Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 09 Juil 2023 14:30

Salut :Couc:

paul74140 a écrit:Vision très caricaturale de la grille des programmes, mais il est vrai que le choix de SUD RADIO pour le 105.8 lyonnais interpelle.

Oui je le reconnais j’ai été un peu rentre-dedans, cette station a tout de même une couverture du rugby bien plus intéressante que sur RMC où on préfère parler H24 du PSG…heu du foot :oops: :roll:, ainsi que des émissions sur les médias (Sud Radio Média) et de dialogue avec les auditeurs, comment dirais-je, plus intimes…(Brigitte Lahaie).

Il faut dire que passer de la catégorie A, qui a toujours été sur le 105.8 lyonnais (Radio italienne de Lyon > Vivre FM) à la catégorie E pour Sud Radio, n’est pas franchement équitable. Les candidatures de Lyon Demain et Radio Média Italia étaient à mon sens plus pertinentes qu’une nouvelle nationale.

Les façons de faire de Sud Radio me rappellent celles de Radio Bonheur, sauf que pour cette dernière c’est une locale, donc le choix d’une locale plutôt que d’un réseau national déjà bien installé sur le territoire devrait être plus légitime aux yeux de l’Arcom, surtout que cet organisme a comme mission de développer le DAB+ (où je le rappelle la station de Fiducial bénéficie de places sur les multiplex étendus dans toute la France).

paul74140 a écrit:Du coup l'émetteur sera transféré au TDF de Fourvière ?

Je pense plutôt que le 105.8 diffusera depuis la basilique de Fourvière et par Towercast, opérateur que Sud Radio plébiscite depuis environ 5 ans.

paul74140 a écrit:A moins que ce ne soit déjà fait. Il me semble que le problème principal de Vivre FM était surtout l'absence de diffusion sur le 6A du DAB+, a-t-elle déjà émis une fois ou jamais ? C'est peut-être surtout ça qui a conduit l'Arcom à abroger l'autorisation FM dans la foulée. Y avait-il une vraie volonté de diffusion à Lyon ? Y aura-t-il des recours ?

Oui, Vivre FM diffusait sur le 6A…mais c’est le silence complet depuis courant 2021 ! Depuis 2 ans, Vivre FM ne diffuse plus rien sur le DAB+ lyonnais ! Et là je ne comprends pas que rien n’est fait pour arrêter ça car pendant ce temps les radios aimeraient bien une place sur l’étendu de Lyon !

paul74140 a écrit:SUD RADIO est la radio généraliste que j'écoute le plus donc égoïstement cela ne me dérange pas, mais il est vrai que c'est un peu perturbant lorsque ces sélections ne suivent absolument aucun protocole en violation très claire de la procédure normale (appels), et en cela c'est carrément gênant en effet, les traitements de faveur ont quelque chose de détestable quel qu'en soit le bénéficiaire, il faut être clair et honnête là-dessus.

Surtout quand on est une station dont certains animateurs prennent un malin plaisir à casser du sucre en permanence sur le dos du gouvernement, faut dire qu’à l’inverse on est bien content de voir un organisme d’État qui malgré avoir déposé diverses condamnations pour propos incitant à la haine et au complotisme répond aux envies de récupérations de fréquences…

julien74 a écrit:Le siège social du groupe étant à Lyon je pense que ça a joué dans le choix de Sud Radio pour reprendre le 105.8 qui va utiliser pleinement cette fréquence à Lyon ce qui n'était pas le cas de Vivre FM. :wink:

Vivre FM avait promis des décrochages lyonnais histoire d’assurer à l’Arcom qu’il y aurait une présence locale (pendant que le programme entièrement parisien soit diffusé sur le 6A), mais ils n’auront jamais vu le jour ! Tandis que Sud Radio n’a prévu aucun programme indépendant sur Lyon étant donné qu’elle arrive en E.

julien74 a écrit:ça va permettre de faire un peu la jonction en FM avec la fréquence FM de Valence pour les auditeurs qui emprunte l'autoroute A7 pour aller dans le Sud.

Ça va être très compliqué car le 105.8 de Lyon va être séparé du 95.1 de Valence par le 95.1 de Tonic Radio Vienne.

julien74 a écrit:Il en faut pour tout les goûts, Inter penche à gauche, Sud Radio penche plutôt vers la droite, je ne pense pas que Sud Radio soit d'extrême droite.

Bien sûr ! Après tout, comme je l’ai dit ci-dessus Sud Radio parle régulièrement du rugby sur son antenne (plus que du foot même je pense, à l’inverse des autres stations qui pourtant mettent le mot « Sport » dans leurs émissions :roll:). Et ça c’est une bonne chose !

julien74 a écrit:Je trouve bien que Sud Radio ne soit pas la voix de l'Elysée mais plutôt une radio impertinente qui donne la parole à tout le monde plutôt que des sujets soient censurés ou jamais abordés à l'antenne.
(…)
J'aime bien sur Sud Radio qu'il y ait du débat, de la polémique que l'on écoute toutes les idées, toutes les opinions ainsi on peut se faire son propre avis.
Je n'aime pas les médias consensuels avec une pensée unique. :wink:

Je suis d’accord avec ce point, moi aussi au fond je suis tout à fait pour ce genre de programmes où on laisse la parole aux gens. A condition cependant que l’on accepte TOUS les points de vue, qu’on laisse l’auditeur parler (c’est-à-dire ne pas lui couper la parole) et que l’animateur n’ait pas un égo surdimensionné, car à vrai dire je me méfie de ces médias soi-disant « libres » et « impertinents » qui donnent la parole à tout le monde, car un auditeur qui parle d’une vérité qui ne plaît pas à l’animateur risque vite de se faire vilipender par ce dernier. On l’a bien vu récemment dans un certain talk-show où règne soi-disant l’« absence de filtre » lorsqu’un invité s’est fait insulter par l’animateur parce qu’il avait osé prononcer le nom d’un actionnaire de la chaîne en question ayant des affaires judiciaires avant de quitter le plateau sous les huées du public… :roll:

julien74 a écrit:Je dis juste que je trouve que les émissions de Sud Radio et Europe 1 sont plus attirantes que celles de France Inter et RTL par exemple qui sont sans originalité et monotone.

Je trouve que les émissions de France Inter sont plus originales que celles de RTL, malgré comme tu l’as dit et je suis d’accord sur ce point une orientation politique (alors que c’est censé être une radio du service public, je dis ça je dis rien… :roll:).
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar tvignaud » 09 Juil 2023 14:41

Vu qu'il est question du remplacement de VIVRE FM par SUD RADIO à Lyon sur 105,8 MHz et que personne n'a donné la raison, alors que l'autorisation de VIVRE FM démarrait le 29/6/2021 et devait s'achever le 6/4/2026, l'explication est que SUD RADIO avait fait un recours devant les juridictions administratives, prévalant notamment qu'elle était plus justifiée que les autorisations délivrées par l'Arcom notamment de BFM BUSINESS et donc de VIVRE FM.

En mars 2023, la Cour Administrative d'Appel a donné raison à SUD RADIO et à demandé à l'Arcom de revoir sa copie sur l'appel à candidatures et a annulé l'autorisation de l'Arcom délivrée à VIVRE FM dans un délai de 8 mois et du coup l'Arcom n'a pas insisté en autorisant SUD RADIO.

Tous les détails dans l'arrêt de la CAA :
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/ ... 0047318151
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 10 Juil 2023 06:43

Je ne suis pas là pour faire le procès de Sud Radio mais Gael n'a pas tout à fait tort.
Cette radio, à travers l'émission d'André Bercoff, a massivement relayé les accusations de fraudes électorales lors des présidentielles US de 2020 sans jamais en avoir apporté la moindre preuve. Sur le covid, elle a régulièrement donné la parole à ceux qui minimisaient ou niaient la pandémie avec des théories farfelues, d'ailleurs YouTube avait même menacé Sud Radio de fermer son compte, ce qui avait un peu calmé les dirigeants de la radio.
Et pourtant, malgré une très large couverture du sud et du sud ouest, de la région parisienne et bientôt de Lyon, Sud Radio n'apparait toujours pas dans les sondages médiamétrie au niveau national. Et au niveau local, l'audience reste très faible sur des villes comme Bordeaux, Toulouse, Montpellier ou Marseille et même Paris où la radio ne figure pas dans le médiamétrie IDF.
Et elle n'est toujours pas rentable, plus de 4 millions de perte en 2022.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar lynerskyn » 10 Juil 2023 07:52

Prunelle a écrit:Et elle n'est toujours pas rentable, plus de 4 millions de perte en 2022.

