Nouvelle installation / Aide ^^

Principes, types d'installations, antennes...

Nouvelle installation / Aide ^^

Messagepar baloo91310 » 03 Fév 2016 20:40

Bonjour à tous :D
Tout nouveau sur ce forum, j'ai fais plein de recherche, appris plein de choses, fait quelque achat déjà, mais...toujours ce mais... :D

Je vais essayé d’être le plus clair possible, étant plutôt novice dans le domaine TV/satellite/câbles/fiche/ampli et j'en passe !

Matos actuel :
J'ai fais l'acquisition d'une antenne Kathrein aot 65 ( http://www.kbantennes.com/antenne-tnt-u ... 38356.wsbo )
Un ampli : http://www.amazon.fr/gp/product/B00O4F7 ... ge_o02_s00

Situation géographique :
On viens de réceptionner notre maison dans le 91, à saint germain les arpajons ( 91180 ).
il y à a priori une antenne relai à Arpajon au sud ( 5k de chez moi ) et l'antenne de la tour Eiffel au Nord ( 40km ).

Installation :
Maison R+1, il y a en attente dans les comble le cable pour l'antenne, et une prise de courant.
Ce cable descend dans le garage à coté du tableau électrique ainsi que les 3 autres cables TV ( prison salon / chambre x2 ).

Ce que j'ai déjà fait :
Par avance, je sais très bien et j'en suis navré, qu'une antenne extérieure est faite pour allez sur un mat .. en extérieure. Or je l'ai installée dans les combles. Solution de facilité ? surement... Je changerai si je n'arrive pas a régler le probleme autrement.
Donc j'ai commencé par installer l'antenne vers le sud ( arpajon ), je l'ai branché en direct vers la TV dans notre chambre ( j'ai fais descendre le cable par la trappe d'acces des comble, pour simplement essayer si je capté quelque chose). Recherche de chaines , 31 en tout , tf1 et m6 and co en HD , aucune saccade, niquel.
Je remonte dans les combles, change de direction l'antenne vers la tour eiffel, redescend le cable pour tester, je capte toutes ( ??? ) les chaines , de mémoires 36...en tout cas un chouilla plus que vers Arpajon.
Je décide de rester vers Paris. Je branche du coup le cable en attente dans les combles, et le branche egalement sur l'entrée IN de l'ampli. Je branche sur la sortie 1 le cable du salon, je branche la TV a la prise murale, met le gain de l'ampli a zéro...et NO SIGNAL. Je mets a fond, je capte les chaines mais sa saccade et TF1 M6 en qualité normale ( non HD ). Je joue sur l'ampli et trouve un bon compromis, plus de saccade mais toujours pas de tf1 et m6 HD.

Par la meme occasion , je branche la TV dans notre chambre, lance une recherche de chaines... mais ne trouve absolument rien. Je refais les branchement ( enfin .. les fiches je crois ^^ ) , je regarde quand meme si la prise murale est bien raccordé ( elle l'est ).

Voila actuellement ou j'en suis, j'ai fais tout ca avant de venir sur le forum et apprendre pas mal de choses.

Probleme à résoudre :
Essayer de capter partout , tres correctement , en HD ^^

Je laisse place aux plus expérimentés, je dois avoir plein de chose a apprendre encore :D
Mais a priori avant de mettre cet ampli ( ou un autre bien meilleur ), un Pré ampli s'impose ? :D j'ai vu celui la http://www.amazon.fr/amplificateur-alim ... B002Y21FE2 mais que 2 sorties...

Que dois-je faire ? acheter ? répartiteur apres le pré ampli .. ou pas ? :D*

Merci d'avance, au plaisir de vous lire :D
Bonne soirée a tous !
baloo91310
Petit ver
Petit ver

Re: Nouvelle installation / Aide ^^

Messagepar kiki37 » 03 Fév 2016 20:56

Bonjour et bienvenu sur le forum

Question peut-être idiote, mais ton ampli est-il alimenté électriquement ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar baloo91310 » 03 Fév 2016 21:09

Bonsoir et merci.
Oui il est raccordé au jus :)
baloo91310
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 03 Fév 2016 21:57

baloo91310 a écrit:...Je décide de rester vers Paris. Je branche du coup le cable en attente dans les combles, et le branche egalement sur l'entrée IN de l'ampli. Je branche sur la sortie 1 le cable du salon, je branche la TV a la prise murale, met le gain de l'ampli a zéro...et NO SIGNAL. Je mets a fond, je capte les chaines mais sa saccade et TF1 M6 en qualité normale ( non HD ). Je joue sur l'ampli et trouve un bon compromis, plus de saccade mais toujours pas de tf1 et m6 HD.

Par la meme occasion , je branche la TV dans notre chambre, lance une recherche de chaines... mais ne trouve absolument rien. Je refais les branchement ( enfin .. les fiches je crois ^^ ), je regarde quand meme si la prise murale est bien raccordé ( elle l'est ).
Bonjour,
Où as-tu monté ton ampli ? Combien a-t-il de sorties ?
Quelle est la longueur de câble entre les combles et le tableau du garage et entre le garage et les prises ?

