Nouvelle Installation

Principes, types d'installations, antennes...

Nouvelle Installation

Messagepar Jibé » 10 Juin 2010 19:53

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques conseils avant d'effectuer mon installation.

J'habite Rennes Centre, au deuxieme étage d'une maison. Je souhaite installer très prochainement une antenne pour capter la TNT, pour remplacer mon abonnement Numericable. Je pense placer mon antenne dans le grenier, juste sous le toit, pres d'une petite lucarne. L'émetteur concerné est Rennes Nord/St Pern/Becherel, reception 5/5 dans le quartier.
Je connais tres peu les differents types d'antenne, mais j'ai de la place et je compte, si ça se justifie, prendre la plus grande possible pour optimiser la reception. Je souhaite bien sûr recevoir le maximum de chaines possibles, ma priorité étant TF1, F2, F3, Arte, M6/W9, et CANAL.

- Le positionnement de mon antenne est-il judicieux ?
- Quelle antenne choisir ?
- Dois-je utiliser un amplificateur ?
- Ou acheter mon antenne ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements ! :wink:
Jibé

Re: Nouvelle Installation

Messagepar miky01 » 10 Juin 2010 20:08

Si tu as une tres bonne réception, une antenne sous le toit devrait suffire, dans tous les cas une antenne a grand gain sera toujours préfèrable qu'une petite antenne suivi d'un ampli, qui de toute facon amplifiera que ce qu'il recoit...

Un ampli a jamais regéneré un signal inexistant.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Jibé » 10 Juin 2010 20:20

Merci beaucoup.

Un modèle d'antenne est particulièrement recommandé pour l'utilisation que je souhaite en faire ?
Jibé

Messagepar julien74 » 11 Juin 2010 02:11

Bonsoir , :Couc:

Avec 5 / 5 , une antenne de caravane à 15 Euros chez BRICO DEPOT pourrait faire l'affaire.
La lucarne "donne" vers St Pern?
julien74

Messagepar Jibé » 11 Juin 2010 09:23

La lucarne donne presque vers Saint-Pern. Une cheminée en briques pourrait peut être faire écran, mais elle n'est pas tout a fait dans l'axe de l'émetteur. Je craignais un peu que la toiture ne fasse écran...?
Jibé

Messagepar miky01 » 11 Juin 2010 09:42

C'est sur que les tuiles font écran, surtout quand elles sont mouillées, l'eau fait un tres bon écran pour les ondes.

Meme avec une bonne réception je te conseille quand meme de choisir une antenne avec un bon gain, pour les jours ou il pleut, ou qu'il neige.

Un modèle assez facile a placer dans les combles, sont les antennes panneaux qui font env 14dB de gain:

Image

Un signal trop puissant, c'est tres facile a attenuer, un signal trop faible, c'est des freezes assurés.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 11 Juin 2010 12:13

J'aurais vraiment aimé que tu vois ce que ça donne avec une antenne de caravane à 15 Euros.
Quittes à la rapporter et te faire rembourser si ça ne va pas. :wink:
julien74

Messagepar Jibé » 11 Juin 2010 17:00

Et en magasin, pour du choix et de bons conseils d'installation ? Casto ? Leroy ?...
Jibé

Messagepar julien74 » 11 Juin 2010 17:15

BRICO DEPOT à Cesson ou à Rennes C.C. Grand Quartier:
Image
:arrow: www.bricodepot.fr/rennes/node/468252

Demandes bien au vendeur si tu peux la rapporter au cas où ça ne marche pas. :wink:
Gardes bien le ticket de caisse et tout l'emballage.
julien74