Cite-moi une radio bénéficiaire ou tout au moins rentable en 2023, France Inter mise à part qui dispose d'un financement particulier ?
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar radio » 10 Juil 2023 10:40

Cite-moi une radio bénéficiaire ou tout au moins rentable en 2023, France Inter mise à part qui dispose d'un financement particulier ?

NRJ ?
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 10 Juil 2023 13:21

Bonjour, :Couc:

Le 105.8 de Lyon si il émet depuis Fourvière sera reçu bien au-delà de Vienne jusque vers Roussillon voir même au-delà. :wink:
C'est juste le passage à Vienne proche du 105.6 de Radio Nova qui pourrait perturber un peu quand on passe au centre de Vienne.
Sinon au Sud de Vienne le 105.8 sera à nouveau bien reçu, ce qui pourra perturber c'est RTL Valence 105.9 mais à ce moment-là on pourra passer sur le 95.1 de Valence.
Les radios FM de Fourvière la dernière limite pour les recevoir c'est le Col du Grand Bœuf sur l'A7 entre Serrières et Tournon.

Par contre le 105.8 si il émet depuis Fourvière viendra empiéter sur la belle zone de couverture actuelle de Jazz Radio Mâcon sur le 105.7.

Côté Chambéry, c'est Ellebore 105.9, côté Grenoble c'est Chérie FM 105.8 et côté Oyonnax c'est PFM 105.9 qui vont empêcher Sud Radio Lyon de rayonner trop loin.

C'est à l'auditeur de se faire sa propre opinion, André Bercoff on sait qu'il est souvent excessif, on n'est pas obligé d'être d'accord à 100% avec lui sur tous les sujets, il est même possible qu'il se trompe sur plusieurs sujets, c'est un éditorialiste, il dit ce qu'il pense lui, si on écoute le reste de la grille de Sud Radio ça ne sera pas forcément sur la même ligne qu'André Bercoff. :wink:
Concernant l'élection US en 2020 en effet ce n'est pas très intelligent de sa part de relayer ce genre de complot venant de Trump. :?

En effet Lyon Demain avec le célèbre Gérard Bouchon aurait été intéressant aussi avec de l'info locale 100% Lyon, dommage.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar JMJ3 » 10 Juil 2023 19:49

Bonsoir, :Couc:

Il est toujours instructif de se référer aux arrêts rendus par le Conseil d’Etat, instance suprême habilité à dire le droit administratif. Et de constater, que les arrêts rendus tant par le CE que par la Cour d'Appel, ne sont pas assujettis aux pressions du moment.

Dans un autre fil, je m’étais attardé, quelque peu, sur l’arrêt rendu par le Conseil Etat rejetant toutes les requêtes présentées par Radio Maghreb à l’encontre d’une décision défavorable rendue par l’ARCOM en matière d’autorisation à émettre en DAB+. J’avais alors résumé les motifs retenus par l’instance suprême, et souligné les éléments tant quantitatifs et qualitatifs retenus par le Conseil d’Etat tendant à démontrer, entre autres considérations « inédites »… que les lignes musicales TSF Jazz et Jazz FM, bien que fort similaires, étaient néanmoins suffisamment différentes pour valider l’octroi de deux autorisations DAB+ sur un même ressort territorial.
A contrario, le Conseil d’Etat a statué sur la similitude entre, Beur, Orient et F Maghreb : pas d’autorisation en DAB+ pour F Maghreb dès lors que l’un ou l’autre des deux programme est retenu.
Cela m’avait conformé mon analyse personnel, au terme de laquelle : selon les jours et les contingences du moment, le CE sait recourir à l'élasticité du tempérament (au sens juridique), à moins qu’il ne fasse montre de la tempérance appropriée afin ne point contrarier des intérêts supérieurs…

Venons-en à ces deux décisions favorables pour Sud-Radio
D’une part, Sud Radio va (pouvoir) diffuser ses programmes en FM, sur 105,8 MHz, sur le ressort de la métropole lyonnaise (et un peu au-delà), en remplacement de Vivre FM.
D’autre part (autre fil), les programmes de Sud Radio vont se substituer à ceux d’Europe 1, sur le secteur de Lodève (34).
Concernant la première « affaire », il ressort que l’ARCOM n’a eu qu’à prendre acte de l’irrégularité des programmes de Vivre FM, d’où le retrait de l’autorisation à émettre ; à l’issue d’une nouvelle instruction visant à octroyer cette fréquence 105,8, l’heureux postulant est donc Sud Radio. Selon moi, la question à se poser est de savoir, lors de la procédure visant la réattribution de cette fréquence, quels étaient les postulants. A priori, « on » peut concevoir que Sud Radio fût le seul postulant, ou (non exclusif), que les postulants associatifs n’aient présenté qu’un dossier de candidature en-deçà des attentes de l’ARCOM, la vigilance de cette dernière ayant été certainement rehaussée suite à la non-réussite de Vivre FM.
J’ai lu que les poches de Sud Radio seraient, peut-être, plus profondes que chez certains autres organismes. Tout est possible, mais Sud Radio aurait certainement bien plus à perdre si une telle hypothèse étaient avérée. Et divulguée !

