Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Messagepar paul74140 » 26 Mai 2022 21:54

Bonsoir Julien,
je pense que les studios sont à Chambéry mais qu'à Annecy il doit y avoir un bureau pour la rédaction, une "succursale" en quelque sorte, un peu comme avec PLUS à Thonon (mais sans pub).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar JMJ3 » 27 Mai 2022 11:04

Bonjour :Couc:

Une nouvelle contribution concernant le secteur de Montceau-les-Mines que je connais.. relativement bien.

Les émetteurs privés de Chalon-sur-Saône (notamment le 102,4 de Chérie), sont bien audibles au Creusot, et "limite" au niveau de Montceau. Plus au sud, cela devient compliqué (mais non impossible) > cela suppose - notamment - un récepteur sélectif pour isoler le 102,4 Chérie FM du 102,5 de F Bleu Pays d'Auvergne.

Les émetteurs privés d'Autun ne sont pas correctement reçus au Creusot en raison d'un relief défavorable. Par contre, sur Montceau, la réception est correcte, mais plus au sud, ce n'est plus le cas.

Les émetteurs privés de Roanne passent encore correctement sur Montceau (en particulier vers l'aire de repos, où la zone commerciale là où il y a le MacDo) > toutefois, on arrive à la limite d'une réception correcte.

F Bleu Bourgogne (103,7) ne parle pas de la Saône-et-Loire... de toutes les façons, cela fait des lustres que si l'on veut écouter F Bleu dans le nord Charolais, on se branche sur les 102,5 du Puy-de-Dôme, qui n'aborde logiquement pas l'actualité du sud de la Bourgogne. En effet, la réception commerciale (qualité) du 103,7, ne descend guère plus au sud de Montchanin / le Creusot (même si à Montceau le 103,7 bénéficie encore d'une réception correcte, mais le 102,5 en moyenne y est mieux reçu).

Il serait assez cohérent que F Bleu Bourgogne installe/lât une antenne sur le Creusot, voire Autun, pour couvrir le nord-ouest de la Saône-et-Loire où F Bleu est reçu plus ou moins aisément (en particulier à Autun...).

Puisque je lis que R France veut améliorer la couverture géographique de F Info, ses hauts responsables seraient bien inspirés d'installer une antenne au-dessus d'Autun pour couvrir le bassin de l'Arroux dans ce secteur : le Mont-Saint-Vincent ne couvre que très imparfaitement ce bassin ; et au sein même d'Autun, c'est quasi rien du tout...

Alors, c'est avec une certaine gourmandise, que j'attends de constater ou non, si F Info sera réellement audible dans deux sous-préfecture, à court terme : Saint-Flour...et Autun. J'apporte une courte digression : une localité aveyronnaise mériterait d'être prise en considération à Paris : Laissac (12), à mi-chemin entre Rodez et Séverac-le-Château, car F Info y est réellement difficilement audible...
A Laissac, la fréquence 105,2 a été attribuée à ... F Musique. Un grand point d'étonnement (pour moi), car ce 105,2 aurait pu (ou dû) être assigné à F Info. Il n'aurait pas été trop difficile de trouver une autre fréquence par exemple 89,1 MHz... à 0,2 MHz du Lévezou... Avis au CTA de Toulouse...

A suivre. 8)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 27 Mai 2022 13:24

Bonjour, :Couc:

Jean-Marc, penses-tu que les ondes FM d'Autun St Sébastien "rebondissent" sur les pentes Nord su Mt St Vincent? :wink:

Paul, ça fait très longtemps que je ne suis pas allée à Bonlieu donc je ne sais pas si il y a encore ces bureaux de France Bleu et France 3.
Je ne sais pas si tu te souviens France 3 avait des bureaux dans la galerie du Gaumont Archamps mais ce n'est plus le cas.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JMJ3 » 27 Mai 2022 15:22

Bonjour Julien :Couc:

Le Mont-Saint-Vincent est un petit plateau (pour ne pas écrire une butte) qui doit faire, à la louche, deux ou trois hectares en superficie. Son altitude est de 600 mètres, soit environ 300 mètres au-dessus des vallées, notamment la Dheune qui descend paisiblement vers Chagny (axe nord-est).

A priori, pour avoir depuis constaté depuis toujours que lorsque l'on se situe sur le flanc d'un coteau, en hauteur, on recevait mieux les émetteurs localisées à l'opposé du flanc que sur un plateau, phénomène a priori plus marqué lorsque l'on monte en fréquence, je suis obligé de te répondre par l'affirmative.

Ceci étant rappelé, au niveau du Mont-Saint-Vincent, le champ électromagnétique des émetteurs privés localisés à Autun Saint-Sébastien n'est guère élevé. Ceux-ci sont environ à une trentaine de kilomètres du Mont-Saint-Vincent, également à environ 600 mètres d'altitude, à l'extrémité nord-ouest d'un large (incommensurablement plus étendu que la butte du Mont-Saint-Vincent), s'étendant de Marmagne à Autun.
Cela signifie que dès que l'on descend en-dessous de 600 mètres, au niveau du Mont-Saint-Vincent, les antennes privés d'Autun Saint-Sébastien ne sont plus à vue... inutile d'ajouter que leur champ électromagnétique est alors beaucoup moins puissant... et le réfléchissement afférent considérablement moindre.

Cela signifie donc que le Mont-Saint-Vincent ne doit réfléchir que très marginalement les ondes FM depuis Autun Saint-Sébastien... et c'est pour cela, qu'au Creusot, ou le long de la Dheune, il ne faut (surtout) pas trop compter sur une réflexion des ondes d'Autun Saint-Sébastien sur la butte du Mont-Saint-Vincent pour espérer un effet d'aubaine... surtout en FM. Mais cela, je pense que si tu ne le sais pas, tu doit bien t'en doute... :wink:

En somme, les antennes émettrices d'Autun Saint-Sébastien portent loin surtout vers le nord / nord-est, soit en direction la source de l'Arroux, c'est-a-dire en direction d'Arnay le Duc, et jusqu'au croisement entre l'A6 et la voie rapide vers Dijon.

Pour corroborer mon propos, jadis la première chaîne N/B, diffusait précisément depuis Autun Saint-Sébastien, et arrosait le bassin autunois (pour l'essentiel). Ainsi, les antennes VHF polarisation verticales étaient visibles jusqu'aux sources de l'Arroux et de ses affluents (à l'exception de la Drée, vers Epinac). De même, compte tenu la bonne orientation de la rivière, le Ternain vers Autun, les antennes VHF étaient visibles jusqu'au nord de Chissey-en-Morvan.
> https://goo.gl/maps/6h4HMVzGf2oddiRE9

En conclusion : le bassin d'Autun n'est pas gâté compte tenu de son relief environnant en matière de réception : FM
Le plateau de la Planoise fait écran aux ondes du Puy-de-Dôme à Autun même (mais en s'éloignant d'Autun vers l'ouest et le nord), la réception devient assez bonne (avec même l'UHF qui devient possible, de justesse toutefois)
Le Morvan est un écran, relatif, pour les ondes en provenance de Bourges ... peut-être que les contreforts du plateau de la Planoise réfléchissent quelque peu les ondes (> ancienne antenne VHF vers Bourges jadis à Autun, et jusqu'à Epinac)
Bien que le cours de l'Arroux soit favorable pour Troyes, la distance entraîne un affaiblissement des ondes de cet émetteur. Là encore, peut-être bien un phénomène d'écho du plateau attribuable au plateau de la Planoise, puisque les premières antennes UHF dans Autun étaient majoritablement orientées en direction de Troyes (place centrale, cathédrale ; par contre vers la gare, c'était plutôt vers Bourges);
Réception médiocre depuis Gex ou Dijon à Autun, à cause d'un relief totalement défavorable. Mais assez bonnes, dans le bassin autunois.
Idem pour Lyon (en pire) > d'ailleurs, le canal d'Autun pour Canal + était celui de Lyon (mais en polarisation verticale). Et en FM, on constate une réception au mieux moyenne, notamment dans cette vallée du Ternin, ou mêmes bonnes à très bonnes sur les hauteurs sud-est des contreforts du Morvan
C'est pourquoi, Autun ne peut compter en matière de réception FM, que sur Autun Saint-Sébastien, et le Haut-Folin. Ou alors, il faut installer sur le toit de sa maison une bonne antenne FM, mais cela n'est à la portée de très peu de citoyens !
Certes, du temps des 603 KHz, on pouvait suivre F Info. Depuis l'extinction de Tramoyes, c'est mission quasi impossible sauf à trouver un endroit très spécifique où le 100,7 Mont Saint Vincent ou le 101,1 de Gex passent moins médiocrement (sur Autun et les environs immédiats).
Pour mémoire, l'intercommunalité d'Autun compte 40 000 habitants, à comparer avec les à peine 5 000 habitant de Marvejols ou Saint Chély d'Apcher (et leurs environs) en Lozère. D'où ma remarque finale : la planification des fréquences pour le service radiophonique public pourrait tenir compte de la volumétrie de la population desservie. Mais, il est vrai que cela suppose de faire des recherches sur les données géographique, du relief, de l'INSEE, etc. Faut-il simplement avoir la volonté de travailler de telles données pour parvenir à un travail de qualité en termes de planification...

A suivre...

JMarc
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar S-B » 27 Mai 2022 18:47

Pour Autun

Comme le suggérer Prunelle
déplacer NRJ du 105.3 au 106.0 pour laisser le 105.3 à France Info

et Montceau-Le Creusot
déplacer F Info du 100.7 sur 105.7 pour laisser F Bleu Bourgogne
déplacer RTL du 105.7 sur le 101.3
S-B
Grenouille
Grenouille

Messagepar Gaël01 » 27 Mai 2022 21:12

Prunelle a écrit:Il avait aussi indiqué que dans le centre d'Autun, seules les radios émettant depuis le site du Haut Folin et de la Montagne St Sébastien pouvaient être reçues.

Exact, mais j'avais également pu recevoir quelques creusotines dont Skyrock (104.1).

julien74 a écrit:Il me semble qu'il y a beaucoup de relief avec beaucoup de montagnes entre Autun et Le Creusot.

Pas beaucoup mais il y a pas mal de reliefs en approchant Autun.

C'est vrai que les auditeurs payant la redevance, il serait préférable que France Bleu parle de TOUTE la zone couverte et pas seulement de la plus grande ville principale.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 27 Mai 2022 21:30

Merci Jean-Marc et Gaël pour vos réponses :Couc:
julien74

Messagepar Gaël01 » 27 Mai 2022 22:41

Après, je te rapportais juste des souvenirs de mon déplacement à Autun de novembre dernier mais j'espère ne pas me tromper...

S-B a écrit:Concernant la réception d'Autun sur le bassin minier, j'avais fait en 2019 un bandscan au parc minier de Montceau :
87.9 fusion, 88.1 finter, 88.3 rcf, 89.1 fmusique, 89.9 esperance, 90.6 esperance, 91.9 nrj, 92.2 cactus, 92.7 vibra, 93.0 finter, 93.5 mradio, 94.1 fmusique, 94.7 fusion, 95.0 rtl, 95.1 virgin, 95.7 rmc, 96.1 rtl2, 96.4 fculture, 96.8 nosta, 97.3 fculture, 97.6 fplus, 97.8 virgin, 98.9, virgin, 100.0 cherie, 100.7 finfo, 101.7 rtl2, 102.1 nrj, 102.4 cherie, 102.7 nosta, 102.9 nosta, 103.1 fbleu bourgogne, 104.1 skyrock, 104.5 nrj, 105.1 rtl, 105.3 nrj, 105.7 rtl, 106.2 esperance, 106.4 europe1, 106.7 europe1, 106.9 mradio, 107.5 mradio, 107.9 europe1

87.9 Fusion FM / Lapalisse, Château d’eau du Haut du Puy
88.1 France Inter / Autun, Bois du Roi
88.3 RCF en Bourgogne / Chalon-sur-Saône, La Troche
89.1 France Musique / Le Creusot, Mont Saint-Vincent
89.9 Radio Espérance / Le Creusot, Meusoy
90.6 Radio Espérance / Autun, Montagne Saint-Sébastien (TDF)
91.9 NRJ Chalon-sur-Saône / Chalon-sur-Saône, La Chagnère
92.2 Radio Cactus / Charolles, Mont Heurgue
92.7 Vibration / Autun, Montagne Saint-Sébastien (TDF)
93.0 France Inter / Le Creusot, Mont Saint-Vincent
93.5 M Radio / Autun, Montagne Saint-Sébastien (TDF)
94.1 France Musique / Autun, Bois du Roi
94.7 Fusion FM / Gueugnon, Mont Dardon
95.0 RTL / Autun, Montagne Saint-Sébastien (TDF)
95.1 Virgin Radio / Charolles, Champ Blanc
95.7 RMC / Le Creusot, Les Hauts de Baudot (TDF)
96.1 RTL2 / Autun, Montagne Saint-Sébastien (TDF)
96.4 France Culture / Le Creusot, Mont Saint-Vincent
96.8 Nostalgie / Roanne, Saint-Agathe
97.3 France Culture / Autun, Bois du Roi
97.6 Fréquence Plus Saône-et-Loire / Le Creusot, Les Hauts de Baudot (Fréquence Plus)
97.8 Virgin Radio Bourgogne / Chalon-sur-Saône, La Chagnère
98.9 Virgin Radio / Le Creusot, Les Hauts de Baudot (Towercast)
100.0 Chérie FM Chalon-sur-Saône / Le Creusot, Les Hauts de Baudot (Towercast)
100.7 Franceinfo: / Le Creusot, Mont Saint-Vincent
101.7 RTL2 / Le Creusot, Les Hauts de Baudot (TDF)
102.1 NRJ / Charolles, Bois royal du Petit Baron (Towercast)
102.4 Chérie FM Chalon-sur-Saône / Chalon-sur-Saône, La Chagnère
102.7 Nostalgie / Autun, Montagne Saint-Sébastien (TDF)
102.9 Nostalgie / Charolles, Bois royal du Petit Baron (Towercast)
103.1 France Bleu Bourgogne / Chalon-sur-Saône, La Chagnère
104.1 Skyrock / Le Creusot, Les Hauts de Baudot (Towercast)
104.5 NRJ Chalon-sur-Saône / Le Creusot, Les Hauts de Baudot (Towercast)
105.1 RTL / Charolles, Champ Blanc
105.3 NRJ / Autun, Montagne Saint-Sébastien (TDF)
105.7 RTL / Le Creusot, Les Hauts de Baudot (TDF)
106.2 Radio Espérance / Charolles - Paray-le-Monial, Bois royal du Petit Baron (Towercast)
106.4 Europe 1 / Autun, Montagne Saint-Sébastien (TDF)
106.7 Europe 1 / Chalon-sur-Saône, La Chagnère
106.9 M Radio / Digoin - Gueugnon, La Montagne de Chizeuil
107.5 M Radio / Le Creusot, Les Hauts de Baudot (Towercast)
107.9 Europe 1 / Le Creusot, Les Hauts de Baudot (Towercast)
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar TOTOPHE » 30 Mai 2022 15:11

Bonjour
A Sens, j'espère RFM sur 101 et pleincoeur sur 107.2
TOTOPHE
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Gaël01 » 22 Déc 2022 02:56

Salut ! :Couc:

Ont été publiés au JORF de ce 22 décembre 2022 des préemptions pour Radio France dans l'appel en cours :

:arrow: France Bleu Bourgogne sera diffusée sur le 101.3 du Creusot.

:arrow: Franceinfo remporte les 100.8 de Saint-Claude et 101.9 à Luxeuil-les-Bains.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0046772900.

Il ne manque plus qu'à connaître la liste des heureux élus, qui j'espère sera publiée d'ici peu :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo