obligation de l'operateur de distribuer gratuitement la TNT ?

obligation de l'operateur de distribuer gratuitement la TNT ?

Messagepar fousse » 23 Fév 2011 23:10

bjr,
j'habite en guadeloupe et mon immeuble est cablé par canal sat caraibes dont je refuse l' abonnement payant. j'ai actuellement la tele par mon operateur ADSL mais je voudrais recevoir la tnt par le reseau de l'immeuble ce qui me permettrait de recevoir la tele ds toutes les pieces.
canal sat m'impose l'achat d'un decodeur (99€) pour acceder à la tnt mais je dois acheter autant de decodeur que de prises tele !
les operateurs ont ils l'obligation legale de distribuer la tnt gratuitement ? comment intervenir ? dois je m'equiper individuellement comme me le conseille le syndic ?
merci
fousse

Re: obligation de l'operateur de distribuer gratuitement la TNT ?

Messagepar kmf31 » 23 Fév 2011 23:52

Tu pose de questions interessantes mais aussi un peu difficiles a repondre pour nous vu de ta situation un peu particuliere en Guadeloupe.

Un petit rappel pour la France metropolitaine et le cable:
Si on est dans un immeuble cable il doit y avoir un acces au signal antenne par le cable compatible a des televiseurs ou decodeurs usuels, soit analogique dans le passe ou soit TNT depuis peu. Enfin pour la TNT, le signal DVB-T, par le cable c'est en cours mais pas encore finalise partout.
Numericable proposait aussi (ou propose toujours ???) un deco cable a caution (autour de 70 Euros ?) pour avoir les chaines de la TNT mais par le protocol DVB-C et aussi en crypte mais avec le DVB-T cette solution est inutile.

Maintenant pour toi ca semble un peu different en Guadeloupe.

Pour moi la question est si le cable chez toi contient oui ou non aussi un signal DVB-T compatible a la TNT et si le deco a 99 Euros dont tu parles serait un vrai deco TNT. Alors si c'est vrai alors tu pourrais aussi acheter un autre deco TNT ailleurs dans le commerce pour un autre prix mais vu que la TNT dans les Dom-Tom est en mpeg4 le prix risque d'etre comparable (car il faudrait avoir un deco TNT-HD meme si ce n'est pas de l'HD).

Il y a aussi l'autre possibilite (plus probable a mon avis) que le deco a 99 Euros est un deco DVB-C (donc vrai deco cable) avec un cryptage special pour avoir les chaines de la TNT. Donc ce cas tu n'as pas le choix et tu devras prendre ce modele la. Apres est-ce que c'est un vrai achat ou peut-etre seulement une mise a disposition avec une caution a 99 Euros ? Le 2eme cas serait plus avantageux pour toi car tu pourrais rendre le materiel en recuperant ta caution quand tu demenages ou quand ils vont finalement mettre un signal DVB-T dans le cable.

Je pense que dans les deux cas "on peut considerer" que l'obligation du service antenne est remplie.

Concernant la question qu'il faut equiper tout televiseur par un deco c'est un peu pareil pour la TNT par rateau si ce sont de vieux televiseurs sans tuner TNT-HD et dans ce cas ce n'est pas un probleme specifique au cable.
Par contre si tu as deja un televiseur avec tuner TNT-HD alors dans ce cas avec une antenne rateau ca marcherait sans deco externe en plus et pendant avec le deco cable serait vraiment avec 99 Euros en plus.

Sinon, tu pourrais aussi essayer avec une antenne interieure amplifiee. Selon distance et puissance de l'emetteur ca pourrait bien marcher.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar fousse » 24 Fév 2011 21:11

merci kmf,
ma tele est mpeg4 Hd et je vais essayer de mettre une antenne externe car en regardant la localisation de l'emetteur de la citerne g vu k je suis en visuel (j'habite le gosier) mais à environ 35 km à vol d'oiseau. je ne sais pas si ca va pas etre trop loin.
je cite les renseignements sur l'emetteur :
PAR de 3160 W dans la direction d'azimut 35°.
PAR de 2000 W dans la direction d'azimut 160°.
PAR de 1000W dans la direction d'azimut 280°.
mon azimut par rapport à l'emetteur est d'environ 40° mais je ne comprends pas pourquoi les puissance sont differentes selon l'azimut. peux tu m'eclairer la dessus ?
je te remercie
fousse

Messagepar GuyStNab » 25 Fév 2011 07:42

Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 25 Fév 2011 16:25

fousse a écrit:merci kmf,
je cite les renseignements sur l'emetteur :
PAR de 3160 W dans la direction d'azimut 35°.
PAR de 2000 W dans la direction d'azimut 160°.
PAR de 1000W dans la direction d'azimut 280°.
mon azimut par rapport à l'emetteur est d'environ 40° mais je ne comprends pas pourquoi les puissance sont differentes selon l'azimut. peux tu m'eclairer la dessus ?
Seul le CSA peut expliqué ses restriction. Le plus souvent, c'est pour ne pas gêné la reception d'autres émetteurs sur la même fréquence (ou canal).
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur