L’arrivée des huit nouvelles chaînes de la télévision numérique terrestre a entraîné une course à l’équipement, ces quinze derniers jours. Certains revendeurs sont en rupture d’adaptateurs TNT jusqu’à demain.
« En deux à trois heures, tout est parti ! », s’étonne une vendeuse. Dans ce magasin d’électroménager de Ducos, à Nouméa, quelque deux cents adaptateurs TNT à 9 900 F pièce se sont vendus, mardi, jour du lancement des huit nouvelles chaînes de la télévision numérique terrestre.
Assaut. A Nouméa, comme à Koné, les adaptateurs partent comme des petits pains. Quel que soit leur prix, compris entre 8 900 F à 28 900 F selon les options. Les Calédoniens n’ont visiblement plus envie de n’avoir plus qu’une seule chaîne à regarder comme avant la création de la chaîne Tempo en 1998. Ces quinze derniers jours, ils se sont donc rué dans les commerces pour acheter un adaptateur TNT. Résultat, quelques commerces étaient en rupture de stock, à la fin du week-end dernier.
D’autres magasins, comme les grandes surfaces, avec leur adaptateur à 8 900 F ou 9 900 F, prix les plus bas, ont été pris d’assaut mardi. Et seront à nouveau réapprovisionnés demain. « J’en ai acheté un avant-hier pour une personne qui n’a pas beaucoup de moyens, indique Gérard, médusé, devant le rayon télé de l’un des plus grands supermarchés de Nouméa. Je suis revenu pour m’en acheter un, mais il n’y en a plus ! Je ne vais quand même pas m’acheter une télé neuve ! » Gérard, comme d’autres, devra donc revenir.
Je suis revenu pour m’acheter un adaptateur mais il n’y en a plus !
Baisse. A partir de la semaine prochaine et jusqu’à début janvier, de grosses quantités seront disponibles, par vagues d’arrivage, dans les magasins. Et les prix auront alors subi un petit régime amaigrissant. « Les producteurs de ces appareils privilégient les commandes plus importantes, précise Philippe Franchina, directeur du groupement d’intérêt public (GIP) France Télé Numérique. Et approvisionnent les petits importateurs au compte-gouttes. »
« On est obligé d’acheter un adaptateur, on ne peut pas rester à côté de l’évolution. Mais 9 900 F c’est vraiment un coût ! » Peu de consommateurs semblent être informés des aides prévues sous condition de ressources.
Et il y a les inévitables ennuis techniques : « On est assaillis de coup de fil de clients qui ne comprennent pas comment installer leur appareil », décrit un vendeur. Certains adaptateurs n’ont d’ailleurs pas fonctionné. Mais le nombre de ces appareils défectueux reste, pour l’instant, réduit.
Catherine Léhé
Source : http://www.lnc.nc/