Optimisation de mon installation.

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Optimisation de mon installation.

Messagepar artur » 27 Avr 2007 21:54

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance car je pense que ce message sera un peu long et je vous remercie pour votre attention...

Je suis à Saint Christophe sur Condé dans l'Eure à 30km de l'émetteur de Rouen Grand Couronne. Le bourg de Christophe où je me trouve est situé dans une cuvette avec dans la direction de l'émetteur au sommet du plateau une belle forêt.

L'antenne actuelle semble une Portenseigne Lambda de 14 élements. Elle a été acheté chez Portenseigne il y a 17 ans, comme le reste de l'installation, mais je n'ai pas plus d'infos là-dessus. Elle est montée sur un mât de 3m au dessus de ma maison.

La facture fait référence à un préampli et une alimentation avec répartiteur vers deux prises. Il y a un boîtier en bas du mât, mais on m'a dit qu'à l'intérieur c'était quelque chose qui rassemblait plus à une petite bobine avec une ferrite qu'à un préampli. Par contre l'alimentation et peut-être le préampli se trouveraient sous les ardoises à proximité.

Le câble est assez épais et semble être un 17vatc.

Mon adaptateur est un Sagem ITD62-FR.

Je n'ai pas beaucoup plus de détail car je n'ai pas encore pu acceder au toit et c'est là que tout est accessible.

La réception analogique est comme suit :
- TF1 : Réception en couleur avec de la neige
- La 2 : Réception avec ou sans couleur avec de la neige
- La 3 : Réception sans couleur avec de la neige

La réception TNT :
C'est très étrange car à l'achat de l'adaptateur Sagem il y a environ un mois la réception des toutes les chaînes était quasi-parfaite. L'option alimentation de l'antenne dans le Sagem permettait d'améliorer la réception sur les chaînes qui pixelisaient parfois.
Une semaine plus tard la réception se dégrade. Je n'ai plus que trois ou quatre châines et au bout de la troisième semaine je n'ai pratiquement plus rien.
J'ai testé mon adaptateur Sagem chez un voisin et il marche parfaitement.
Je ne sais pas si cette dégradation est due à l'apparition des feuilles sur les arbres ou à un autre phénomène...

En lisant votre forum j'ai découvert que pour la réception TNT dans les cas difficiles il n'y avait point de salut sans une bonne antenne et un préamplificateur faible bruit.

Pour résoudre le problème de réception actuel j'envisage dans un premier temps de procéder à un test avec un bon préampli faible bruit monté en haut du mât avec une alimentation par le coax au rez de chaussée et un câble volant en attendant. L'antenne semble de bonne qualité, je ne pense pas la changer dans l'immédiat.

Pour le préampli je pense m'orienter vers le TGN ULNA3013 TV DVB-T plus abordable mais je ne sais pas trop où trouver une alim coaxiale qui marche avec et quelles doivent être ses caractéristiques. TGN précise une tension d'alimentation par le coax de 5V, mais les alimentations c'est plutôt 12/24V...

Par ailleurs, je me demande dans quelle boîte étanche je vais pouvoir monter le préampli TGN...

A quoi sert l'option alimentation de l'antenne dans le Sagem ? Est-ce utile, est-ce que ça remplace une alimentation coaxiale ?

Que des questions... Si vous avez des réponses ou des conseils, je vous en remercie par avance.

Artur.
Sagem ITD62-FR
artur

Messagepar vidéo-33 » 27 Avr 2007 23:10

une image neigeuse et en noir et blanc signifie un signal
plus que faible mais carrement en limite de décrochage
sous la barre des 40 dBµV

le cable 17vatc n'éxistait pas il y a 17 ans et l'ancien même
bon a dû plus que veillir

le boitier décrit ( self ferrite ) ressemble à un coupleur
VHF-UHF : il devait y avoir une ancienne antenne VHF
le supprimer fera gagner 2 ou 3 dB

l'option alim externe dans les démod TNT envoi +5V dans le coax
pour alimenter une antenne intérieure plate dite spéciale TNT
il ne doit pas être utilisé dans les autre cas ( court circuit antenne )
et si il y a un ancien accessoire à résistances ou répartiteur cela
peut même être destructeur

le TGN est un préampli très performant mais pour initiés
( vendu non étanche et sans alim )

si tu as vraiment un pré-ampli il faut aussi qu'il y ait une alim 24V
et du 220 V au grenier ( et pas sous les ardoise ) ,
si tu ne vois pas d'alim ailleurs ou bien elle aurait dû
être en bas et elle a été débranchée et perdue
ce qui justifierai un si mauvais signal et la vague amélioration
avec le +5V activé sur le TNT !!

( pré-ampli non alimenté = atténuation = pire que sans pré-ampli )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar artur » 27 Avr 2007 23:31

vidéo-33 a écrit:le cable 17vatc n'éxistait pas il y a 17 ans et l'ancien même bon a dû plus que veillir

Ca, c'est à mon avis le soucis mineur. Je peux le remplacer par un rouleau de 17vatc que j'ai sous la main.

vidéo-33 a écrit:le boitier décrit ( self ferrite ) ressemble à un coupleur
VHF-UHF : il devait y avoir une ancienne antenne VHF
le supprimer fera gagner 2 ou 3 dB

OK. Je vais le supprimer.

vidéo-33 a écrit:...alim externe dans les démod TNT envoi +5V dans le coax... et si il y a un ancien accessoire à résistances ou répartiteur cela
peut même être destructeur

Ben c'est peut-être ce qui est arrivé après tout. Il y a bien deux prises dans la maison, il y a donc forcément un répartiteur quelque part.

vidéo-33 a écrit:le TGN est un préampli très performant mais pour initiés ( vendu non étanche et sans alim )

Ca, je l'ai bien compris. Mais je ne vois pas en quoi sa mise oeuvre serait insurmontable. A part le boîtier et l'alim qu'il faut trouver ça ne semble pas sorcier.

vidéo-33 a écrit:si tu as vraiment un pré-ampli il faut aussi qu'il y ait une alim 24V et du 220 V au grenier ( et pas sous les ardoise )

En fait c'est pratiquement ça d'après l'ancien proprio. Un boîtier est fixé à une poutre de la charpente et accessible uniquement de l'extérieur. Et un câble 220V y amène le courant.

Merci pour ces infos.

Artur.
Sagem ITD62-FR
artur

Messagepar vidéo-33 » 28 Avr 2007 11:44

artur a écrit:En fait c'est pratiquement ça d'après l'ancien proprio. Un boîtier est fixé à une poutre de la charpente et accessible uniquement de l'extérieur. Et un câble 220V y amène le courant.

ça ressemble plus à un ampli et je trouve dangereux d'avoir du 220 V
sous les toits dans une zone non accessible !
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar artur » 28 Avr 2007 18:48

vidéo-33 a écrit:ça ressemble plus à un ampli et je trouve dangereux d'avoir du 220 V sous les toits dans une zone non accessible !

Je ne sais pas trop. En tout cas sur la facture il y a marqué préampli.
De toute façon je vais remettre ça à plat.

Et en ce qui concerne la mise en oeuvre du TGN ? Tu as des idées ? L'alim, tout ça ?

Je pense que pour le boîtier étanche je trouverais bien quelques chose ou je vais récupérer un des boîtiers qui sont en place.

Artur.
Sagem ITD62-FR
artur