ORTF

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: ORTF

Messagepar marceljack » 28 Déc 2012 23:45

ORTF & Cie a écrit:
marceljack a écrit:En parlant de la Tour des Buttes Chaumont (dont je n'ai pas trouvé de photo sur internet), je me souviens qu'au début des années 80 TDF y avait installé un émetteur UHF (...).

Voici une photo (de grande taille) où l'on voit assez bien la tour des Buttes-Chaumont :
http://a397.idata.over-blog.com/5/16/13/26/Paris-Buttes-Chaumont-hier/Les-Buttes-Chaumont-bonzoreil.jpg
Merci pour cette photo. J'habite Paris 19ème (l'arrondissement des Buttes Chaumont) et on voyait très bien cette tour de pas mal d'endroits, dont la salle de séjour de l'appartement de ma belle mère :wink:
Les bâtiments au pieds de la tour étaient les fameux "studios des Buttes Chaumont" appartenant à la SFP après le découpage de l'ORTF.

ORTF & Cie a écrit:Pour ce qui concerne les émissions en UHF, je crois avoir lu qu'au début des années 60 un émetteur en bande V avait été installé dans cette tour, et servait à des essais en 625 lignes pour préparer l'arrivée de la 2ème chaîne, à la fois pour l'ORTF mais aussi pour les professionnels (revendeurs, antennistes).
A moins que ce soit pour les essais d'émissions en SECAM, je ne me souviens plus très bien.
Ce qui m'avait marqué, c'est qu'on précisait que c'était en bande V, alors que la Tour Eiffel émettait en bande IV.
Je n'étais pas encore à Paris à cette époque donc je ne sais pas mais ce que je sais c'est que l'émetteur de la fin des années 80 qui diffusait du Didon "plein canal" (1) était en bande V sur le canal 53, ils ont peut-être réutilisé le viel émetteur des années 60 :?: :wink:
La Poste devait utiliser les données Didon en question car il y avait (et il y a toujours!) une antenne (Portenseigne lambda 14) dirigée vers cette tour qui n'existe plus sur le toit de l'immeuble qui abrite le bureau de Poste le plus proche de chez moi ...

(1) en fait pas tout à fait: environ les 2/3 de l'image étaient des lignes de données, le tiers inférieur étant celles d'une mire de barres
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: ORTF

Messagepar vidéo-33 » 29 Déc 2012 01:22

marceljack a écrit: (1) en fait pas tout à fait: environ les 2/3 de l'image étaient des lignes de données, le tiers inférieur étant celles d'une mire de barres

oui je m'en souviens très bien
En fait c'est une image complète d'une mire 8 barres classique qui passe au travers d'un inserteur de lignes
et qui en loccurence occupait la majeure partie de l'image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: Antenne c53 Buttes Chaumont

Messagepar marceljack » 29 Déc 2012 18:45

En fait, j'ai regardé de plus près: l'antenne en question n'est pas une lambda 14 mais une lambda 21, sans doute demi bande haute voire plus étroite. Vu la faible distance (1 km environ), l'émetteur ne devait pas être bien puissant ...
L'antenne n'est pas en trop mauvais état après plus de 25 ans (bien qu'il manque une grille du réflecteur, sans doute mal serré d'origine, et que le câble, sans doute fixé à l'adhésif, pendouille ...).
Pour donner une idée de l'orientation, la Tour Eiffel est complètement vers la gauche (direction pratiquement parallèle au bord du toit).

Photo:
Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre