison d'equilibrer la FM et la TV, d'autant que c'est impossible sur la FM où les stations viennent de plusieurs endroits différents et ont des niveaux très différents les unes des autres.
Ce qui est important c'est que les stations les plus puissantes (s'il y en a de très proches) ne saturent pas l'ampli.
Normalement en FM il n'y a pas besoin de beaucoup de gain et s'il y a des stations puissantes mettre le gain au minimum.

friendly-ghost a écrit:Juste pour info, sur le mat se trouvera également une TRIAX ATD 880 couplée à une LNB Quatro.
Mon idée première serait de mesurer avec le Satlink directement en sortie du préampli en l'alimentant en 12V toujours à l'aide du Satlink ; mais est ce que le Satlink " couple" et "découple" les deux signaux ???
Un réglage d'antenne se fait d'abord en direct sur l'antenne pour chercher la meilleure orientation, ensuite on vérifie en sortie d'ampli ou préampli (si possible avec un analyseur de spectre s'il y en a un) qu'il n'y a pas de saturation.
Sinon, on règle le gain avec le bargraph de qualité à un niveau un peu inférieur à celui où la qualité commence à redescendre (ce qui indique un début de saturation), en vérifiant ce point sur tous les canaux.
Si la qualité ne redescend pas sur aucun canal même en montant le gain à fond, on peut le laisser à fond.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar friendly-ghost » 15 Nov 2014 16:40

Je te remercie pour ces précisions c'est sympa

L'antenne (UHF) est déjà en place et est parfaitement pointée.

Je vais juste rajouter une antenne FM et coupler les deux signaux à l'aide du MA082 qui a la particularité d'avoir le gain réglable en entrée sur UHF et VHF/FM séparément.

http://www.terraelectronics.com/pub/default.aspx?Page=products&PID=387

Comme je ne suis pas dans le cas d'une réception difficile sur l'UHF je ne pose pas trop de question quant à la puissance du signal, mise à part qu'il ne soit trop fort, ce qui aurait pour incidence de saturer le tuner.

Par contre, côté FM je ne reçois rien avec un poste radio en intérieur avec une antenne incorporée, donc à part de brancher un poste sur la prise compacte et tester en cherchant des radios je ne trouve pas de solution ; d'où ma question est il possible de savoir si mon signal FM à la prise est suffisant ou dois-je monter un peu le pota uniquement de l'entrée VHF/FM du préampli ?

Etant qu'un amateur, mais passionné, je n'ai pu qu'investir dans un mesureur de champ........... sans l'analyseur de spectre :(

Encore merci pour tes précieux conseils.

David
friendly-ghost
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 15 Nov 2014 20:25

friendly-ghost a écrit:Par contre, côté FM je ne reçois rien avec un poste radio en intérieur avec une antenne incorporée, donc à part de brancher un poste sur la prise compacte et tester en cherchant des radios je ne trouve pas de solution ; d'où ma question est il possible de savoir si mon signal FM à la prise est suffisant ou dois-je monter un peu le pota uniquement de l'entrée VHF/FM du préampli ?
Je ne connais pas d'endroit où on ne reçoit rien en FM avec une antenne extérieure, même sans préampli.
Si vraiment c'est le cas chez toi (ce qui m'étonnerait) c'est une antenne FM directive pointée vers l'émetteur FM régional le plus proche qui serait la meilleure solution, mais je pense que tu n'auras pas à en arriver là.
Si le signal FM est vraiment faible, tu ne risques pas de saturer le préampli en mettant le gain FM/VHF au maximum.
C'est le résultat en stéréo sur un récepteur avec prise d'antenne FM qui te dira si le signal est correct (avec un bon signal, il ne doit pas y avoir beaucoup plus de souffle en stéréo qu'en coupant la stéréo, il faut essayer sur une station genre France Musique ou ce n'est pas tout le temps modulé à 100%). :wink:
Mais normalement tu verras qu'en champ faible c'est le jour et la nuit entre une antenne intérieure et une antenne sur le toit, même sans préampli.
Où te trouves-tu pour être dans un "désert" FM ?

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar friendly-ghost » 16 Nov 2014 11:56

Hello !

Non non, je ne suis pas dans un désert FM........ LoL :mrgreen:

Encore merci pour tous ces précieux conseils que j'appliquerai sans soucis.

Bon dimanche.

Bien à toi
friendly-ghost
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 16 Nov 2014 13:11

friendly-ghost a écrit:Hello !
Non non, je ne suis pas dans un désert FM........ LoL :mrgreen:
Bin ... si tu ne reçois rien sur l'antenne incorporée au poste, on n'en est pas bien loin :!: Ou alors c'est ton poste qui est en rade ...

friendly-ghost a écrit:Encore merci pour tous ces précieux conseils que j'appliquerai sans soucis.
Pas de quoi mais ce serait sympa de nous indiquer le nom de ta commune. Bon dimanche à toi aussi.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar friendly-ghost » 16 Nov 2014 13:36

Et oui, la campagne ça a du bon, mais bon, côté FM et téléphone portable ce n'est pas le top /\/\

Pas de soucis je vais essayer de faire ça :?:

Bon dimanche
friendly-ghost
Petit ver
Petit ver