Nouvelle construction centre Alsace - avis sur l'équipement

Principes, types d'installations, antennes...

Nouvelle construction centre Alsace - avis sur l'équipement

Messagepar Mamilie » 18 Juil 2011 15:04

Bonjour, :Couc:

Nous sommes en train d'achever la construction de notre maison près de Sélestat et bien que nous projetions d'équiper la maison avec une box d'une espèce ou une autre, nous aimerions également réceptionner la tnt sur les nombreuses et coûteuses prises TV que nous avons dû installer pour "être aux normes".

L'équipement actuel consiste en un cable tout neuf qui se perd dans le grenier et descend vers le tableau de communication multibox Michaud tout neuf relié à 5 prises tv toutes neuves dans la maison et puis ben... c'est tout.

D'après tnttest.org, on est là:

sig:3/5 | MULHOUSE | En service
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 24H 186° 63.7km 60.1dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 27H 186° 63.8km 58.7dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 54H 186° 63.8km 57.0dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 37H 186° 63.8km 58.6dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 53H 186° 63.7km 57.1dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 21H 186° 63.8km 60.5dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

sig:3/5 | STRASBOURG-NORDHEIM | En service
réception OK mais certains canaux TV plus faibles que d'autres.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Dambach-la-Ville (67650)!
TNT-R1 48H 6° 37.9km 54.6dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 47H 6° 37.9km 52.5dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 43H 6° 37.9km 53.8dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 22H 6° 37.9km 44.6dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 56H 6° 37.9km 52.0dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 51H 6° 37.9km 52.7dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Pas terrible, terrible... par contre 5/5 sur Fribourg mais bon l'allemand, bof...

A noter petite forêt d'accacia au sud de la maison vers Mulhouse.

Avant de me faire arnaquer par l'artiste local en matière d'antennes en tout genre (dont les devis sont payants bien sûr :evil: ) je voulais prendre votre avis éclairé.
Quel équipement : antenne, ampli etc... et bien sûr le plus discret possible pour ma jolie maison toute neuve (pas comme la forêt de rateaux et de paraboles des voisins)

Merci d'avance pour votre aide! :D
Mamilie

Re: Nouvelle construction centre Alsace - avis sur l'équipement

Messagepar Mario78 » 18 Juil 2011 15:40

Les niveaux sont corrects pour les 2 émetteurs ( sauf le R4 de STRASBOURG-NORDHEIM )

Pour le matos
une antenne devrait suffire
avec peut être un pré-ampli (j'ai des doute sur la saturation possible avec le 5/5 allemand )
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar vidéo-33 » 18 Juil 2011 16:43

Bon,jour et bienvenue sur le forum :P
Mamilie a écrit: L'équipement actuel consiste en un cable tout neuf ...vers le tableau de communication multibox Michaud tout neuf relié à 5 prises tv

j'espère que c'est du bon coaxial 17vatc ( c'est marqué dessus tous les mètres )
*quant à ton tableau " Michaud" de quoi s'agit il ? pas du rj45 pour la TV au moins ?!

pour distribuer à 5 prises il faut un ampli d'antenne et des répartiteur blindés coaxiaux

pour une bonne antenne il faut un vrai grand rateau sur le toit à 10 m du sol :
tu as la rolls des antennes avec la fracarro portenseigne lambda 14 ( moins de 50 euros sur le net )
http://cgi.ebay.fr/ANTENNE-ANT5146902-UHF-PORTENSEIGNE-FRACARRO-TNT-DVB-T-/300577973685
évite les trinappes et autres effet de mode, pas d'antenne discrètes plates ou requin qui ne sont que des daubes
et avec seulement 3/5 il ne faudra pas la cacher au grenier et il faudra sans doute un pré-ampli
comme le kit Johansson ( moins de 23 euros sur le net )
http://cgi.ebay.fr/Amplificateur-antenne-TNT-JOHANSSON-preampli-kit7320-/300577972975
Image
(clic pour agrandir)

liens donnés à titre d'exemple non contractuels
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mamilie » 19 Juil 2011 15:57

Merci pour ces réponses. :Couc:

Le tableau de communication c'est pour internet (on y met sa box et on l'oublie là, j'aime pas le wifi, j'ai des prises réseau dans chaque pièce... et oui c'est du rj45 en partie) mais ça c'est une autre histoire...

+ en même temps un répartiteur pour des prises TV coaxiales tout ce qu'il y a de plus normal.
En gros y'a un cable coaxial qui sort du boîtier et monte jusque sous le toit (pas pu voir lequel, faut que je monte dans le grenier, c'est le seul endroit où il n'est pas dans une gaine murale) et dans le boitier y'a des répartiteurs pour alimenter les différentes prises (4 en fait, pas 5, me suis trompée)
Mais une chose est sûre, y'a pas d'ampli ou de pré-ampli.

Si je vous suis bien, je vais être plus ou moins obligée de mettre un rateau sur le toit mais 10m c'est haut. La pointe de mon toit est à 8m... Y a t'il une hauteur + ou - minimale à respecter?
Comme la répartition(?) est déjà faite, pour le pré-ampli, on le trouve seul?

Je suis pas une funambule et mon homme a le vertige maladif... Quelqu'un a une suggestion de professionel dans mon coin?
Mamilie