Nouvelles radios CTA de Poitiers

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Nouvelles radios CTA de Poitiers

Messagepar S-B » 06 Aoû 2022 20:02

Voici les nouvelles radios qui arrivent sur le secteur du CTA de Poitiers :

SAINT-AMAND-MONTROND
• 94,5 NRJ Nevers
• 97,4
• 103,4 France Bleu Berry

ISSOUDUN
• 94,1 Europe 1
• 99,4 Sweet FM Centre

BLOIS
• 89,9 Fréquence 3

VENDÔME
• 87,8
• 91,7
• 102,7
• 105,2
SAINT-MAIXENT-L'ECOLE
• 94,1
• 96,9
• 98,8
• 100,1 NRJ
• 105,3 France Info
• 106,2 France Bleu Poitou

MONTMORILLON
• 88,0
• 100,3
• 102,8
• 106,7 France Info
• 107,3

SENS
• 106,3 Europe1

Liste provisoire (non exhaustive)
Lien : https://extranet.arcom.fr/radio/index.php?tg=fileman&id=7&gr=Y&path=Maquettes+FM&sAction=getFile&idf=757

Que pensez-vous de cette sélection ?
S-B
Grenouille
Grenouille

Re: Nouvelles radios CTA de Poitiers

Messagepar JMJ3 » 06 Aoû 2022 23:20

SAINT-AMAND-MONTROND
• 94,5 NRJ Nevers
• 97,4
• 103,4 France Bleu Berry
La fréquence de NRJ sur 94,5 est la même que celle de Nevers > NRJ Group a dû solliciter cette fréquence à l’ARCOM, ce qui permettra d’assurer une meilleure continuité de ce programme sur l’A71 entre Bourges et Montluçon > bonne pioche pour NRJ. A noter que NRJ est émis à Bourges (40 km au nord), et à Montluçon (40 km au sud).
103,4 France Bleu Berry > c’est un émetteur de confort car l’émetteur de Bourges Neuvy y est fort bien reçu. > « Eventuellement » utile. Seul regret (très personnel) : le 103,4 était la seule fréquence permettant de faire des essais de réception (difficile au demeurant) du Pilat vers Montluçon (et en roulant vers le nord). J’espère simplement que la PAR de ce nouvel émetteur sera au niveau d’un émetteur de confort car comme indiqué plus haut, le puissant émetteur de Bourges Neuvy-Deux-Clochers passe vraiment très bien dans le sud du Cher.

ISSOUDUN

• 94,1 Europe 1
• 99,4 Sweet FM Centre
Malgré ses moins de 5 % d’audience, manifestement le groupe propriétaire d’Europe 1 donne ce sentiment de pouvoir obtenir des rendez-vous aisément avec l’ARCOM pour plaider sa (bonne) cause : cela ne fera que conforter la densité des émetteurs de FM de ce programme à vocation généraliste, sans démentir l’adage : on ne prête qu’aux riches. Pour le reste, c’est presqu’un émetteur de confort, car à Issoudun on capte encore correctement les émetteurs de Châteauroux.

BLOIS
• 89,9 Fréquence 3
Pas de commentaire : tant mieux pour Fréquence 3 qui doit être une radio associative. Un souvenir : au sud de la Beauce, notamment vers Orléans, le 89,9 était une fréquence plutôt dégagée de mémoire (et lorsque TSF émettait de Paris avec une PAR musclée, on commençait à entendre ce programme pas trop mal, à partir d’Orléans la Source en remontant vers Paris)

VENDÔME

• 87,8
• 91,7
• 102,7
• 105,2
105,2 > une fréquence pour F Info ? Quoique non, car j’ai le souvenir que le 105,5 le Mans est émis depuis l’émetteur du Mayet > donc, F Info doit bien passer à Vendôme. (j’écris cela sans certitude aucune).

SAINT-MAIXENT-L'ECOLE

• 94,1
• 96,9
• 98,8
• 100,1 NRJ
• 105,3 France Info
• 106,2 France Bleu Poitou
NRJ : 100,1 > encore une nouvelle fréquence pour NRJ : quelle grande surprise ! Cela permettra à ce réseau « musical » de gagner 20 000 habitants, et de consolider sa marge commerciale.
F Info : 105,3 > cela caractériserait-il une volonté de Radio France de conforter son réseau d’émetteurs ? Et puis 105,3, cela (me) fait penser à la fréquence 105,3 de Saint-Flour désormais disponible…..
F Bleu Poitou : il me semble que le 106,4 de l’émetteur de Parthenay doit être bien reçu sur Saint-Maixent > il s’agit donc a priori d’un émetteur de confort comme le 103,4 Bleu Berry à Saint-Amand-Montrond.

