nouvelle installation

Principes, types d'installations, antennes...

nouvelle installation

Messagepar twister » 18 Jan 2009 10:36

bonjour a tous ,
voila ce qui m'amène je suis en maison neuve et je voudrais savoir quel matériel dois je prendre pour une installation tnt.
je réside a brie (16590) émetteur st saturnin, a savoir que je n'ai que les câbles qui sorte dans les combles au nombre de 6. pouvez m'éclairer sur l'antenne et tous les matériels qui va falloir installer.

merci pour vos réponses.
twister

Re: nouvelle installation

Messagepar cricri » 18 Jan 2009 11:54

Bonjour,

Commencez par lire la faq de cette section, elle est riche d'enseignements ..
Je n'ai pas compris de quels cables vous parlez au niveau des combles !??

A quelle distance êtes-vous de l'émetteur ?
Situation ?

Ici nous conseillons la Fraccaro portenseigne lambda 14 ou bien la WISI EB66, toutes 2 aux environ de 50€, à installer sur le toit
à environ 10m du sol, un préampli peut-être nécessaire. Et du bon cable 17 VATC d'un bout à l'autre, sans raccord ni T ni rallonge malingre à prises moulées.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 18 Jan 2009 13:12

Combien de prises veux tu installer ?
Dans tous les cas c'est préférable d'installer l'électronique (coupleur, ampli, répartiteur,...) dans les combles et l'antenne sur le toit, de préférence avec un mat en alu, et surtout pas sur la cheminée, mais fixé contre les poutres de la charpente, ou contre un mur, et en traversant le toit.
A moins que tu sois dans une zone de tres bonne réception TNT (c'est rare chez nous...) dans ce cas une antenne dans les combles peux suffire.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar twister » 18 Jan 2009 14:04

je suis à une trentaine de kilomètres de l'émetteur, les câbles dont je parle c'est les coaxiales pour la tv au nombre de six car j'ai six pièces pouvant recevoir la tv, dont 3 relies a une tv. l'elecricien qui m a fait mon installation me les a rassemblés ces câbles au même endroits donc je suppose qu'il va me falloir un répartiteur 1 entree 6 sorties.
twister

Messagepar twister » 18 Jan 2009 14:23

merci pour vos renseignement après quelques recherches voila ce que je compte acheter:
-Antenne terrestre TNT PORTENSEIGNE 21-69
-répartiteur large bande 6 sortie 9618 Johansson
-Amplificateur Antenne avec Alimentation JOHANSSON KIT 7403A + 2430A
-câble 17vatc

d'après vous est ce une bonne installation ??????
twister

Messagepar vidéo-33 » 18 Jan 2009 14:48

16 ANGOULEME SAINT SATURNIN 450W 29H 59H 62H 54H 24H

6 sorties c'est beaucoup , il faudra peut être ajouter un ampli en plus du pré-ampli

mais pour commencer tu dois savoir que l'alim du pré-ampli possède déjà 2 sorties
donc il est préférable de brancher 2 répartiteurs 1 entrée/3 sorties sur chacune des 2
sorties de l'alimentation du pré-ampli

donc sur le toit :
* antenne portenseigne ( très bon choix :wink: )
* petit câble 17vatc court de 50 cm à 1 m
* pré-ampli Johansson

dans le grenier
* alim du pré-ampli
* sortie 1 vers répartiteur 1/3 numéro 1
* sortie 2 vers répartiteur 1/3 numéro 2
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar miky01 » 18 Jan 2009 14:51

Ce qu'il va te faloir, c'est d'installer des prises de bonne qualités dans tes 6 pièces, dans ce genre, avec filtre Radio/TV

Image

Si tu envisage par la suite une réception par satellite, installe des prises pour ca RADIO/SAT/TV,

Image

Pour 6 prise et avec le cablage, un ampli de distribution est indispensable, l'attenuation d'un répartiteur 6 voies c'est 10dB de pertes + le cablage ca fait beaucoup (3dB c'est diviser le siganl par 2...)
Il te faudra soit un ampli de ligne a 6 sorties, soit un apli et un répartitueur derrière, mais il faudra prévoire 20 dB de gain.

Pour le préampli c'est pas forcément nécessaire, ca dépend du niveau de signal que tu aurras avec ton anenne.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar twister » 18 Jan 2009 17:02

merci pour vos lumières mais j ai quelques points a éclaircir l'alim du pre ampli se branche dans le grenier? si c est le cas il faut un prise 220v dans celui ci.
si j ai besoin d'un ampli il faut le mettre avant le répartiteur? ou sur la tv principale?

merci pour vos reponse
twister

Messagepar johnny » 18 Jan 2009 17:09

L'alim du préampli doit être placée avant la répartition, c'est plus simple, donc il faut bien une prise au grenier.
Tu n'auras sans doute pas besoin de rajouter un ampli en plus du préampli, mais si tel était le cas, l'ampli fais également office de répartiteur.
(mais ne jamais le placer en bout de ligne)
johnny

Messagepar twister » 18 Jan 2009 21:37

merci pour toutes ces infos je commande tout le matos et je vous tient au courant.
twister