Obliger des cablo-opérateurs à diffuser la TVNT gratuite

Obliger des cablo-opérateurs à diffuser la TVNT gratuite

Messagepar LeManetMontigny » 30 Sep 2005 08:44

C'est encore un coup de colère contre Numericable ( mais avec Noos , c'est identique ) : dans notre résidence, nous avons été câblés par France Télecom Câble, repris depuis par Numéricable, qui refuse obstinément de diffuser les chaines TVNT gratuites aux personnes qui n'ont que le service antenne ( pas de décodeur numérique ).
Leur seule réponse est : "c'est l'occasion de souscrire un abonnement numérique" (, à 29.90€/mois minimum ).

C'est de la vente forcée, à laquelle je m'oppose.

L'avis du CSA à ce propos est donné dans leur FAQ : http://www.csa.fr/outils/faq/faq.php#22799

Et la "Loi n° 2004-669 du 9 juillet 2004 relative aux communications électroniques et aux services de communication audiovisuelle" a donner en effet la possibilité aux câblo-opérateurs de ne pas tout diffuser en mde service antenne analogique. Et ils en profite bien pour imposer leur décodeurs numériques aux abonnements hors de prix.

J'ai vu dans les forums que certain ont tentés des actions auprès du CSA, sans réponses semble-t-il.

Comment faire bouger les choses : des juristes, des avocats ... peuvent-ils aider dans les démarches auprès du CSA, afin d'imposer aux câblo-opérateurs la diffusion gratuite des chaînes TVNT ? Libre ensuite aux utilisateurs finaux que nous sommes, de s'équiper en décodeur unitaire, en téléviseur avec décodeur intégré ...

Peut-on envisager des recours auprès de la DGCCRF ( Direction Générale de la Concurence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes )
Sous quelle forme ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses et témoignages.
LeManetMontigny

Re: Obliger des cablo-opérateurs à diffuser la TVNT gratuite

Messagepar LeGascon » 30 Sep 2005 09:06

Malheureusement c'est légal... et le CSA ne peut rien faire car il est tenu d'appliquer la loi, que la loi, rien que la loi. Tu peux en effet saisir la DGCCRF, mais je vois mal sur quel fondement elle pourrait trancher en faveur des utilisateurs qui sont de toute façon liés par le monopole de fait de leur cablo... c'est pas simple...
Retraité de la modération.

Champion de France de passage d'aspirateur sur clavier d'ordinateur
LeGascon
Les retraités de la Brigade

Messagepar stef050 » 30 Sep 2005 09:07

Je pense qu'il faudrait entrer en contact avec les associations de consomateurs, ils sont habitués a mener ce genre de combat et leur lobbying a parfois été efficace (voir avec les téléphones portables).

Voir eventuellement aussi avec votre député...

Aprés un argument technique est irrefutable: ils ne peuvent (et de toute façon ce n'est pas interressant pour nous spectateur) reprendre en analogique les chaines numériques de la tnt... c'est sous cet argument qu'ils imposent, au minimum la location d'un décodeur... en fait, le prblème c'est que ces décodeurs ne sont pas disponibles à la vente.... :?
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050

Messagepar LeGascon » 30 Sep 2005 09:16

stef050 a écrit:Aprés un argument technique est irrefutable: ils ne peuvent (et de toute façon ce n'est pas interressant pour nous spectateur) reprendre en analogique les chaines numériques de la tnt... c'est sous cet argument qu'ils imposent, au minimum la location d'un décodeur... en fait, le prblème c'est que ces décodeurs ne sont pas disponibles à la vente.... :?

De toute façon, je ne sais pas s'ils ont assez de place en analogique pour reprendre les chaînes numériques. Saisir le député pour qu'il pose une question au gouvernement sur ce sujet me paraît une bonne idée... d'autant que les parlementaires adorent ça: ils passent à la télé ainsi. :lol:
Retraité de la modération.

Champion de France de passage d'aspirateur sur clavier d'ordinateur
LeGascon

Messagepar lacrymosa » 03 Oct 2005 20:20

Je comprends pas pourquoi en france il n'y a pas en vente des decodeurs
DVB-C alors que c'est courant par ex en allemagne.

Ca reglerai le probleme , NC enverrai le signal TNT ( gratuit evidemment ). on aurait qu'a acheter le decodeur DVB-C

Mais bon on est en france , c'est lourd et toujours en retard d'un cran
terratec cinergy XS , Terratec H7 , Philips DSR2020
lacrymosa
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar lacrymosa » 03 Oct 2005 20:24

Autre detail l'analogique ne sera plus disponible d'ici 5 ans

On sera donc OBLIGE de s'abonner au numérique :shock: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pas bete chez NC
terratec cinergy XS , Terratec H7 , Philips DSR2020
lacrymosa
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jeanphi73 » 05 Oct 2005 01:45

On peut commander des récepteurs DVB-C (câble) modulation QAM en Allemagne.
Mais rien ne dit que les châines gratuites soient recryptées avant d'être injectées dans le reseau.

Il existe d'ailleurs des transmodulateurs QPSK -> QAM et COFDM -> QAM fabriqués par Ikusi ou Wisi pour les grosses copropriétés.
En gros on peut capter du satellite ou de la TNT et la convertir en DVB-C , avec reception sur terminaux "Câble" s'ils sont pouvus d'une interface commune, il est possible de recevoir des services payants DVB MPEG2 avec un module et une carte officielle.

Ils pourraient également diffuser la TNT en VHF III ou UHF modulés en COFDM via le câble, rien ne s'y oppose techniquement
jeanphi73
Hippo
Hippo