Une autre raison donnant l’avantage Sud Radio, pourrait être une sorte d’effet symétrique de la règle selon laquelle une radio autorisée en FM, souhaitant diffuser ses programmes en DAB+, bénéficie d’une priorité sur un organisme n’ayant pas d’autorisation en FM : peut-être que l’ARCOM a estimé que le fait que Sud Radio émette en FM constituait un élément de nature à favoriser l’instruction de sa demande à émettre en FM. J’écrivais plus haut que les juges administratifs savaient faire montre de tempérament : pourquoi donc, le président de l’ARCOM, haut fonctionnaire de l’administration ne ferait-il pas montre d’une certaine tempérance dans la mesure où il sait que l’octroi d’une fréquence Sud Radio à Lyon en FM, pendant 5 ans, ne sera assorti d’aucun problème technique, ou d’absence de diffusion ?

A tout cela, et en écho à ce qu’a écrit Julien74, je précise ceci :
Sud Radio relève des radios généralistes, et … proposent des programmes, des tonalités, des partis pris, que l’on n’entend pas sur les autre radio généralistes, lesquelles sont :
France Inter (cela semble évident, car ce programme généraliste de service public) s’inscrit plutôt dans la pensée dite progressiste que l’on trouve à Paris, et le centre des métropoles ; sans oublier, lesdits progressistes ruraux…)
RTL : Ne s’agit-il pas d’un radio centrée sur la ménagère de 40 – 50 ans ?
Europe 1 : elle est devenue fort droitière
Sud Radio : il m’est difficile de me prononcer car ce n’est pas un programme que je peux écouter. En Auvergne, le 87,7 clermontois passe trop mal ; et en Aveyron, où jadis elle diffusait sur les 819 kHz ondes moyennes, le 104,7 MHz passe moins bien que les 3 autres programmes émis depuis le pic de Nore. Et la fréquence de Millau est encore moins bien reçue.
Reste le DAB+ : Nîmes Etendu émet ce programme. Outre cela, il y a mon rejet des radios commerciales où la pub occupe plus de 25 % des programmes, et c’est bien le cas pour Sud Radio.
Par ailleurs, j’ai noté que B. Lahaie chassée de RMC, avait trouvé sa place l’après-midi sur Sud Radio (qui n’est pas le moment où j’écoute la radio). Toutefois, pour avoir roulé en soirée, et à la faveur d’un scan de l'autoradio, il m’est parfois arrivé de tomber sur des redifs. de Brigitte Lahaie, et j’ai eu la surprise de tomber sur une thématique que l’on entendait nulle part ailleurs, tout à fait digne d’intérêt, bien loin des « conseils » et des « recommandations » que l’on peut subir sur Skyrock à partir de 21 heures en semaine. De la même manière, un weekend en rentrant sur Clermont, je suis tombé sur un dialogue entre deux journalistes analysant la situation économique et politique aux USA : très intéressant, avec des idées, concepts, sortant des clichés complaisants que l’on peut entendre (parfois) sur France Inter.
Je n’évoque pas RMC Info : l’ émission les grandes gueules m’agace fortement. Par ailleurs, et c’est mon opinion, la connivence entre BFM et l’exécutif ne satisfait pas mon degré minimum de distanciation et de neutralité. J’ajoute (comme pour Europe 1), que les conditions de l’extinction de leur émetteur grandes ondes, sans aucune communication, est rédhibitoire.

