obsolescence programmée ??

obsolescence programmée ??

Messagepar ratouli » 17 Sep 2012 19:26

Juste un coup de gueule sur la tendance systématique des constructeurs pour l'obsolescence programmée de leurs appareils.
Avec la mise en place de la TNT j'ai dû acheter, comme beaucoup, un adaptateur TNT pour ma "vieille" télé cathodique qui fonctionne toujours très bien. Je n'ai pas retenu la marque de ce 1er achat. Quelque mois après le voilà qui déconne (pixélisation des images, image TV fixe,...). La garantie venait juste d'être dépassée, j'ai pensé : pas de chance. Mais comme l'appareil n'était pas cher je n'en ai pas fait une histoire, et j'en ai racheté un autre (en juillet 2011). Cette fois j'ai la marque sous les yeux, il s'agit d'un SAGECOM, modèle TWIN 650 T. Et là rebelote, le 14 septembre 2012 : panne (impossibilité de sélectionner les chaines TV, mais seulement les radios TNT (4 catalanes)). C'est vraiment pas de chance : 2 mois après la fin de garantie ! Un esprit mal intentionné pourrait penser que les constructeurs de ces adaptateurs font exprès de programmer la panne de leurs appareils, pour en vendre d'autres ou pour pousser à l'achat de TV avec adaptateur intégré.
Conclusion : je suis allé en acheté un autre, mon choix se portant sur le seul avec une garantie constructeur de 2 ans.
Je vous en reparle dans 2 ans et 2 mois ?
Un esprit mal intentionné...
ratouli

Re: obsolescence programmée ??

Messagepar Anonymous » 17 Sep 2012 19:57

Bonsoir et bienvenue
Pour avoir dépanné pas mal de mes appareils dans des conditions analogues je peux affirmer qu'il n'y a
rien de "programmé" c'est juste de l'ultra low cost prisé par les consommateurs.
La solution de la garantie de 2 ans et plus est bonne.
Une autre est d'acheter des appareils en fin de vie commerciale qui ayant passé 6 mois dans les rayons ont de bonnes
chances de tomber en panne avant la fin de garantie.
Dans tous les cas garder le ticket :-)
Anonymous

Messagepar marceljack » 18 Sep 2012 08:46

ratouli a écrit:Juste un coup de gueule sur la tendance systématique des constructeurs pour l'obsolescence programmée de leurs appareils.
Avec la mise en place de la TNT j'ai dû acheter, comme beaucoup, un adaptateur TNT pour ma "vieille" télé cathodique qui fonctionne toujours très bien. Je n'ai pas retenu la marque de ce 1er achat. Quelque mois après le voilà qui déconne (pixélisation des images, image TV fixe,...). La garantie venait juste d'être dépassée, j'ai pensé : pas de chance. Mais comme l'appareil n'était pas cher je n'en ai pas fait une histoire, et j'en ai racheté un autre (en juillet 2011). Cette fois j'ai la marque sous les yeux, il s'agit d'un SAGECOM, modèle TWIN 650 T. Et là rebelote, le 14 septembre 2012 : panne ...
Bonjour,
Les SAGEM (tout court, pas SAGEMCOM) étaient d'excellents produits, conçus en France et très fiables mais relativement chers. J'ai un ITD62 de 2005 qui fonctionne toujours parfaitement.
Les Sagemcom ne sont que des produits chinois plus ou moins customisés.

ratouli a écrit: ... impossibilité de sélectionner les chaines TV, mais seulement les radios TNT (4 catalanes) ...
Par contre cette panne est rès curieuse car s'il reçoit les radios je ne vois pas pourquoi il ne recevrait pas la télé, sauf s'il n'y a aucune image (même pas le menu).
As-tu essayé une "remise en état usine" (réinitialisation) avec remise à 0 de la liste des chaînes ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 18 Sep 2012 14:01

ratouli a écrit: Avec la mise en place de la TNT j'ai dû acheter,/comme beaucoup, un adaptateur TNT pour ma "vieille" télé cathodique qui fonctionne toujours très bien.
Quelque mois après le voilà qui
déconne (pixélisation des images, image TV
fixe,...). La garantie venait juste d'être
dépassée, j'ai pensé : pas de chance.

A mon avis ton adaptateur n'était pas en panne, c'était plutôt un problème de réception.
C'est dire qu'avant 29/11/2011 dans ta région , les émetteurs étaient a puissance réduite. Suivant la propagation tu devais te trouvé par moment au seuil de réception de l'adaptateur TNT. Le niveau signal reçu par une antenne varie en permanence.

Et tu as eu la chance d'acheté un nouveau récepteur TNT, qui était un peu plus sensible que le précédant, C'est pour cela que le problème a disparu.
Un récepteur de marque ou le prix élevé n'est synonymie de meilleur sensibilité au signaux faible. Il y a de grande marque qui fabrique des adaptateurs ou des téléviseurs peu sensible.

Par contre ton sagecom semble planté tu devrais commencé par la manipe que préconise marceljack avant d'acheté un autre adaptateur.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar bac_a_sable » 18 Sep 2012 17:14

Je croyais que tout produit vendu en France était obligatoirement garantie deux ans (merci à la réglementation Européenne qui a forcé les constructeurs automobile français à passer leur garantie de 1 à 2 ans) :shock:
bac_a_sable
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Steamboy » 18 Sep 2012 17:51

Malheureusement il est très difficile de faire respecter cette directive européenne en France. Encore beaucoup de marque refusent de garantir leurs produits 2 ans. Donc avant d'acheter bien faire attention que la marque ou le commerçant propose bien une garantie de 2 ans. Sur internet c’est pas simple, car ce n’est pas toujours indiqué, certains web commerçant indiquent rien dans la description du produit, donc prudence ... :wink:
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar MiSchi99 » 18 Sep 2012 23:08

Steamboy a écrit:Malheureusement il est très difficile de faire respecter cette directive européenne en France. Encore beaucoup de marque refusent de garantir leurs produits 2 ans.

...voici un exemple de la façon de mesurer la valeur des lois européennes. :oll:
Quand il s'agit de "Europe à deux vitesses", alors ce n'est pas seulement un problème des pays PIG... :evil:
MiSchi99
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 19 Sep 2012 07:52

Steamboy a écrit:Malheureusement il est très difficile de faire respecter cette directive européenne en France. Encore beaucoup de marque refusent de garantir leurs produits 2 ans. Donc avant d'acheter bien faire attention que la marque ou le commerçant propose bien une garantie de 2 ans. Sur internet c’est pas simple, car ce n’est pas toujours indiqué, certains web commerçant indiquent rien dans la description du produit, donc prudence ... :wink:

Je suis pas juriste, mais il me semble que si aucunes indications sur la durée de la garantie est spécifié dans les CGV, c'est 2 ans, sauf si c'est limité explicitement dans le contract.

Pour l'obsolescence programée, il y a eu un tres bon reportage récament sur la RTS1, (A bon entendeur, emission de consomateurs) c'est manifeste que beaucoup de produits sont concus spécifiquement pour mourir rapidement et tout est fait pour que ca soit irréparable, ou a un cout prohibitif, plus cher que du neuf.

Petit reportage sur les Iphones et leurs batteries irremplacable de 12 mois de durée de vie, les machines a laver avec roulement de tambour en plastique qui passent rarement plus d'une année, etc.
Et les ampoules électriques, ou le filament est calculé pour une durée de vie tres limitée, et la c'est pas pour des raisons d'économies de fabrication, mais pour faire vendre.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Anonymous » 19 Sep 2012 10:13

Bonjour
Moi je pense que le consommateur a aussi une grande part de responsabilité dans cette situation.
C'est lui qui achète sans discernement des appareils ou la batterie est soudée et nécessiterait des heures
de main d'oeuvre pour son échange.
Qui jette sans hésiter des appareils sans même tenter de les faire réparer ou de changer leur batterie ?
(changer des condensateurs est a la portée du premier venu)
Qui continue a faire confiance a des marques dont la réputation n'a plus aucun rapport avec la qualité
de leurs produits depuis 10 ans ?
Au lieu de pousser des cris d'alarme tardifs et souvent injustifiés les organismes de défense feraient bien
mieux de proposer des solutions car la au vu des nombreux documents sur ce sujet "a la mode" on a
l'impression que c'est inéluctable et irréversible.
Avant de clouer au pilori certains constructeurs dont le but premier reste de faire des produits qui
se vendent il faudrait éduquer ceux qui les achètent.
Anonymous

Messagepar Mario78 » 19 Sep 2012 10:54

+1

Tu as tout à fait raison Ford , il suffit de regarder dans le domaine du meuble : même phénomène pourtant y a pas de condensateur , de roulement .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo