Je pense que çà peut marcher car personnellement j'ai installé 4 têtes sur une parabole ordinaire de 80 cm pour Astra 2 (28°E), Astra1 (19°E), Hotbird(13°E) et AB3 (5°W). Voir photo:Dangze a écrit: ... Je ne suis pas sûr que même avec une 80 cm "normale" ça fonctionne car l'écart entre Astra (19,2°E) et AB3 (5°O) est très grand ! A mon avis il te faut soit 2 paraboles de 60 cm, soit une parabole multisatellites ("bisatG4" ou "big bisat" de Visiosat par exemple : http://www.visiosat.com/sommaire/gamme/ ... .php?cat=1) dont la conception garantit le même niveau de réception sur tous les satellites visés. Quant au modèle présenté sur ton premier post, je ne sais pas ce qu'il vaut (pas beaucoup de détails...).... Dangze

La parabole pointe sur Astra 1 car initialement je ne voulais recevoir que Astra 1, Astra 2 et Hotbird, j'ai rajouté AB3 après-coup par curiosité lorsque le R1 a démarré en clair sur AB3 (et à vrai dire il ne me sert à rien puisque j'ai la TNT "râteau").
Je reçois parfaitement Astra2 (chaines Anglaises), Astra 1 et Hotbird et pour AB3 je ne reçois que le R1 ainsi que le mux à 12543 H (sauf en cas d'intempéries) car ils sont beaucoup plus robustes que les autres mux Fransat /Bis.
Je pense qu'avec 3 satellites en pointant la parabole sur Hotbird (13°E) ou même un peu plus à l'Ouest (entre 7 et 10°E) on devrait pouvoir recevoir AB3 correctement sans trop dégrader Astra 1.
Note: du temps de TDF1, j'avais fait encore mieux: je recevais TDF1 (19°W) avec un LNB vraiment très décalé (38° !) sur une parabole de 60cm pointée sur Astra 1(19°E)...
Et cela fonctionnait très bien mais les transpondeurs de TDF1 faisaient 230W et n'arrosaient guère plus que la France (PIRE de l'ordre de 62 dBW).
J'avais fait des photos (papier à l'époque) mais je ne les retrouve plus.