Sud Radio est à l’évidence généraliste, régi par une ligne politique affirmée, s’adressant à une population en âge de travailler (plus qu’Europe 1 > vers les retraités ?), et dont le mérite est de diffuser des programmes « originaux » (cf. supra), tout en donnant la parole par exemple à Michel Onfray (je viens de le découvrir en consultant leurs site web), congédié de F Culture car ses propos n’avaient plus l’heur de convenir aux responsables de R France,

Ceci étant, l’octroi de la fréquence 105,8 Sud Radio à, diffusé en DAB+ sur Lyon, ne me paraît pas très approprié, mais elle n’est – pour autant – nullement incongru. Personnellement, j’aurais préféré que FIP réémette en FM > lorsque l’on connaît les raisons (en les cherchant, on les trouve sur le net) on ne peut que constater que le retrait de FIP des 91,1 MHz a été subordonné non pas par des raisons visant à satisfaire un auditoire, mais à complaire certains intérêts. Autant dire que FIP en FM, c'est pour jamais !

Fin du laïus sur Lyon. Place au départ d’Europe 1 à Lodève, au profit de Sud Radio.
Tout d’abord, Sud Radio est à l’origine est une radio historiquement implantée au sud d’ une ligne depuis l’estuaire de la Garonne au delta du Rhône. C’est la raison pour laquelle, des émetteurs puissants en FM de longue portée ont été octroyés à cette radio : La Rhune, le Pic du Midi, le Pic de Nore et le Pic de Neoulos. Pendant des années, avant que Sud ne débarque à Paris, ce programme était aisément captable en FM depuis la Gironde jusqu’à Arles, et même en limite d’écoute du temps des ondes moyennes, vers Valence, le Puy-en-Velay, Limoges.
C’est pourquoi, lorsque j’ai réalisé qu’à Lodève, Sud Radio ne bénéficiait d’aucune fréquence FM, j’ai été fort surpris (le Pic de Nore ne passe pas bien du tout, et l’émetteur de Montpellier non plus), soit une coupure sur l’A75 pendant une trentaine de km au sud du Caylar. J’avais également considéré que la fréquence RTL2 à Lodève n’était pas totalement justifiée car le très bon du site Mont Saint-Loup 96,1 d’Agde passe à Lodève, et jusqu’au Caylar.

Examinons l’arrêt de la Cour d’Appel de Paris, rendu en faveur de Sud Radio. Là encore, on y apprend des choses intéressantes. Je résume :
Dans son mémoire de défense, Sud Radio soutient que le CSA a méconnu différents éléments
. Sud Radio propose, in fine, moins de rediffusion qu’Europe 1, dans la mesure où celles-ci le sont la nuit (moins d’auditeurs), tout en respectant le plafond réglementaire
. Sud Radio conforte un pluralisme des courants d’expression socio-culturels, servi par une ligne éditoriale originale
. La diffusion par Sud Radio de programmes sportifs (rugby), et culturels en adéquation avec les attentes des Lodévois
. Une erreur d’appréciation en autorisant Sky et Fun à méettre en FM sur Lodève, alors que le genre musical de l’un suffit à représenter l’autre (de même, dans une moindre mesure pour Virgin)
. La méconnaissance de la diversité des opérateurs, avec constat pour Lodève, d’un abus de positions dominante de certains opérateurs, dont le groupe Lagardère, lequel bénéficie de trois autorisations : Europe 1, RFM et Virgin.

Par ailleurs, dans son arrêt, la Cour d’Appel de Paris, rappelle :
L’ARCOM, en vertu de la législation applicable,
. doit tenir compte de l’expérience acquise par le candidat dans les activités de communication, et du financement et des perspectives d’exploitation du service (> on fera le lien avec le choix de Sud Radio à Lyon, à la suite de l’erratique Vivre FM…)
. doit s’attacher à garantir le caractère pluraliste de l’expression des courants de pensée et d’opinion
. ne peut exclure Sud Radio au motif d’une rediffusion de programmes sans s’attacher à apprécier la nature, et (surtout) la période de ces rediffusions car 95 % de celles-ci ont lieu au cours de la nuit

De surcroît, le Conseil Etat souligne :
d’une part que la programmation du service Skyrock s’apparente à l’offre musicale de Fun Radio et de Virgin Radio (> ceci est à mettre en perspective sur une appréciation différente du CE, quant à la non-similitude entre Jazz FM et TSF Jazz)
d’autre part, que le service de Sud Radio sur l’actualité rugbystique est susceptible de répondre à l’intérêt du public de la zone de Lodève.
Et … la CA d’annuler
. la décision de rejet de la candidature de Sud Radio rendu par le CSA
. les autorisation d’Europe 1, et de … Sky
Et d’enjoindre l’ARCOM de réexaminer la candidature de Sud Radio, dont on connaît l’issue favorable au détriment d’Europe 1 > d’ici la fin de l’année, Sud Radio émettra sur 94,1 à Lodève.

