NRJ Léman

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

NRJ Léman

Messagepar julien74 » 14 Juin 2023 13:06

Bonjour, :Couc:

En prêtant plus attentivement l'oreille j'ai fait la comparaison des écrans pub entre les 3 NRJ que je reçois en FM au Sappey:
:arrow: NRJ National Cluses sur 99.6.
:arrow: NRJ Alpes Annecy sur 102.8.
:arrow: NRJ Léman Annemasse 103.6.

Il y a 2 coupures dans l'heure à H17 et H47.
Au début de ces coupures on entend la pub nationale.
A la fin de la pub nationale il y a un disque compacté (cache écran) sur NRJ national alors qu'il y a de la pub locale sur NRJ Alpes Annecy.
J'ai remarqué que la pub locale sur NRJ Alpes Annecy est à H20 mais par contre pas de pub locale à H50. :gratt:

Sur NRJ Léman 103.6 il n'y a pas de pub nationale française, à la place on entend de la pub locale française et de la pub suisse puis 1 titre est diffusé et ensuite on bascule sur le disque compacté (cache écran) d'NRJ national.
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: NRJ Léman

Messagepar paul74140 » 15 Juin 2023 21:11

Bonsoir Julien,
c'est grâce à toi que j'ai remarqué que le 103.6 ne diffusait jamais la pub nationale du GIE, mais en effet tu as raison. Y a-t-il d'autres locales d'NRJ dans le même cas ? Et donc le programme du 103.6 avec le 7D d'Annemasse-local sont strictement identiques me semble-t-il.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 15 Juin 2023 21:25

Bonsoir Paul, :Couc:

Juste pour info, les pubs nationales sur NRJ ne sont pas celles du GIE. :wink:
Le GIE Les Indés appartient à TF1 Publicité et ces pubs nationales sont diffusées sur les radios locales et régionales comme ODS, La Radio Plus, Radio Scoop, Vibration, Voltage, Alouette, etc...

Les pubs nationales sur NRJ sont celles de la régie pub du groupe NRJ.

Les pubs françaises occultées volontairement d'NRJ Léman c'est pour faire passer NRJ Léman pour une radio suisse, bien que sur NRJ Léman tu as aussi des pubs locales pour des commerces d'Annemasse ou du Pays de Gex par exemple.
julien74

Messagepar paul74140 » 15 Juin 2023 21:56

D'accord Julien, je voulais dire en fait les pubs pour les supermarchés qu'on entend sur toutes les radios (comme Lidl par exemple), il n'y a jamais ce genre de choses sur NRJ Léman.

Est-ce qu'il y a une différence par contre entre les pubs pour NOSTALGI entre le 105 FM et le 98.1 de Thonon ? C'est lequel des deux qui suit le DAB+ 7D ? Logiquement le 105 FM je pense, à moins qu'ils soient identiques ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 16 Juin 2023 12:15

Bonjour Paul, :Couc:

Quand l'émetteur de Nostalgie Evian 98.1 a été allumé on entendait uniquement le flux national de Nostalgie sans le moindre décrochage local pour les infos ou la pub par exemple, j'ai l'impression qu'au début c'était Nostalgie national reçu par satellite qui était diffusé sur le 98.1 tout comme sur le 93.1 à Annecy par exemple. :wink:

Puis c'est Nostalgie Léman qui s'est installé sur le 98.1 FM, avec les infos locales, les programmes locaux et avec un décrochage pub local spécifique pour Evian qui est différent du décrochage pub que l'on entend sur la fréquence historique de Nostalgie Léman à Annemasse sur le 105.0 FM.

C'est à cette occasion que j'avais remarqué que la pub nationale était occultée sur Nostalgie Léman également là encore à la place on entend la pub locale française et la pub suisse.
Je n'ai pas refait l'essai mais je pense que c'est toujours le cas actuellement sur Nostalgie Léman.

Tu parlais d'NRJ, à Lyon NRJ avait une certaine autonomie avec un décrochage local lyonnais toute la journée avec des animateurs et journalistes sur place en direct, je ne sais donc pas si sur NRJ Lyon on entend les pubs nationales françaises, j'imagine que oui.
julien74

Messagepar julien74 » 16 Juin 2023 21:52

Bonsoir, :Couc:

J'ai testé ce vendredi et en effet sur Nostalgie Léman Annemasse 105.0 la pub française nationale est occultée par la pub locale française et la pub suisse puis 1 titre est diffusé avant de "raccrocher" sur le signal national de Nostalgie reçu par satellite. :wink:
julien74

Messagepar paul74140 » 17 Juin 2023 11:26

Bonjour Julien,
c'est aux Voirons (entre Chemenoud et la route de Montauban) que je me suis rendu compte que je captais à la fois Lyon et Chambéry sur le 103 FM, car j'ai testé la fréquence au moment de décrochages pub locaux, il y avait des pubs différentes. A cet endroit on reçoit donc un mélange de NRJ Chambéry, NRJ Lyon ainsi que SRF 1 du Chasseral (plutôt dans la polarité horizontale).
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 17 Juin 2023 22:01

Bonsoir Paul, :Couc:

Sur mon transistor au Sappey sur le 103 FM je ne reçois quasi exclusivement que SRF 1 du Chasseral.
Idem pour le 100.3 FM je ne reçois quasi exclusivement que Espace 2 du Chasseral.
Pour ces 2 stations il faut vraiment trouver le coin idéal pour recevoir à la place NRJ Chambéry sur le 103 FM et Espérance Chambéry sur le 100.3 FM.
Sur le 104.2 c'est RMC Annecy que je reçois quasi exclusivement, il faut trouver le bon endroit et mettre l'antenne en horizontal pour recevoir Couleur 3 Chasseral.

Pour SRF 3 105.3 et Rete Uno 107.3 du Chasseral je reçois partout et mettant l'antenne dans toutes les positions (horizontale, verticale, croisée).

J'ai testé encore Nostalgie Léman 105 FM ce samedi, les décrochages pub sont à H16 et H53, les pubs nationales françaises sont occultées pour mettre à la place les pubs suisses et les pubs locales françaises.
:arrow: A H53 c'est un très long tunnel de pubs nationales françaises qui est occulté pour mettre à la place les pubs suisses et les pubs locales françaises puis 1 titre jusqu'à H00.
:arrow: A H16 les pubs françaises nationales durent 3 minutes, pendant ce temps là Nostalgie Léman diffuse quelques pubs suisses et pubs locales françaises puis ça enchaîne sur 1 titre avant de raccrocher sur le signal national vers H20 pour diffuser le titre compacté en cache écran (durant ce titre il y a des pubs locales sur les fréquences actives de Nostalgie en France mais pas sur Nostalgie Léman).

Il me semble que c'est pareil aussi sur NRJ Léman pendant la pub à H17 et H47.
A H 17 NRJ Léman diffuse les pubs suisses et pubs locales françaises puis 1 titre avant de raccrocher sur NRJ national pour diffuser le titre compacté en cache écran (durant ce titre il y a des pubs locales sur les fréquences actives de NRJ en France comme NRJ Alpes à Annecy et Chambéry mais pas sur NRJ Léman).
A H47 NRJ Léman diffuse les pubs suisses et pubs locales françaises puis 2 titres jusqu'à H53 avant de raccrocher sur le signal national d'NRJ (durant toute cette durée entre H47 et H53 NRJ Alpes Annecy et Chambéry diffuse la longue page de pub national que l'on retrouve également sur les fréquences passives d'NRJ comme la fréquence de Cluses 99.6 FM)

Enfin je trouve dommage que le groupe NRJ n'a pas pensé à diffuser leur station sur le DAB+ de Digris.
:arrow: NRJ Léman et Nostalgie Léman sur Digris Lausanne sur l'émetteur de Thonon puisque NRJ Léman n'a pas de fréquence FM à Thonon / Evian et que Nostalgie Léman n'a pas une fréquence FM reçue avec une forte puissance à Thonon et pour donner une réception très confortable aussi à Lausanne.
:arrow: Chérie FM Alpes Annecy et Chambéry aurait pu venir sur Digris Genève car elle n'a pas de fréquence FM à Annemasse et aussi Rire & Chansons national.
Ces 2 radios auraient pu venir aussi sur Digris Lausanne.

Et plus généralement les radios NRJ group (surtout NRJ Léman et Nostalgie Léman) auraient pu venir aussi sur Digris Valais et Digris Neuchâtel / Yverdon ou pourquoi pas même sur le DABCOM en Suisse romande ainsi les radios NRJ Group pourraient couvrir une bonne partie de la Suisse romande surtout les endroits où il est impossible de capter les émetteurs FM d'Annemasse (Mont Salève) et Thonon / Evian.
julien74