paramètres de diffusion des multiplex

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: paramètres de diffusion des multiplex

Messagepar pa.babao » 26 Avr 2010 17:38

Franck Morin a écrit:la bascule de 1/32 à 1/8 du R1 se fait au fur et à mesure de l'extinction des plaques analogiques.

Il semble que seules l'Alsace et la basse-Normandie (et la région parisienne accessoirement mais pour une raison historique) sont passées en 1/8 et FEC 3/4.
C'est pour faciliter le SFN des petits ré-émetteurs ajoutés lors du basculement.

Hello,

La raison de la bascule progressive du R1 vers le 1/8 est aussi à chercher du côté de la bascule d'un seul tenant des R2, R3, R4, R6 ;)
En effet, contrairement au R1, ces multiplex sont repris "tels quels" du satellite, alors que le R1 passe toujours par une étape de remultiplexage puis un pilotage depuis un ou des sites principaux pour une zone donnée (avec des faisceaux hertziens, etc.) du fait des décrochages de France 3 et des locales.

Pour les autres, lorsqu'ils ont changé leurs paramètres, ils ont du plus ou moins tout basculer d'un coup (vu qu'ils modifiaient leur config sur le satellite), alors que pour le R1, c'est forcément configuré zone par zone (à partir d'un site pilote), et donc ils profitent des opérations de passage au tout numérique pour réaliser cette modification.

Cordialement.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 27 Avr 2010 18:18

vidéo-33 a écrit:... Bordeaux est aussi toujours et encore en FEC 2/3 et IG 1/32 sur tous les Multiplex SD
Pour ce qui est de Niort et de ses satellites en SFN total (dont Royan), tous les mux sauf le R1 sont en FEC 3/4 et IG 1/8.
Ce qui n'a apporté aucune amélioration en ce qui concerne les problèmes de réception des R2 (c 59) et R3 (c62) que j'attribue à une perturbation par Bordeaux quand il y a de la propagation (c'est très souvent le cas par beau temps), mais ce n'est pas vraiment étonnant si Bordeaux a toujours les anciens paramètres ...
Dans ce cas, le changement de FEC et d'IG est sans doute plutôt défavorable car il réduit la robustesse sans améliorer le problème chronique de SFN.
Décidément, je ne comprendrai jamais la "logique" du CSA :!: (cette fois-ci de ne pas imposer un basculement simultané à des émetteurs en SFN susceptibles de se gêner).

Le R1 de Royan quant à lui présente (plus rarement) des problèmes que je pense dus au fait que ce mux est une réémission SFN directe du R1 de Niort distant de près de 100 km et je pense que l'émetteur de Royan réémet un flux entaché d'erreurs lorsque la réception UHF de Niort est perturbée ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 10 Mai 2010 17:40

marceljack a écrit:Décidément, je ne comprendrai jamais la "logique" du CSA :!: (cette fois-ci de ne pas imposer un basculement simultané à des émetteurs en SFN susceptibles de se gêner).

Bin en même temps, 2 ans, 11 canaux à gérer en parallèle en quasiment tout point du territoire, une sous-bande à dégager, des coordinations internationales toujours en cours, etc. je crois que ça ne permet pas de faire de la fine dentelle ...
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 10 Mai 2010 18:55

Bordeaux Bouliac et Bouscat Cité Administrative sont maintenant en FEC 3/4 et IG 1/8 sur tous
les Multiplex sauf le R1 ( Changement que j'ai laissé passé inaperçu aux environ du 3 mai :oops: )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade