Nouvelle et ignorante ... !

Principes, types d'installations, antennes...

Nouvelle et ignorante ... !

Messagepar Nadie » 30 Mai 2007 13:06

Bonjour,

Ma venue ici concerne 2 questions TNT et une question un peu simplette pour le magnétoscope de ma grand-mère ... :oops:

Désolée par avance de poser une question pour laquelle vous auriez deja répondu 1000 fois et merci d'avance pour votre coup de main dans ce charabia que je ne saisis pas toujours ...

Question 1
Réception des chaines TNT. On habite pourtant vraiment pas loin de l'émetteur (Piraillan dans le 33) et lorsqu'il pleut + quand une voiture passe (nous habitons au bord de la route donc les voitures passent assez souvent on va dire :roll: ), la réception est vraiment mauvaise. Certaines chaines ne passent pas du tout parfois.
Aussi, on se demandait s'il existait une sorte de filtre ou quelque chose qui puisse venir à bout de cette mauvaise réception due au éléments extérieurs...

Question 2
Nous avons la chaine 10 (TMC je crois ?) qui a disparu ... :oops: On l'avait depuis le début et puis un jour ... poufff ... plus de chaine n° 10 !!
Quelqun aurait une explication ???

Et enfin la question débile pour ma grand mère :D
Elle a eu un magnétoscope à son anniversaire et les chaines ne se mémorisent pas ... :oops: On a tous essayé et rien y fait. J'ai ramené le truc au SAV et ce n'est pas non plus un défaut. Ils ont réglé les chaines (les canaux ?) sur l'émetteur de Bouliac qui n'est pas forcément l'émetteur le plus proche et ça ne marche pas.
La recherche automatique fonctionne et rien n'est mémorisé. Je voudrais donc savoir si y a un moyen de le faire automatiquement et si oui, où pourrais-je trouver la correspondance chaines-canaux ...
Ca m'embête pour ma pauvre mamie qui a eu un magnétoscope en mars et qui ne peut toujours pas enregistré ses émissions favorites ... :cry:

Merci d'avance pour vos conseils !!!
Nadie

reception perturbée

Messagepar Invité » 30 Mai 2007 13:46

Il faut commencer par lire la FQ , puis les autres rubriques et posts qui ont déjà traité et très largement.... de ces problemes connus et récurrents..

pour les problemes de scope et mémorisation je laisse les autres forumeurs répondre ..

Dans votre cas il paraît souhaitable de confier votre problème à un antenniste qualifié..
Invité

Messagepar Nadie » 30 Mai 2007 14:12

Merci mais les éléments de réponse et/ou conseils apportés dans les FAQ ne m'aident pas beaucoup :? Je n'y connais vraiment rien en électricité, Hi-Fi, etc...

Sinon, nous sommes dans une maison individuelle avec une antenne rateau. Nous avons acheté un adapteur TNT vers le mois d'octobre dans une grande surface à 50 €.
Nadie

Messagepar 4U » 30 Mai 2007 14:51

Bonjour Nadie

- Pour la question 1 :
Est-ce que votre antenne ne serait pas un peu trop près du sol ?
Pour bien faire, normalement il faudrait quelle soit à environ 10m du sol.

Ca pourrait aussi venir de câbles ou de connecteurs TV mal blindé, mais je pense plutôt que ça vient de la position ou de l'orientation de l'antenne.

Dans quelle ville ou commune habitez-vous ?
Quel est le nom de votre adaptateur TNT ?

- Pour la question 2 :
S'il s'agit de TMC sur la TNT, alors c'est le multiplex (= 6 chaînes TNT sur un canal hertzien) R2 que vous ne recevez plus.

http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=44384#44384

Le mux R2 correspond à Direct8/TMC/BFM TV/i-Télé/Europe2 Tv/Gulli.
S'il ne vous manque que TMC (TNT) alors le problème est sûrement du côté de votre adaptateur TNT (la chaîne a peut-être été déplacée, renommée, etc).

- Pour la question 3 :
Je crois que sans le nom de l'appareil, ça va être très difficile pour nous de trouver et de vous donner des informations,... Il faudrait regarder la doc fournie avec l'appareil, et nous dire à quelle étape il ne se passe pas ce qui devrait se passer.
4U

Messagepar chrisfr57 » 02 Juin 2007 20:37

Bonsoir, concernant les questions 1 et 2, quel age a votre antenne? Quelle longueur fait elle? A t elle été achetée en magasin de bricolage, grande surface ou chez un antenniste?
Recevez vous correctement les chaines en SECAM?
Combien de téléviseurs sont alimentés par cette antenne?
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar vidéo-33 » 02 Juin 2007 20:40

en bref... lire la faq en post it de ce salon ! :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade