Il existe un moyen simple, ne nécessitant aucun matériel spécifique pour régler exactement l'azimut de sa parabole sur un satellite donné.
Les seules restrictions sont que ce réglage ne peut se faire qu'à une heure précise chaque jour et qu'il faut qu'il fasse soleil.
La méthode est expliquée en détail ici:
http://sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR
J'ai voulu vérifier l'exactitude sur une petite parabole de 35 cm déjà pointée sur AB3 (à Royan aujourd'hui, 09/09/2012).
Satdrossel indiquait que le réglage devait être fait à 14h15 (heure d'été) ce jour.
J'ai donc vérifié, et j'ai pu constater l'exactitude de la méthode, ce que montrent les 3 photos ci-dessous prises 7 minutes avant, à l'heure exacte et 7 minutes après. On voit qu'à 14h15 l'ombre de la ficelle est pile sur le milieu de la parabole (indiqué par le petit trait rouge en bas du réflecteur).
Les ombres sont plus nettes sur la première photo car le soleil s'est un peu voilé au cours de l'exercice, mais le réglage reste possible malgré tout avec un soleil légèrement voilé. L'ombre qu'on voit sur le haut de la parabole est celle d'un auvent qui ne gêne pas la visibilité du satellite (élévation 37,3° à Royan) mais obstrue partiellement le soleil qui est beaucoup plus haut à cette heure et en cette saison.
En résumé cette méthode est valable pour régler assez précisément l'azimut de la parabole et en préréglant l'élévation à la valeur correspondant au lieu de réception on doit recevoir quelque chose et on est certain d'être sur le bon satellite.
Il reste à fignoler les réglages sans oublier la contre-polarisation (rotation du LNB autour de son axe pour maximiser la qualité).
A titre d'info la situation à 12h45 et à 15h45: