Merci pour cette photo. J'habite Paris 19ème (l'arrondissement des Buttes Chaumont) et on voyait très bien cette tour de pas mal d'endroits, dont la salle de séjour de l'appartement de ma belle mèreORTF & Cie a écrit:marceljack a écrit:En parlant de la Tour des Buttes Chaumont (dont je n'ai pas trouvé de photo sur internet), je me souviens qu'au début des années 80 TDF y avait installé un émetteur UHF (...).
Voici une photo (de grande taille) où l'on voit assez bien la tour des Buttes-Chaumont :
http://a397.idata.over-blog.com/5/16/13/26/Paris-Buttes-Chaumont-hier/Les-Buttes-Chaumont-bonzoreil.jpg
Les bâtiments au pieds de la tour étaient les fameux "studios des Buttes Chaumont" appartenant à la SFP après le découpage de l'ORTF.
Je n'étais pas encore à Paris à cette époque donc je ne sais pas mais ce que je sais c'est que l'émetteur de la fin des années 80 qui diffusait du Didon "plein canal" (1) était en bande V sur le canal 53, ils ont peut-être réutilisé le viel émetteur des années 60ORTF & Cie a écrit:Pour ce qui concerne les émissions en UHF, je crois avoir lu qu'au début des années 60 un émetteur en bande V avait été installé dans cette tour, et servait à des essais en 625 lignes pour préparer l'arrivée de la 2ème chaîne, à la fois pour l'ORTF mais aussi pour les professionnels (revendeurs, antennistes).
A moins que ce soit pour les essais d'émissions en SECAM, je ne me souviens plus très bien.
Ce qui m'avait marqué, c'est qu'on précisait que c'était en bande V, alors que la Tour Eiffel émettait en bande IV.
La Poste devait utiliser les données Didon en question car il y avait (et il y a toujours!) une antenne (Portenseigne lambda 14) dirigée vers cette tour qui n'existe plus sur le toit de l'immeuble qui abrite le bureau de Poste le plus proche de chez moi ...
(1) en fait pas tout à fait: environ les 2/3 de l'image étaient des lignes de données, le tiers inférieur étant celles d'une mire de barres