Panne Bizarre de réception satellite.

Les matériels de réception par satellite

Panne Bizarre de réception satellite.

Messagepar Paul20 » 28 Mar 2012 21:47

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour une panne ou sans doute une mauvaise manip de paramétrage Merci par avance pour vos réponses.

J'ai une parabole plate ou dessus il y a deux décodeurs branchés dessus passant par un répartiteur.
Dans le salon c'est le décodeur orange et dans la chambre un autre de marque ELAP réf: 751612 lui aussi satellite.
Alors voila quand je met en service le décodeur de la chambre (elap) il ne capte aucun signal si le décodeur du salon n'est pas en marche.
Autres possibilités pour que le décodeur elap fonctionne,
il faut que je laisse l'interrupteur a l'arrière du décodeur orange du salon sur position off
ou alors déconnecté le fil de l'antenne du décodeur orange du salon.
Par contre si je branche le décodeur elap dans le salon il fonctionne aussi.
Encore merci pour vos infos. :)
Paul20
Petit ver
Petit ver

Re: Panne Bizarre de réception satellite.

Messagepar julien74 » 28 Mar 2012 22:32

Bonsoir Paul , :Couc:

Tu as un répartiteur pour relier tes 2 décos à la parabole plate? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 28 Mar 2012 23:09

Paul20 a écrit:J'ai une parabole plate ou dessus il y a deux décodeurs branchés dessus passant par un répartiteur.

Tu fatigue Julien :-)
Deux récepteurs SAT sur la même antenne ne peuvent marcher a 100% que si celle ci a deux sorties indépendantes.
La solution simpliste du répartiteur crée exactement les soucis que vous rencontrez.
Les antennes SAT planes sont très mal adaptées a ce genre d'usage.
Il faut une antenne par satellite et par récepteur du coup coté esthétique c'est plus ça.
Anonymous

Messagepar Melilot » 29 Mar 2012 08:59

Bonjour,

Les symptômes sont clairs:
1 seul des 2 récepteurs sat connecté ou en marche -> cela fonctionne
2 récepteurs sat -> plus rien
Cela montre bien que les 2 récepteurs se contrarient.

+1 Anonymous
Il faut un LNB à 2 sorties ( -> une par récepteur ) ou 2 antennes.
Donc parabole classique ou 2 antennes plates

Autres soucis non évoqué avec les antennes plates:
- elles n'admettent qu'un seul type de polarisation du sat en réception
Cela ne pose pas de problème ( pour le moment ? ) pour recevoir les chaines TNT relayés par sat, mais exclue d'autres chaines diffusées par sat.
- faible signal de sortie nécessitant une faible longueur de coaxial entre l'antenne et le récepteur sat et plus forte sensibilité au passage des nuages/pluie.

La solution sat est à réserver au cas où on ne peut vraiment pas utiliser un râteau compte tenu de toutes les contraintes et le prix exorbitant des récepteurs sat dès qu'il sont compatibles TNT de France.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 29 Mar 2012 09:29

Melilot a écrit:Autres soucis non évoqué avec les antennes plates:
- elles n'admettent qu'un seul type de polarisation du sat en réception
Bonjour,
Ce n'est plus vrai depuis plusieurs années, les antennes plates actuelles couvrent toutes les deux bandes et les deux polarisations.

Le vrai souci, avec une antenne plate ou non, c'est que quand on a deux récepteurs et une seule sortie on ne peut recevoir simultanément que des programmes dans la même bande et la même polarisation, ce qui nécessite de connaîtres ces limitations et d'en accepter les inconvénients.
Il vaut mieux dans ce cas monter les deux récepteurs en cascade pour éviter l'atténuation supplémentaire d'un répartiteur.
Mais quel que soit le montage ce sera le récepteur qui donne la tension la plus élevée (18V=polarisation horizontale) et/ou sort du 22 kHz (=bande haute) qui "fera la loi".
Si l'autre veut recevoir en vertical et/ou en bande basse à ce moment là, il ne recevra rien.

Il existe désormais des antennes plates à 2 sorties indépendantes pour éviter ce problème, mais elles sont très chères.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Paul20 » 29 Mar 2012 13:28

Bonjour,
Oui vous avez sans doute raison mais je comprend pas pourquoi quand je laisse le décodeur orange du salon allumé sur une
chaine (peu importe la chaine) le décodeur de la chambre fonctionne nickel sur toutes les chaines.
Par contre si je l'arrête en le laissant en veille le décodeur de la chambre fonctionne plus.
Et si le déconnecte le décodeur orange du salon par interrupteur a l'arrière sa fonctionne nickel aussi avec toutes les chaines.
bizarre non :shock:
Paul20
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 29 Mar 2012 13:40

comme déjà évoqué il y a du courant 13 ou 18 v et une info de commutation 22 khz bande haute qui circule
entre les démods et la tête LNB
quand ton démod du salon est en veille il ne doit pas envoyer les mêmes infos que quand il est en marche
et entre donc en conflit avec les demandes de celui de la chambre
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 29 Mar 2012 14:58

vidéo-33 a écrit:comme déjà évoqué il y a du courant 13 ou 18 v et une info de commutation 22 khz bande haute qui circule
entre les démods et la tête LNB quand ton démod du salon est en veille il ne doit pas envoyer les mêmes infos que quand il est en marche
et entre donc en conflit avec les demandes de celui de la chambre
+1
Pour être plus précis, je pense qu'en veille, pour surveiller les mises à jours, le décodeur Orange doit passer sur un transpondeur dans l'autre bande ou/et l'autre polarisation par rapport à celui que tu voudrais recevoir avec l'Elap, alors que quand tu l'arrêtes complètement il n'envoie plus aucune information à l'antenne, c'est l'Elap qui commande.
Dans ces conditions tu as intéret à couper l'alim du décodeur Orange car s'il continue à alimenter la tête lorsqu'il est en veille il doit consommer presque autant qu'en marche.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 29 Mar 2012 18:20

Anonymous a écrit:
Paul20 a écrit:J'ai une parabole plate ou dessus il y a deux décodeurs branchés dessus passant par un répartiteur.

Tu fatigue Julien :-)
Oui , en effet , désolé :oops:
julien74