Paradoxe : Dx vs reception locale

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Paradoxe : Dx vs reception locale

Messagepar 3M_sat » 04 Fév 2011 23:43

Bonjour,

Le paradoxe numérique du jour ...

Réception ce soir en Dx du multiplexe local de la tour Eiffel ... en Sarthe. IDF1 & autres ... (je suis en Sarthe, en hauteur).

Réception de Chartres Montlandon plein pot (avec les locales FR3 dont Caen). Ca me fait une belle jambe.

Mais des soucis pour recevoir l'emetteur du Mans-mayet (bien plus près). Pixellisations à tout va. J'ai passé plusieurs heures le week-end dernier sur mon installation.

Et dire qu'avant la suppression de l'analogique, tout était ok depuis 2005 sur Mayet.

C'est beau le progrès. Ca va finir en Fransat tout ça, ma patience, mes connaissances, et surtout mon porte monnaie arrivent à leurs limites.

:(
3M_sat

Re: Paradoxe : Dx vs reception locale

Messagepar julien74 » 05 Fév 2011 12:24

Bonjour , :Couc:

C'est souvent le cas lors de fortes propagations TV analogique / TNT / FM , les émetteurs lointains "écrasent" carrément les chaînes TV/radio de ton émetteur local même si celui-ci est très puissant.
ça arrive souvent en Bretagne , sur la Côte Atlantique , etc... :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar 3M_sat » 05 Fév 2011 13:38

julien74 a écrit:Bonjour , :Couc:

C'est souvent le cas lors de fortes propagations TV analogique / TNT / FM , les émetteurs lointains "écrasent" carrément les chaînes TV/radio de ton émetteur local même si celui-ci est très puissant.
ça arrive souvent en Bretagne , sur la Côte Atlantique , etc... :wink:

Tout à fait d'accord, je connais bien ce phénomène.

Mais comme je le dis dans un autre post, j'ai des problèmes de réception chroniques depuis l'extinction de l'analogique.

Je souligne juste le ridicule de la situation : je reçois des emetteurs distants de plus de 100km alors que mon antenne n'est pas pointée dessus, mais pas le local sur lequel je pointe.
3M_sat

Messagepar julien74 » 05 Fév 2011 13:47

Ces émetteurs lointains , tu ne les recevras pas tout les jours , mais exceptionnellement quelques jours par an. :wink:

Pour Mayet , tu te trouves dans une direction où il y a des restrictions de puissance pour cet émetteur TNT?
julien74

Messagepar 3M_sat » 05 Fév 2011 21:04

Concernant l'emetteur local, les gabarits de rayonnement ne montrent pas d'atténuation dans ma direction.

Pour ne pas polluer la section 'Dx', je te propose de basculer dans 'vous avez des problèmes de TNT ...', j'avais ouvert un fil là bas.

:)
3M_sat

Messagepar marceljack » 07 Fév 2011 14:45

3M_sat a écrit:Concernant l'emetteur local, les gabarits de rayonnement ne montrent pas d'atténuation dans ma direction.
Pour ne pas polluer la section 'Dx', je te propose de basculer dans 'vous avez des problèmes de TNT ...', j'avais ouvert un fil là bas. :)
En fait les conditions de propagations plus ou moins "exceptionnelles" vont gêner plus que jamais la réception des émetteurs locaux du fait de la généralisation du SFN sur tous les multiplex après l'arrêt de l'analogique.
Le CSA, dans sa très grande sagesse, semble avoir complètement négligé les propagations "exceptionnelles" dans sa planification de la TNT où il n'a chercher qu'à "squeezer" les multiplex sur un minimum de canaux afin de pouvoir à terme en caser jusqu'à 11 au niveau national.
Et, pour corser le tout, avec les paramètres parmi les plus fragiles qu'on puisse choisir en DVB-Tpour caser un maximum de chaînes dans un multiplex ...
Je pense qu'on en reparlera cet été ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar le tiot » 23 Mai 2011 07:48

une raison de plus pour accélérer le DVBT-2, bien mieux protégé pour le SFN.....
@+
le tiot
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 26 Mai 2011 22:32

le tiot a écrit:une raison de plus pour accélérer le DVBT-2, bien mieux protégé pour le SFN.....
@+
Si tu suggères de remplacer le DVB-T par le DVB-T2 pour les chaines existantes, tu vas avoir un sacré succès d'estime :!:
Surtout avant les élections ... :wink:
Et pour le moment je ne pense pas qu'il y ait suffisamment de retour d'expérience du terrain pour connaître vraiment son comportement dans tous les cas de perturbations.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 26 Mai 2011 23:20

marceljack a écrit:Et pour le moment je ne pense pas qu'il y ait suffisamment de retour d'expérience du terrain pour connaître vraiment son comportement dans tous les cas de perturbations.

+1
Il semble que de toutes façons les possibilités des nouvelles technologies soient mises a profit soit pour récupérer des fréquences
et les vendre a d'autres services soit pour multiplier le nombre de chaines a faible indice d’écoute.
La qualité de service semble le cadet des soucis des décideurs .
Qu'ils récoltent d'abord ce qu'ils ont semé ne peut pas leur faire de mal :-)
Donc même si ma curiosité en souffre je ne tient pas a bousculer les choses.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 27 Mai 2011 12:44

+1
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33