Comme il semble que l’ARCOM n’ait pas estimé utile d’engager un pourvoi au Conseil d’Etat, l’arrêt de la CA Paris est définitive

A chacun, à chacune, de s’interroger si les programmes de Sky versus Fun voire Virgin, sont significativement similaires (selon la Cour d’Appel de Paris), alors que ceux de TSF Jazz et Jazz FM ne le sont pas (selon le Conseil d’Etat)
Personnellement, et comme écrit plus haut, il n’est pas du tout illégitime que Sud Radio rayonne sur Lodève, contrairement à Europe 1 dont la réception en grandes ondes était jadis fort médiocre. J’ajoute une petite pique concernant les deux autorisations FM d’Europe 1 à Montpellier, et à Sète. Alors que le principe est, pour un même programme privé, que la fréquence émise à Montpellier soit identique à celle de Sète (avec forcément une petite zone de recouvrement au nord-est de Frontignan), tel n’est pas le cas pour Europe 1. Or, si ce principe avait été appliqué pour Europe 1, moyennant un petit réajustement de fréquences, de gré à gré avec Radio France, une fréquence aurait pu être libérée à Montpellier…
Ainsi va la vie radiophonique, qui nous démontre que derrière l’engagement à satisfaire - conformément aux dispositions de la loi - les auditeurs culturellement, musicalement, etc., il y a de forts enjeux financiers… et politiques.
Quoiqu’il en soit, cet arrêt de la CA de Paris, me conforme sur la « haute pertinence » d’avoir octroyé une fréquence au navire amiral de Vortex, à Langogne, alors que dans cette localité du nord de la Lozère, à proximité immédiate de l’Auvergne, RTL et Europe 1 étaient jadis correctement captés en grandes ondes… quant aux caractéristiques socio-culturelles de ce territoire de Langogne, ils ne sont pas vraiment en phase avec la ligne musicale dudit navire amiral.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 10 Juil 2023 22:48

Je ne conteste pas le fait que Sud Radio décroche le 105.8 mais la manière dans laquelle ça se fait.
L'ARCOM qui aurait du lancer un appel uniquement sur cette fréquence a du se contenter de regarder quels étaient les opérateurs qui s'étaient positionnés sur le dernier appel et a attribué cette fréquence à Sud Radio sans aucune transparence.
Pour Lodève, principe similaire même si je trouve que la présence de Sud Radio y est plus légitime au regard de la couverture de l'Hérault.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Gaël01 » 11 Juil 2023 13:08

Sauf que Sud Radio est déjà bien installée dans l'Hérault et il me semble que ce que cherche l'Arcom c'est de diversifier le restant des places disponibles. Surtout que comme je l'ai dit plus tôt, il y a le 104.7 du Pic de Nore, le 102.6 de Bédarieux et le 103.2 de Perpignan qui sont captables.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 11 Juil 2023 16:06

Gaël01 a écrit:Sauf que Sud Radio est déjà bien installée dans l'Hérault et il me semble que ce que cherche l'Arcom c'est de diversifier le restant des places disponibles. Surtout que comme je l'ai dit plus tôt, il y a le 104.7 du Pic de Nore, le 102.6 de Bédarieux et le 103.2 de Perpignan qui sont captables.

C'est exact, autour de Lodève,
mais cela n'est pas exact à Lodève même et dans les environs proches (10 / 15 km à vol d'oiseau), soit 15 000 habitant environ (ce qui n'est pas rien).
Sinon :
au nord, au-delà du Pas de l'Escalette (vers Nant) : 104,7 Pic de Nore
au sud, à partir de Clermont-l'Hérault : 103,2 Pic de Néoulos
à l'est, en direction de Montpellier après Gignac : le 104,7 de Montpellier
à l'ouest, plateau de l'Escandorgue / la vallée de l'Orb : Bédarieux

J'ajoute que du temps de la 1ère chaîne N/B, l'émetteur pilote pour Lodève était Marseille et non le Pic de Nore.
A Clermont l'Hérault : en VHF, seulement Marseille (et également jadis vers un ancien réémetteur local qui devait repiquait le signal de Marseille)
Béradieux, dans ce coin de la vallée de l'Orb : on pouvait trouver ponctuellement des VHF (I) > Pic de Nore
Gignac : Marseille, mais également Perpignan (et je pense l'Espagne) ; voire Pic de Nore lorsque le relief ne favorise pas Marseille.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon