optex ors9950

Les matériels de réception par satellite

optex ors9950

Messagepar luc br » 21 Sep 2015 22:04

Bonjour je possede un optex ors 9950 et depuis 3 semaines il ne recoit plus aucun signal

j'ai 2 paraboles donc 2 recepteur j'ai inverse les differents materiels et j'ai donc un souci uniquement sur cet appareil .

Quel peux etre la cause de la panne?

Merci d'avance pour vos reponses et conseils

Luc
luc br

Re: optex ors9950

Messagepar marceljack » 22 Sep 2015 08:55

luc br a écrit:Bonjour je possede un optex ors 9950 et depuis 3 semaines il ne recoit plus aucun signal
j'ai 2 paraboles donc 2 recepteur j'ai inverse les differents materiels et j'ai donc un souci uniquement sur cet appareil .
Quel peux etre la cause de la panne?
Merci d'avance pour vos reponses et conseils
Luc
Bonjour,
La cause de la panne peut être multiple, as-tu vérifié dans le menu de configuration qu'elle n'aurait pas été modifiée (en particulier la configuration d'antenne: DiSEqC, alimentation LNB ...) et qu'elle correspond toujours à celle de ton antenne ?
Si tout semble normal, c'est peut être une panne d'alimentation (condensateur fatigué, fréquent après plusieurs années d'utilisation).
C'est facile et pas cher à remplacer par un amateur d'électronique mais ça ne vaut pas le coup de le faire réparer par un pro car de toute façon, ce récepteur (SD seulement) sera inutilisable à partir du mois d'avril 2016 quand TNTSAT arrêtera la diffusion de son bouquet en SD (définition standard).
A partir de cette date il faudra un récepteur TNTSAT HD (haute définition) pour continuer à recevoir TNTSAT après l'arrêt de la SD.
Est-ce que ta carte TNTSAT a encore beaucoup de validité ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar leleopardblanc » 10 Oct 2015 14:59

J'ai le même problème, et ça ne vient pas du matériel extérieur (parabole, tête LNB, cables),
car j'ai un autre décodeur (orange) et tout fonctionne quand je change le décodeur.
Ma carte TNT est également à jour, et parfois, pour quelques minutes, je reçois un signal correct.
En fait, il semble qu'optex (ou tntsat) aient décidé d'anticiper la norme Mpeg 4
et du coup, le signal ne passe plus que par intermittence.
Tntsat donne d'ailleurs comme seul conseil de changer le décodeur (130 € tout de même).
Peut être qu'optex pourrait remédier au problème en modifiant le décodeur (on peut rêver!) ?
leleopardblanc

Messagepar marceljack » 10 Oct 2015 19:10

leleopardblanc a écrit:En fait, il semble qu'optex (ou tntsat) aient décidé d'anticiper la norme Mpeg 4 et du coup, le signal ne passe plus que par intermittence.
Non, TNTSAT (et encore moins Optex) n'anticipe pas en passant en MPEG-4 par intermittence.
C'est probablement un problème d'alimentation de ton décodeur qui provoque ce problème, sans doute un condensateur à remplacer.

leleopardblanc a écrit:Tntsat donne d'ailleurs comme seul conseil de changer le décodeur (130 € tout de même).
C'est certain qu'il faudra y passer en avril 2016 au plus tard.

leleopardblanc a écrit:Peut être qu'optex pourrait remédier au problème en modifiant le décodeur (on peut rêver!) ?
C'est totalement impossible, le matériel est incompatible avec les normes utilisées par la HD (DVB-S2 au lieu de DVB-S et MPEG-4 au lieu de MPEG-2).
Mais si ta carte a encore beaucoup de durée de validité, tu peux peut-être trouver un décodeur TNTSAT HD avec carte périmée relativement pas cher sur ebay ou leboncoin et utiliser ta carte dedans...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre