Nouveaux canaux multiplex = changement d'antenne ?

Nouveaux canaux multiplex = changement d'antenne ?

Messagepar Blédard de la TNT » 13 Jan 2011 00:34

Hello ! :Couc:

Je suis proprio dans un petit immeuble des années 60, avec une bonne vieille antenne râteau :D
Ce qui ne m'empêche pas de capter très bien la TNT depuis 4 ans, avec un bon vieux décodeur Sagem :D
A la dernière AG des copros, l'agence nous annonce qu'elle a fait réaliser un devis pour remplacer l'antenne, en vue de l'abandon prochain des chaînes analogiques.
Etant étonné par cette décision, vu que je capte très bien la TNT actuellement, j'ai demandé une copie du devis, et j'ai contacté la société qui l'a établi.
On m'a expliqué que :
- le 8 mars les chaînes analogiques s'arrêteront, mais en même temps les canaux TNT seront modifiés
- à la fin de l'année, de nouvelles chaînes TNT apparaîtront, sur d'autres nouveaux canaux donc (mais ça a l'air de rester à définir + précisément), néanmoins ça nécessitera d'avoir une antenne adaptée, ce qui ne serait pas notre cas actuellement

2 points que j'ignorais, donc :|
Au vu de la liste des canaux dispos dans le 1er post de ce sujet, il semble que ça soit effectivement le cas.

Ok, mais est-ce qu'un ajout de canaux nécessite forcément de changer d'antenne râteau, si celle-ci capte déjà très bien les canaux actuels ? :|
Surtout que depuis 4 ans, j'ai déjà assisté à l'arrivée de nouveaux canaux, sans problème.
Y a-t-il une "limite physique" au nombre de canaux qu'une antenne peut "séparer", selon ses caractéristiques ? (les cours de radio sont trop loins :P)

Et sinon au niveau pécunier, le devis totalise un peu + de 2000 €, répartis environ pour moitié entre la main-d'oeuvre, et le matos... dont une centrale d'amplification programmable Fracarro SIG 8009 pour 458 € HT ... tiens, mais en cherchant sur le net je vois que ça ne coûte que 250 € environ... mmh, y aurait-il légèrement gonflage de facture ? :roll:

edit: le devis comporte aussi une jolie antenne Fracarro Lambda 14 éléments, canaux 21 à 69, pour la modique somme de 95 € HT... or que vois-je ici pour 49 € ? :roll:

Et sinon, un "disjoncteur différentiel avec 2 PC16A" (prises de courant 16 ampères, je suppose), ça coûte vraiment 155 € HT ? :|
Blédard de la TNT

Re: Nouveaux canaux multiplex = changement d'antenne ?

Messagepar kmf31 » 13 Jan 2011 02:46

Blédard de la TNT a écrit:2 points que j'ignorais, donc :|
Au vu de la liste des canaux dispos dans le 1er post de ce sujet, il semble que ça soit effectivement le cas.

Ok, mais est-ce qu'un ajout de canaux nécessite forcément de changer d'antenne râteau, si celle-ci capte déjà très bien les canaux actuels ? :|

Non, tant on ne change carrement d'emetteur ce qui pourrait necessiter de tourner l'antenne.
Ce qui importe est que l'antenne contient une branche dirige vers le bon emetteur et justement avec la TNT c'est plus simple car tous les canaux (multiplexes) viennent sauf exception du meme emetteur pendant en analogique il fallait parfois avoir plusieures branches pour avoir toutes les chaines depuis differents emetteurs ce qui necessite une installation antenne plus compliquee, aussi avec de filtres etc.

Si actuellement tu recois bien les chaines de la TNT ca va probablement aussi bien marcher apres si on a une antenne large bande. Tu peux verifier ici:
http://www.tnttest.org/
ce que tu as actuellement comme emetteur et canaux et ce qui va changer apres l'arrete de l'analogique. Ce test donne aussi la puissance de reception et la bonne orientation pour l'antenne (ne pas oublier de cliquer sur le lien "detail" apres avoir fait le test !). Avec ca on a en principe tous les elements pour juger si l'antenne actuelle devrait continuer de marcher (ce qui me parait tres probable).

Ceux qui ont une veille antenne et qui ont apres des problemes de reception pour la TNT c'est pour des raisons bien precises:

1) l'emetteur TNT est plus loin et/ou moins puissant que les emetteurs des chaines analogiques
2) la TNT est sur un autre emetteur pour lequel l'antenne n'est pas correctement oriente, c.-a-d. il faut simplement tourner l'antenne vers l'emetteur TNT.
3) l'antenne n'est pas large bande et certaines hautes frequences (proche a 800 Mhz) manqueraient
4) s'il y a sur l'ancienne antenne des filtres pour eviter des interferences entre les differentes branches et avec la TNT ces filtres peuvent plutot gener et il faut les enlever ou reprogrammer
5) l'ancienne antenne est simplement vetuste a cause de l'age.

Surtout que depuis 4 ans, j'ai déjà assisté à l'arrivée de nouveaux canaux, sans problème.
Y a-t-il une "limite physique" au nombre de canaux qu'une antenne peut "séparer", selon ses caractéristiques ?

Non, sauf pour l'histoire de large bande et d'un filtre eventuel.

Et sinon au niveau pécunier, le devis totalise un peu + de 2000 €, répartis environ pour moitié entre la main-d'oeuvre, et le matos... dont une centrale d'amplification programmable Fracarro SIG 8009 pour 458 € HT ... tiens, mais en cherchant sur le net je vois que ça ne coûte que 250 € environ... mmh, y aurait-il légèrement gonflage de facture ? :roll:

edit: le devis comporte aussi une jolie antenne Fracarro Lambda 14 éléments, canaux 21 à 69, pour la modique somme de 95 € HT... or que vois-je ici pour 49 € ? :roll:

Et sinon, un "disjoncteur différentiel avec 2 PC16A" (prises de courant 16 ampères, je suppose), ça coûte vraiment 155 € HT ? :|

Certaines de ces choses paraissent en effet tres bizarres. Il est vrai qu'on a besoin de tous les canaux entre 21 et 60, il est aussi vrai qu'il faut eventuellement amplifier le signal d'antenne pour l'amener au differents logements etc. mais l'argument cle est si actuellement ca marche pour la TNT ca signifie que l'ancienne antenne marche tres bien pour ca. Au pire il faudrait reconfigurer le filtre existant (s'il y en a un) apres le passage au tout numerique mais ce passage va de toute facon plutot apporter une reception encore plus forte car plus besoin de faire attention aux interferences avec les frequences des chaines analogiques.

Ce serait bien si tu peux trouver des infos et caracteristiques de l'ancienne antenne (orientations des differents branches, s'il y a un filtre programmable, comment il est programme, quelles frequences il filtre, et aussi si c'est large bande ou plus restrainte pour les frequences, c.-a-d. si certains canaux proche a 60 ne seraient pas accessible.
Avec ca et les infos du tnttest (lien ci-dessus) on devrait pouvoir decider s'il faut la changer l'antenne.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 13 Jan 2011 07:22

Apparemment tu est région parisienne. Si antenne qui est actuellement sur l'installation, est une demi bande couvrant les canaux de 21 a 37. Elle permettra de recevoir le nouveau plan fréquence du 8 mars. Mais, il y a mais, comme te l'as dit ton installateur 2 multiplex sont prévue a partir de 2012 et encore d'autres plupart. C'est nouveaux multiplex seront au dessus de 37. Donc hors des canaux de l'antenne. Donc il faudra pour recevoir ces nouveaux multiplex soit antenne une large bande (canaux de 21 a 60) ou ajouté une antenne demi bande couvrant les canaux de 37 a 60.
Pour l'instant sur la tour Eiffel, il y a 7 multiplex
(seulement 6 sur les réémetteurs de
De la région) mais en il en prévoit d'aller Jusqu'à 13 multiplex. C'est pour cela qui installe une station a filtres agile.
Tu peux consulté se fil sur le passage au tout numérique de ta région ( qui est aussi la mienne)
http://www.tvnt.net/forum/tous-au-numeri(que-ile-de-france-le-8-mars-2011-t24658.html

Un multiplex contient de 3 a 7 chaînes.
Compositions des multiplex.
Image

Plus le L8 seulement diffusé de la tour Eiffel qui contient les chaînes local. Diffusé depuis mars 2008.
L8: DEMAIN TV IDF / BANLIEUE DU MONDE TV / CINAPS TV / TV BOCAL , IDF 1 , NRJ PARIS, BFM BUSINESS PARIS

Ces chaînes sont sur le programme n° 21 , 22, 23, 24 de l'adaptateur TNT ou du téléviseur TNT.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Blédard de la TNT » 13 Jan 2011 11:27

Merci pour toutes ces infos ! 8)

Je vais redemander à l'installateur quelle est la bande de canaux de l'antenne actuelle, pour voir ce qu'il me dit...

Pour la réception, on est dans les Hauts-de-Seine, au sens propre et figuré : je pense qu'au niveau de l'antenne, on doit voir le sommet de la Tour Eiffel de visu (à 6 km) :P

Voilà les résultats de tnttest.org :

--------------------------------------------------------------------------------
Eligibilité TNT : très bonne réception à cet endroit.
--------------------------------------------------------------------------------
TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zone
CHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:5/5 | PARIS TOUR EIFFEL | En service transitoire
très bonne réception à cet endroit.
TNT-R1 35H 84° 6.6km 82.7dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 21H 84° 6.6km 84.4dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 27H 84° 6.6km 83.3dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 24H 84° 6.6km 84.1dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 29H 84° 6.6km 83.1dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 32H 84° 6.6km 82.8dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
CHAINES TNT PHASE 2 à partir de l'arrêt des chaines analogiques
Attention, la liste des émetteurs planifiés en phase 2 peut ne pas être complète.
sig:5/5 | PARIS TOUR EIFFEL | Mise en service à venir : 08/03/2011
la réception sera très bonne à cet endroit.
TNT-R1 33H 84° 6.6km 76.4dBµV/m démarrage: 08/03/2011 (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 25H 84° 6.6km 87.5dBµV/m démarrage: 08/03/2011 (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 22H 84° 6.6km 86.8dBµV/m démarrage: 08/03/2011 (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 30H 84° 6.6km 86.8dBµV/m démarrage: 08/03/2011 (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 28H 84° 6.6km 87.0dBµV/m démarrage: 08/03/2011 (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 32H 84° 6.6km 86.5dBµV/m démarrage: 08/03/2011 (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
Signaler une erreur (analyse n°3271401) | aide? | faq | altitude:109m
dBuV/m: niveau de champ moyen estimé à 10m du sol en dBµV/m
Blédard de la TNT

Messagepar vidéo-33 » 13 Jan 2011 12:33

Blédard de la TNT a écrit:centrale d'amplification programmable Fracarro SIG 8009 pour 458 € HT ... tiens, mais en cherchant sur le net je vois que ça ne coûte que 250 € environ...... le devis comporte aussi une jolie antenne Fracarro Lambda 14 éléments, canaux 21 à 69, pour la modique somme de 95 € HT... or que vois-je ici pour 49 € ? ...un "disjoncteur différentiel avec 2 PC16A" 155 € HT ? :|

30 euros Ht en prix de gros pour la lambda 14
min tableau 1 disjoncteur + 2 prises 50 euros
tous les prix du matos sont donc en effet très surfacturés 300%
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 13 Jan 2011 21:14

La logique pour une collective est de faire une demande de devis a plusieurs antennistes plutôt qu'un seul.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 13 Jan 2011 22:16

D'ailleurs tout coproprietaire a le droit de demander lui meme un autre devis ailleurs (pour la copropriete !) et le jour de l'AG de le faire voter en concurrence avec le 1er devis ! Il ne faut hesiter de profiter de cette possibilite. Ca devrait meme etre la tache du syndic mais on peut aussi le faire soi meme. ;)
Peut-etre il faut envoyer le devis avec un certains preavis aux autres coproprietaires (apres avoir recu la convocation mais avant l'AG) mais je ne suis meme pas sur si cela est necessaire. Peut-etre il suffit de faire des copies du devis et les distribuer a l'AG.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Blédard de la TNT » 13 Jan 2011 23:33

En fait en-dessous d'un certain montant pour un devis, aucun vote n'est nécessaire dans notre syndic, et c'est le cas ici.
Voilà des scans du devis : page 1 , page 2.
Blédard de la TNT

Messagepar kmf31 » 13 Jan 2011 23:39

Blédard de la TNT a écrit:En fait en-dessous d'un certain montant pour un devis, aucun vote n'est nécessaire dans notre syndic, et c'est le cas ici.
Voilà des scans du devis : page 1 , page 2.

Je connais ca. En principe on decide en AG de deux montants:
1) si c'est en dessous du 1er montant (plus petit) le syndic peut decider lui meme
2) si c'est au dessus du 1er montant mais en dessous d'un 2eme montant plus eleve alors le syncic peut effectuer l'operation mais avec l'accord du conseil syndical

Avec un devis de 2000 Euros je supposerais que ce soit le 2eme cas ? Alors tu es membre du conseil syndicale ou tu connais des gens la dedans ? En tout cas il faut parler avec eux et aussi le syndic meme si c'est le 1er cas.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre