C'est encore un coup de colère contre Numericable ( mais avec Noos , c'est identique ) : dans notre résidence, nous avons été câblés par France Télecom Câble, repris depuis par Numéricable, qui refuse obstinément de diffuser les chaines TVNT gratuites aux personnes qui n'ont que le service antenne ( pas de décodeur numérique ).
Leur seule réponse est : "c'est l'occasion de souscrire un abonnement numérique" (, à 29.90€/mois minimum ).
C'est de la vente forcée, à laquelle je m'oppose.
L'avis du CSA à ce propos est donné dans leur FAQ : http://www.csa.fr/outils/faq/faq.php#22799
Et la "Loi n° 2004-669 du 9 juillet 2004 relative aux communications électroniques et aux services de communication audiovisuelle" a donner en effet la possibilité aux câblo-opérateurs de ne pas tout diffuser en mde service antenne analogique. Et ils en profite bien pour imposer leur décodeurs numériques aux abonnements hors de prix.
J'ai vu dans les forums que certain ont tentés des actions auprès du CSA, sans réponses semble-t-il.
Comment faire bouger les choses : des juristes, des avocats ... peuvent-ils aider dans les démarches auprès du CSA, afin d'imposer aux câblo-opérateurs la diffusion gratuite des chaînes TVNT ? Libre ensuite aux utilisateurs finaux que nous sommes, de s'équiper en décodeur unitaire, en téléviseur avec décodeur intégré ...
Peut-on envisager des recours auprès de la DGCCRF ( Direction Générale de la Concurence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes )
Sous quelle forme ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses et témoignages.