On achève bien les vieilles télés…

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

On achève bien les vieilles télés…

Messagepar almanat » 28 Sep 2010 16:33

L’arrivée, cette nuit, de la TNT en Lorraine pousse à la retraite des milliers de télés. Les filières de recyclage sont sur les dents.Qu’est ce qui représente 12 milliards de téléphone portable ou encore 165 tours Eiffel ?... C’est tout simplement le volume des appareils électriques, ordinateurs et autres matériels électroménagers jetés chaque année en France ! A raison de 16 à 20 kg par an et par habitant, l’impact sur l’environnement de ces « DEEE » (déchets d’équipement électrique et électronique) est colossal. D’autant que ces produits sont loin de contenir comme seuls produit dangereux du sirop de fraise ou du camembert bio. On parle plutôt métaux lourds et autres produits toxiques.
Le passage, cette nuit en Lorraine et en novembre en Franche-Comté, à la télévision numérique terrestre, va pousser à la retraite un bataillon de téléviseurs : ceux qui sont vraiment trop vieux. Et ceux qui, nécessitant l’achat d’un décodeur, seront réformés par leurs propriétaires (ingrats ?) au profit d’un matériel flambant neuf.

La règle du « un pour un »

Certes, les revendeurs ont aujourd’hui obligation de proposer la reprise lors de l’achat d’un nouvel équipement. C’est la règle du « un pour un ». On peut aussi « offrir » son équipement un peu obsolète à une association comme Envie 2E en Lorraine. Ou l’apporter en déchetteries. Dans la Sarthe par exemple, le passage à la TNT a fait bondir l’apport en vieux écrans de 42 % dans les déchetteries du Mans.
Et pourtant, ce sont encore des milliers de tonnes de téléviseurs qui échappent aux filières de démantèlement faute de bon réflexe. Alors que 90 % d’un poste de télé est recyclable.C’est pourquoi les éco-organismes chargés d’assurer la collecte et le recyclage des déchets DEEE (Ecologic, Eco-Systèmes, ERP et Recyclum) sont sur les dents ! Du 6 au 9 octobre, ils organisent avec les collectivités une « tournée » de sensibilisation qui passera par Nancy, Epinal, Gérardmer, Neufchâteau, Sarrebourg… Il y aura même un compteur pour afficher les promesses d’apport en point de collecte ! Cette tournée, qui constitue une avant-première en Lorraine, devrait être déployée à l’échelle nationale en 2011. A ne pas zapper…

Ghislain UTARD

Source estrepublicain.fr
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Re: On achève bien les vieilles télés…

Messagepar ELECTRON76 » 28 Sep 2010 17:19

Bonjour à tous :Couc: .

Bien que j'ai un écran LCD dans mon séjour car ma télé à tube est tombée en panne et trop vielle pour être réparé :l---io .

J'ai sauvé 2 magnifiques téléviseurs à écran tube de 70 cm de diagonal qui devait partir à la décharge :!: .

Un SAMSUNG et un SCHEINDER en parfait état technique et esthétique que j'ai racheter 50€ pièce à 2 personne différentes suite à l'achat d'écrans LCD xx... .

Équipé chacun de 2 prises péritel et d'une prise casque et couplé chacun à décodeur TNT avec antenne intérieur et d'un simple lecteur dvd ils font le bonheur de mes filles dans leurs chambres :pompom: .

Il arrive à ma femme ou moi même d'utiliser ces téléviseurs quand un dvd ou film trop vieux fait ressortir les défauts sur le LCD 8) .

Le LCD à ses avantages mais aussi ses défauts en terme de qualité d'image :( .

Il faut vraiment que la source soit de très bonne à excellente comme la HD ou Blu-ray pour avoir une bonne image :!: .

La fin des téléviseur à tube vers le LCD , LED ou plasma me fait pensé à la transition du vinyle vers le CD ou j'ai toujours trouvé que le CD avait un son froid alors que le vinyle avait un son rond et chaleureux :roll: .

Technologie quand tu nous tient :pfff: .

Bonne fin de journée à tous :wink:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
ELECTRON76
Etalon
Etalon

Messagepar rateau78 » 28 Sep 2010 18:18

Bonjour ELECTRON76

Je partage en grande partie ton point de vue et chez moi c'est pire ! ma femme et mes filles ne veulent voir la TV que sur le SONY 24 " trinitron et pas que pour la qualité du son ! Bien sûr si c'est de la HD, elles regardent le LCD LED mais sans enthousiasme. Je suis prêt à parier que dans 15 à 20 ans on recherchera dans les brocs ces bons vieux cathodiques !
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 30 Sep 2010 09:57

C'est sur que regarder de l'analogique sur un LCD est une vraie horreur...
Sur un plasma ca passe déja un peu mieux.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar kmf31 » 30 Sep 2010 10:28

miky01 a écrit:C'est sur que regarder de l'analogique sur un LCD est une vraie horreur...
Sur un plasma ca passe déja un peu mieux.

C'est parce que l'ecran cathodique lisse l'mage et les defauts, notamment la neige. Sur mon LCD il suffit de mettre le reglage "reduction de bruit" au maximum et l'image analogique n'est plus aussi mauvaise. Certe ca a toujours l'aire "crado" en comparaison avec une chaine HD ou d'un bon Bluray sur la meme tele a 42" mais en comparison directe avec ma vieille TV cathodique 4/3 de 70 cm, l'image LCD, correctement regle et traitre (par le reduction de bruit etc.) est au moins aussi bonne, meme largement meilleure et a celle de la TV cathodique. Bien sur il faut aussi avoir l'honnete intellectuelle de tenir compte qu'avec le LCD on voit une image plus grande (on est bien plus proche par rapport a la taille) et alors on voit des soi-disants "defauts" assez bien mais sur une cathodique a la meme distance/taille relative on voit les pixel sur le verre de la tube (les pixels avec les trois couleurs) et ca c'est encore bien plus crado comme l'image. Donc avec le cathodique on doit prendre de recul et "on considere ca comme normale". Si on prend avec le LCD le meme recul et avec le bon reglage/traitement d'image c'est aussi bon voire meme meilleure (a mon avis). Si on ne prend pas le recul l'image LCD est encore relativement acceptable contre totalement inacceptable pour le cathodique. C'est ca la realite.

Moi j'en ai aussi eu des TV cathodiques pendant de nombreuses annees, peut-etre pas les modeles super haute gamme mais quand meme un 70 cm a la fin et honnetement il avait une image moins bonne que ma 1ere TV LCD a 75 cm qui n'etait meme pas HD ni HD-ready et ca pas seulement pour la nettete (la il n'y a vraiment pas de photo) mais aussi pour les couleurs et contraste. Meme si sur le vieux LCD le noire n'etait pas bien noire, alors sur le cathodique c'etait difficile de trouver un reglage ou c'etait vraiment mieux. En fait avec un reglage contraste ou l'image convenait le "noir" de la TV cathodique etait encore plus grises que celle du LCD mais peut-etre ca dependait aussi des modeles.

Pour le son, je comprends bien Monsieur tout le monde qui ne souhaite qu'une tele simple et de taille correcte. Lui a perdu de la qualite sonore en passant a un LCD de taille modeste mais ca ne coute pas grand chose de completer le LCD par des enceintes exterieures Stereo, eventuellement avec un petit subwoofer et de puissance modeste. Un truc comme ca correspond assez bien a la qualite sonore d'une vieille tele cathodique (qui n'etait pas non plus super genial, seulement un peu mieux que celle des ecrans plats a cause du volume de resonance). Ca commence a des prix de 10 Euros (certe pas tres bon) mais si on monte un peu avec les prix, genre 50 Euros ca fait une qualite tout a fait potable (aussi bien ou meilleure que la vieille TV cathodique pour l'audio).

