PARABOLE 4 LNB

Les matériels de réception par satellite

Re: PARABOLE 4 LNB

Messagepar marceljack » 28 Jan 2010 18:08

Dangze a écrit: ... Je ne suis pas sûr que même avec une 80 cm "normale" ça fonctionne car l'écart entre Astra (19,2°E) et AB3 (5°O) est très grand ! A mon avis il te faut soit 2 paraboles de 60 cm, soit une parabole multisatellites ("bisatG4" ou "big bisat" de Visiosat par exemple : http://www.visiosat.com/sommaire/gamme/ ... .php?cat=1) dont la conception garantit le même niveau de réception sur tous les satellites visés. Quant au modèle présenté sur ton premier post, je ne sais pas ce qu'il vaut (pas beaucoup de détails...).... Dangze
Je pense que çà peut marcher car personnellement j'ai installé 4 têtes sur une parabole ordinaire de 80 cm pour Astra 2 (28°E), Astra1 (19°E), Hotbird(13°E) et AB3 (5°W). Voir photo:

Image

La parabole pointe sur Astra 1 car initialement je ne voulais recevoir que Astra 1, Astra 2 et Hotbird, j'ai rajouté AB3 après-coup par curiosité lorsque le R1 a démarré en clair sur AB3 (et à vrai dire il ne me sert à rien puisque j'ai la TNT "râteau").
Je reçois parfaitement Astra2 (chaines Anglaises), Astra 1 et Hotbird et pour AB3 je ne reçois que le R1 ainsi que le mux à 12543 H (sauf en cas d'intempéries) car ils sont beaucoup plus robustes que les autres mux Fransat /Bis.
Je pense qu'avec 3 satellites en pointant la parabole sur Hotbird (13°E) ou même un peu plus à l'Ouest (entre 7 et 10°E) on devrait pouvoir recevoir AB3 correctement sans trop dégrader Astra 1.

Note: du temps de TDF1, j'avais fait encore mieux: je recevais TDF1 (19°W) avec un LNB vraiment très décalé (38° !) sur une parabole de 60cm pointée sur Astra 1(19°E)...
Et cela fonctionnait très bien mais les transpondeurs de TDF1 faisaient 230W et n'arrosaient guère plus que la France (PIRE de l'ordre de 62 dBW).
J'avais fait des photos (papier à l'époque) mais je ne les retrouve plus.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar hsatanas » 28 Jan 2010 18:33

Belle photo l'ami 8)
Je me dis que l'achat que je m'apprete à faire est valable pour la zone dans laquelle j'habite actuellement (bref où je ne capte rien :mrgreen: ) mais aussi un investissement pour la maison que je compte acheter.
Pour 100€ on peut trouver sur le même site une parabole de 110cm avec une rampe de 4 tetes à 0.1dB.
En regle générale les paraboles multisat se font sur des paraboles éliptiques de 90cmx70cm.
Même si de toute facon je vais m'orienter vers FRANSAT, ce serait pas mal si je pouvais avoir d'autres chaines sympa en clair via le sat.
Bref la config qui m'intéresserait serait :
- Une LNB pointée vers BIRD 3 pour FRANSAT.
- Une LNB pointée vers ASTRA 1, pour les radios francaises en numérique.
- Une LNB pointée vers EUTELSAT pour M6 suisse Ou HOTBIRD pour RTBF SAT.
- Une LNB pointée vers SIRIUS 5, pour RTL9 (et peut-être plus car je n'ai pas d'info).
hsatanas
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 29 Jan 2010 01:54

Bonsoir , :Couc:

M6 SUISSE = M6 FRANCE , seules les pubs sont différentes. :wink:
RTBF SAT va cesser ses émissions sur HOT BIRD pour cause d'économie. :cry:
RTL9 était diffusée quelques mois en clair sur un vieux satellite ASTRA 1 en fin de vie à la position 5° Est , mais c'était il y a longtemps et c'est terminé maintenant. :cry:

Je te donnes un autre lien pour:
- les chaînes TV françaises en clair sur les satellites du monde entier: www.lyngsat.com/freetv/France.html
- les chaînes radios françaises en clair sur les satellites du monde entier: www.lyngsat.com/freeradio/France.html
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 29 Jan 2010 16:15

hsatanas a écrit:Belle photo l'ami 8)
Merci.

Je me dis que l'achat que je m'apprete à faire est valable pour la zone dans laquelle j'habite actuellement (bref où je ne capte rien :mrgreen: ) mais aussi un investissement pour la maison que je compte acheter.
Pour 100€ on peut trouver sur le même site une parabole de 110cm avec une rampe de 4 tetes à 0.1dB.
Une antenne de plus de 1m de diamètre est soumise à permis de construire en France (bon, chut si on ne la voit pas de la voie publique ...).

En règle générale les paraboles multisat se font sur des paraboles éliptiques de 90cmx70cm.
Oui, c'est normal car la zône focale est plus étendue horizontalement (les antennes "offset" normales ne sont en fait pas circulaires mais légèrement elliptiques dans l'autre sens (plus hautes que larges)

Même si de toute facon je vais m'orienter vers FRANSAT, ce serait pas mal si je pouvais avoir d'autres chaines sympa en clair via le sat.
Bref la config qui m'intéresserait serait :
- Une LNB pointée vers BIRD 3 pour FRANSAT.
- Une LNB pointée vers ASTRA 1, pour les radios francaises en numérique.
- Une LNB pointée vers EUTELSAT pour M6 suisse Ou HOTBIRD pour RTBF SAT.
- Une LNB pointée vers SIRIUS 5, pour RTL9 (et peut-être plus car je n'ai pas d'info).
Oublie RTBFSat sur Hotbird mais il est disponible sur Astra, quant à RTL9 sur Sirius c'est de la vieille histoire, inutile de prévoir un LNB sur cette position.
Le nombre de chaînes françaises en clair sur satellite n'a jamais été très important mais il est encore plus faible depuis que TNTSat et Fransat ont démarré et que TPS a déserté Hotbird (avant on pouvait avoir en clair Direct8, NT1, Gulli, NRJ12, i>tele sur Hotbird ou/et Astra et les chaines publiques dont France 4 et aussi TMC sur AB3), si bien qu'avec 3 satellites (Hotbird, Astra et AB3) on pouvait avoir un douzaine de chaînes de la TNT en clair + d'autres dont TV8 Mont Blanc, RTBFsat, Euronews, TV5 Monde FBS et Europe ... Il ne manquait vraiment que TF1 et M6.
Si tu comprends l'Anglais, je te recommande de monter une tête sur Astra 2 (28,2°E) pour recevoir les 4 chaînes de la BBC en clair, les 4 d'ITV et une palanquée d'autres dont la plupart n'a guère d'intéret (téléachat essentiellement).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 29 Jan 2010 22:19

RTBF SAT n'est plus sur ASTRA 1 , c'est sur HOT BIRD.
Mais le 15 février 2010 , RTBF cesse définitivement ses émissions , la chaîne ferme. :cry:

Je préfères quand même avoir toute la TNT avec FRANSAT ou TNT SAT , plutôt que de grapiller 1 ou 2 chaînes TNT sur 1 satellite , 3 ou 4 autres sur un autre satellite , etc... :wink:
julien74

Messagepar marceljack » 30 Jan 2010 00:00

julien74 a écrit: RTBF SAT n'est plus sur ASTRA 1 , c'est sur HOT BIRD.
:oops:

Mais le 15 février 2010 , RTBF cesse définitivement ses émissions , la chaîne ferme. :cry:
Encore une chaîne de moins en Français ...

Je préfères quand même avoir toute la TNT avec FRANSAT ou TNT SAT , plutôt que de grapiller 1 ou 2 chaînes TNT sur 1 satellite , 3 ou 4 autres sur un autre satellite , etc... :wink:
De toute façons aujourd'hui la question ne se pose plus, car on ne reçoit plus que 6 ou 7 chaînes de la TNT en clair même avec 3 satellites ... :cry:
Et ce n'est pas pour çà que j'ai mis 4 têtes sur ma parabole ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar hsatanas » 30 Jan 2010 17:57

OK Merci les gars pour vos réponses plus que complètes :mrgreen:
Je vois que çà ne sert a rien de changer de parabole, je vais garder ma 60cm.
Je vais juste rajouter un support pour accueillir la nouvelle LNB qui pointera vers ATLANTIC. 8)
Je vais également me laisser séduire par le ASTON HD sur FRANSAT.
Est-il vraiment au point maintenant ?
Je pense que de toute facon pour FRANSAT, il est le plus abouti.
hsatanas
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 30 Jan 2010 18:32

Bonjour , :Couc:

Tu n'as pas la possibilité de mettre une nouvelle parabole?

Pour l'ASTON , la fonction enregistrement est-elle importante pour toi?
julien74

Messagepar hsatanas » 30 Jan 2010 20:28

Pour l'ASTON , la fonction enregistrement est-elle importante pour toi?

Ben disons que cette fonction est évolutive et c'est toujours quand on ne l'a pas qu'on en a besoin. :mrgreen:
Je n'ai acutellement pas de graveur DVD de salon, donc çà pourra faire office de... 8)

Sinon par rapport à la parabole j'aimerais autant garder une seule parabole plutot que de collectionner.
Si çà marche avec une pourquoi en acheter une autre ? Ca veut dire aussi une autre fixation et bla bla et bla bla... tu vois ce que je veux dire ? :wink:
hsatanas
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 31 Jan 2010 00:32

Parce que tu n'aurais pas la place de mettre une autre parabole sur ta fixation actuelle?
Si je t'embête :wink: avec ça , c'est qu'il est très dur de trouver des supports multi-têtes pour une parabole de 60 cm. :cry:

Le défaut de l'ASTON , c'est qu'il buggue encore un peu au niveau de l'enregistrement , certains sur ce forum ont voulu enregistrer un film et au bout de quelques heures , l'enregistrement plante au milieu du film , c'est rageant.
Autre chose , les enregistrements ne sont "lisible" que sur le SIMBA.
Si tu n'es pas exigeant sur l'enregistrement , l'ASTON est bon.

Tu sais , même les récepteurs TNT SAT sont capricieux avec l'enregistrement.
Dans ce domaine , rien ne sera aussi bien qu'un enregistreur TNT Terrestre. :cry:
julien74