Pour être le plus efficace possible, il faut qu'il soit monté le plus près possible de l'antenne (ou éventuellement au tableau du garage s'il a autant de sorties que de prises à alimenter).
En effet, si tu le mets en bas le signal est affaibli par la longueur du câble et surtout par le répartiteur entre les 3 prises (s'il y en a un) qui apporte une atténuation de 6 à 8 dB.

:!: Vérifie aussi s'il n'y a pas un court-circuit au niveau des fiches F car si on ne fait pas attention il est facile d'en faire un avec un brin du blindage qui vient toucher le conducteur central :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar baloo91310 » 03 Fév 2016 22:53

Alors l'ampli je l'ai branché au niveau du tableau ( je voulais le mettre au plus pres.. mais jai que larrivé de l'antenne dans les combles, les prises TV sont aux tableau :s ).
il a 4 sorties ( j'en ai besoin que de 3 ).
longueur cable antenne comble/tableau : 7-8m.
longueur garage/prise salon : 10m.
garage/ chambre : 6-7m.

Je vais vérifier les fiches voir sil y a pas un petit brin qui traine :)
baloo91310
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 03 Fév 2016 23:02

Bonsoir, :Couc:

Ton problème est là comme le souligne Marceljack: ton ampli est beaucoup trop loin.
Le signal TNT s'affaiblit tout le long du câble coaxial entre l'antenne dans les combles et le tableau.
En mettant l'ampli au niveau du tableau tu ne peux pas récupérer tout ce signal perdu.
C'est comme si tu avais mis ton ampli au niveau du téléviseur, ça n'aurait servi à rien car ce n'est pas au bout de l'installation qu'il faut amplifier c'est dès le départ au + près de l'antenne.

Il faut mettre ton ampli dans le grenier au plus près de ton antenne.
Ainsi tu va booster le signal dès le départ et après tu peux avoir autant de mètres de câble que tu veux et autant de prises TV murales à alimenter que tu veux le signal sera toujours bon. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar baloo91310 » 03 Fév 2016 23:17

Ok ok je vois bien ^^
Donc un ampli dans les combles , pas de pre ampli ? :)
Comment le brancher dans les combles ? sachant que jai juste la prise courant et le cable de l'antenne. Si je branche le cable antenne sur l'entrée de l'ampli...je ressort avec quoi ? :)
baloo91310
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 04 Fév 2016 00:08

Tu ne peux pas rajouter un pré-ampli si tu as déjà un ampli, c'est soit l'un, soit l'autre, mais pas les 2 en même temps. :wink:
C'est soit tu as un ampli TV intérieur, soit tu as un kit pré-ampli extérieur de mât + son alimentation électrique intérieure déportée.

As-tu une prise électrique dans les combles?

Si tu mets l'ampli dans les combles tu dois le brancher sur le câble de descente qui va jusqu'au tableau, il faudra acheter un cordon coaxial adéquat pour relier ton antenne à l'ampli dans les combles (ou le fabriquer toi-même si tu as du câble coaxial en rab...).

Sinon si tu n'as pas de prise électrique dans les combles, tu as aussi la possibilité de rendre ton ampli, de te faire rembourser, tu pourrais prendre à la place un kit pré-ampli (entre 30 et 40€) ainsi tu mettrais le pré-ampli dans les combles et l'alim' électrique tu la mets dans le tableau (en espérant que tu as une prise électrique dans le tableau...), à toi de voir.
julien74

Messagepar Anonymous » 04 Fév 2016 03:48

Si le signal est faible au point que 7 m de câble le rendent insuffisant c'est surtout pas un ampli
qu'il faut mettre mais un preampli .
La outre les 2 dB des 7m de câble on en gagne 3 autres avec le facteur de bruit.
Les amplis a plusieurs sorties sont une fausse bonne idée.
Souvent grâce a l'utilisation judicieuse de répartiteurs passifs on compense de grosses différences
de longueur de câbles et on en économise aussi pas mal en remplaçant de longs câbles par un seul
avec un répartiteur au bout
Anonymous

Messagepar baloo91310 » 04 Fév 2016 08:34

Super merci a vous tous :)
Donc je vais partir sur un pre ampli juste apres la sortie de lantenne dans les combles et brancher le boitier au tableau electrique ( jai bien une prise ^^ ).
Jai lu le topic sur les pre ampli jai bien compris son role...si javais vu votre forum avant, je serai parti dessus avant dacheter mon ampli xD.

Pouvez vous me conseillez un bon pre ampli ? sachant que jai besoin au minimum de 3 sorties.
que dois je acheter d'autre ? repartiteur passif ? :)
il y a til des fiches F meilleures que dautres ? :)

je ferai un croquis ce soir...bonne journée a tous, merci a tous !
baloo91310
Petit ver
Petit ver