Concernant Monsieur cinephile-riche qui souhaite vraiment faire du cinema "tres haute gamme" a la maison et qui met plusieures milliers d'Euros dans un grand ecran super haute gamme pour les blurays etc. il faut preciser qu'il serait bien stupide et completement idiot s'il depense tout son fric pour partie video/tele et ne tient pas compte qu'un DVD/Bluray necessite aussi un bon ampli HC avec de bonnes enceintes. A ce niveau la partie audio d'un ecran n'a aucune importance, on peut tres bien s'acheter une tele sans enceintes tout court car de toute facon on a interet de passer par un ampli HC. C'est comme ca mais bizarrement il y a de monde qui n'a pas compris ca et la je ne parle pas de Monsieur tout le monde qui ne souhaite qu'une tele simple mais de Monsieur Home-Cinema qui prend le "top du top" pour la tele et qui ne depense rien pour l'audio.

Meme si on a un bugdet modeste, il suffit de brancher la TV a un ampli correcte d'une veille chaine Stereo en analogique (pas besoin du 5.1) et aussi avec d'enceintes correctes. C'est deja largement meilleure que l'audio de toute tele, peu importe LCD ou cathodique.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 30 Sep 2010 13:13

Bonjour
Moi non plus je ne trouve pas qu'une image analogique soit particulièrement mauvaise sur un LCD.
Elle est même carrément meilleure que certaines chaines numériques du SAT ou de l'ADSL.
Pareil pour les petits écrans c'est nettement meilleur sur n'importe quel LCD que sur un TV 36 cm.
Par contre sur un moniteur de PC CRT ça se discute.
Après il faut voir que les LCD étant 16/9 la présence des bandes noires est pénalisante et le traitement
de l'analogique est parfois bâclé.
Il y a des avantages indiscutables au LCD comme la géométrie parfaite, les convergences aussi ,l'insensibilité
aux champs magnétiques, une meilleure CEM et leur prix a considérablement baissé en peu de temps .
Anonymous

Messagepar sanchez36 » 02 Aoû 2011 09:53

bonjour
j ai un petit soucis, ma tele plasma jvc fonctionné tres bien avant le passage au numérique et depuis que j ai placer la tnt j ai un écran noir avec le son et un fois sur mille ma tété refonctionne.
*est ce qu il aurait quelqun qui pourrais m apporté son aide????
sanchez36

Messagepar Dominiak » 02 Aoû 2011 10:00

Et merde alors, je regrette de ne pas avoir connu la HD en 819 lignes... :(
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 02 Aoû 2011 11:08

sanchez36 a écrit:bonjour
j ai un petit soucis, ma tele plasma jvc fonctionné tres bien avant le passage au numérique et depuis que j ai placer la tnt j ai un écran noir avec le son et un fois sur mille ma tété refonctionne.
*est ce qu il aurait quelqun qui pourrais m apporté son aide????

Je te conseille de lancer un sujet a part dans une section du forum qui convient mieux (que "Les news de la TNT") et ou tu donnes vraiment de details: genre modele exacte du televiseur, autre materiel (decodeur TNT SD ou HD a part), si c'est un televisieur avec tuner TNT integre, si oui est-ce un tuner TNT-HD compatible mpeg4 ou seulement un tuner TNT-SD mpeg2 (avant 2008 on vendait encore de televiseurs HD mais dont le tuner TNT etait SD seulement !), ton installation d'antenne, ton emetteur etc. Voir aussi ici:
a-lire-absolument-pour-obtenir-une-reponse-t2084.html

En particulier: depuis le passage au tout numerique tu as bien recherche les chaines sur la tele (ou le deco TNT), notamment en effacant les anciennes chaines ? Les canaux et frequences ont change !
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Borought » 02 Aoû 2011 11:21

Et aussi le 405 lignes avec les premiers grands écrans ( 61 cm) en 1964 où l'on pouvait compter les lignes ...! Nous nous en avions 819 ( plus sur le papier que dans la réalité ), mais un seul programme bien encadré par le pouvoir politique, nos voisins anglais 2 programmes ( BBC et ITV et leur déclinaisons régionales) , et déjà une autonomie réelle dans les programmations. Peut-être que les Français auraient préféré moins de lignes sur l'écran et un contenu différent.
BT.
Borought
Coccinelle
Coccinelle