paul74140 a écrit:Vision très caricaturale de la grille des programmes, mais il est vrai que le choix de SUD RADIO pour le 105.8 lyonnais interpelle.
Oui je le reconnais j’ai été un peu rentre-dedans, cette station a tout de même une couverture du rugby bien plus intéressante que sur RMC où on préfère parler H24 du PSG…heu du foot
Il faut dire que passer de la catégorie A, qui a toujours été sur le 105.8 lyonnais (Radio italienne de Lyon > Vivre FM) à la catégorie E pour Sud Radio, n’est pas franchement équitable. Les candidatures de Lyon Demain et Radio Média Italia étaient à mon sens plus pertinentes qu’une nouvelle nationale.
Les façons de faire de Sud Radio me rappellent celles de Radio Bonheur, sauf que pour cette dernière c’est une locale, donc le choix d’une locale plutôt que d’un réseau national déjà bien installé sur le territoire devrait être plus légitime aux yeux de l’Arcom, surtout que cet organisme a comme mission de développer le DAB+ (où je le rappelle la station de Fiducial bénéficie de places sur les multiplex étendus dans toute la France).
paul74140 a écrit:Du coup l'émetteur sera transféré au TDF de Fourvière ?
Je pense plutôt que le 105.8 diffusera depuis la basilique de Fourvière et par Towercast, opérateur que Sud Radio plébiscite depuis environ 5 ans.
paul74140 a écrit:A moins que ce ne soit déjà fait. Il me semble que le problème principal de Vivre FM était surtout l'absence de diffusion sur le 6A du DAB+, a-t-elle déjà émis une fois ou jamais ? C'est peut-être surtout ça qui a conduit l'Arcom à abroger l'autorisation FM dans la foulée. Y avait-il une vraie volonté de diffusion à Lyon ? Y aura-t-il des recours ?
Oui, Vivre FM diffusait sur le 6A…mais c’est le silence complet depuis courant 2021 ! Depuis 2 ans, Vivre FM ne diffuse plus rien sur le DAB+ lyonnais ! Et là je ne comprends pas que rien n’est fait pour arrêter ça car pendant ce temps les radios aimeraient bien une place sur l’étendu de Lyon !
paul74140 a écrit:SUD RADIO est la radio généraliste que j'écoute le plus donc égoïstement cela ne me dérange pas, mais il est vrai que c'est un peu perturbant lorsque ces sélections ne suivent absolument aucun protocole en violation très claire de la procédure normale (appels), et en cela c'est carrément gênant en effet, les traitements de faveur ont quelque chose de détestable quel qu'en soit le bénéficiaire, il faut être clair et honnête là-dessus.
Surtout quand on est une station dont certains animateurs prennent un malin plaisir à casser du sucre en permanence sur le dos du gouvernement, faut dire qu’à l’inverse on est bien content de voir un organisme d’État qui malgré avoir déposé diverses condamnations pour propos incitant à la haine et au complotisme répond aux envies de récupérations de fréquences…
julien74 a écrit:Le siège social du groupe étant à Lyon je pense que ça a joué dans le choix de Sud Radio pour reprendre le 105.8 qui va utiliser pleinement cette fréquence à Lyon ce qui n'était pas le cas de Vivre FM.
Vivre FM avait promis des décrochages lyonnais histoire d’assurer à l’Arcom qu’il y aurait une présence locale (pendant que le programme entièrement parisien soit diffusé sur le 6A), mais ils n’auront jamais vu le jour ! Tandis que Sud Radio n’a prévu aucun programme indépendant sur Lyon étant donné qu’elle arrive en E.
julien74 a écrit:ça va permettre de faire un peu la jonction en FM avec la fréquence FM de Valence pour les auditeurs qui emprunte l'autoroute A7 pour aller dans le Sud.
Ça va être très compliqué car le 105.8 de Lyon va être séparé du 95.1 de Valence par le 95.1 de Tonic Radio Vienne.
julien74 a écrit:Il en faut pour tout les goûts, Inter penche à gauche, Sud Radio penche plutôt vers la droite, je ne pense pas que Sud Radio soit d'extrême droite.
Bien sûr ! Après tout, comme je l’ai dit ci-dessus Sud Radio parle régulièrement du rugby sur son antenne (plus que du foot même je pense, à l’inverse des autres stations qui pourtant mettent le mot « Sport » dans leurs émissions
julien74 a écrit:Je trouve bien que Sud Radio ne soit pas la voix de l'Elysée mais plutôt une radio impertinente qui donne la parole à tout le monde plutôt que des sujets soient censurés ou jamais abordés à l'antenne.
(…)
J'aime bien sur Sud Radio qu'il y ait du débat, de la polémique que l'on écoute toutes les idées, toutes les opinions ainsi on peut se faire son propre avis.
Je n'aime pas les médias consensuels avec une pensée unique.![]()
Je suis d’accord avec ce point, moi aussi au fond je suis tout à fait pour ce genre de programmes où on laisse la parole aux gens. A condition cependant que l’on accepte TOUS les points de vue, qu’on laisse l’auditeur parler (c’est-à-dire ne pas lui couper la parole) et que l’animateur n’ait pas un égo surdimensionné, car à vrai dire je me méfie de ces médias soi-disant « libres » et « impertinents » qui donnent la parole à tout le monde, car un auditeur qui parle d’une vérité qui ne plaît pas à l’animateur risque vite de se faire vilipender par ce dernier. On l’a bien vu récemment dans un certain talk-show où règne soi-disant l’« absence de filtre » lorsqu’un invité s’est fait insulter par l’animateur parce qu’il avait osé prononcer le nom d’un actionnaire de la chaîne en question ayant des affaires judiciaires avant de quitter le plateau sous les huées du public…
julien74 a écrit:Je dis juste que je trouve que les émissions de Sud Radio et Europe 1 sont plus attirantes que celles de France Inter et RTL par exemple qui sont sans originalité et monotone.
Je trouve que les émissions de France Inter sont plus originales que celles de RTL, malgré comme tu l’as dit et je suis d’accord sur ce point une orientation politique (alors que c’est censé être une radio du service public, je dis ça je dis rien…