MONTMORILLON
• 88,0
• 100,3
• 102,8
• 106,7 France Info
• 107,3
106,7 F Info : je trouve que c’est une autorisation utile car entre Limoges et Poitiers, dans le secteur de Montmorillon, le 105,5 F Ino est désagréable à écouter, car c’est une bouillie entre les émetteurs de Poitiers / Limoges / Guéret et même de Châteauroux.
Point d’étonnement : c’est la même fréquence que F Info à Saint-Benoît-du-Sault (non loin de là). Il est vrai qu’entre Saint Benoît et Montmorillon, le secteur aux confins du Poitou et du Berry est très peu peuplé ; de surcroît, l’émetteur de Guéret arrive à primer sur les 3 autres.
Même remarque (sous forme de question) que pour Saint-Maixent-l’Ecole : cela caractériserait-il la volonté de Radio France d’étoffer son réseau d’émetteurs de Radio France ?

SENS
• 106,3
Une fois de plus, je ne peux m’empêcher de me demander quel est le secret d’Europe 1 pour obtenir autant de fréquences. Il est vrai que dans cette sous-préfecture de l’Yonne, RTL est présent depuis des lustres. Enfin, par ces temps de disette audiométrique pour Europe 1, il faut savoir jouer la carte de la solidarité, et par conséquent il convient, ou plutôt il importe d’aider ce programme (et ses propriétaires) à être toujours mieux audible sur une bonne moitié nord de la France depuis l’abandon des grandes ondes.

Conclusion globale : ces nouvelles autorisations me semblent plus relever de l’octroi de fréquences à des émetteurs de confort. Sauf peut-être Europe 1 à Sens où ce programme est effectivement quasi inaudible. On peut donc se demande ce qui a empêché Europe 1 d’avoir tant attendu pour solliciter une fréquence à Sens. Peut-être car le feu CSA estimait que cet éditeur n’était pas dans le besoin lorsque son audience flirtait les 10 %
Paris TE : trop loin > trop faible
Auxerre : trop loin > trop faible
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar toTOW » 08 Aoû 2022 15:52

Tiens, je ne savais pas que Fréquence 3 avait des émetteurs locaux : https://www.frequence3.com/les-radios-frequence-3/fm/

J'ai toujours cru que ce n'était qu'une webradio ...
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 08 Aoû 2022 17:44

toTOW a écrit:Tiens, je ne savais pas que Fréquence 3 avait des émetteurs locaux : https://www.frequence3.com/les-radios-frequence-3/fm/

J'ai toujours cru que ce n'était qu'une webradio ...

En fait c'est une radio qui s'appelait "Génération FM" qui a changé de nom en 2020 pour prendre le même nom que la webradio (notamment avec le risque de confusion avec la radio Hip-hop du même nom qui arrive sur le DAB+). Il faut dire que c'est plus ou moins la même équipe qui gère les 2 radios. La programmation musicale et les émissions de la webradio sont identiques a la radio FM, mais le programme local n'est lui diffusé que sur la Fréquence 3 FM.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2022 12:44

Bonjour, :Couc:

Fréquence 3 est connue pour être l'une des premières "grande" webradio française. :wink:

Le nom Génération faisait sans doute trop penser à la radio hip-hop parisienne (et également lyonnaise à présent).
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 25 Aoû 2022 22:48

Je viens de me rendre compte : il n'y a pas le 100.0 de Bourges. En réalité, Néo n'a pas encore rendu sa fréquence :roll:.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar S-B » 26 Aoû 2022 20:30

Gaël01 a écrit:Je viens de me rendre compte : il n'y a pas le 100.0 de Bourges. En réalité, Néo n'a pas encore rendu sa fréquence :roll:.

Bizarre ! Car sur place il n'y a plus rien qui émet...

A la place il serait pas mal de mettre le même type de programmation comme Radio NOVA
ou alors un Radio Campus "Bourges", car régulièrement des radios lycéennes émettent temporairement.
S-B
Grenouille
Grenouille

Messagepar Gaël01 » 26 Aoû 2022 21:59

En fait, Néo n'est pas encore allé voir le CSA pour demander à abroger sa fréquence. Ou alors c'est fait mais la décision d'abrogation n'a pas encore paru.
Gaël01
Hippo
Hippo