Paramettre graveur

Les matériels de réception par satellite

Paramettre graveur

Messagepar yves82 » 03 Nov 2011 11:09

Bonjour, je vais essayer d'expliquer mon probleme
Voici mon nouveau lecteur graveur DVD équipé TNT ou je n'arrive pas a regler correctement :
http://www.boulanger.fr/dvd-r_lg_rht_49 ... 307467.htm
Il est branché sur une ancienne télé (non tnt) je regle le graveur format image sur 4/3 lettre, format enregistrement je doit le mettre sur 16/9 pour avoir l'image enregistré normale par contre si je grave pour voir sur un autre lecteur dvd j'ai une image 4/3 (soit plein ecran).

Hier j'ai trouvé que si je passe sur chaine analogique du graveur je met format image 4/3 lettre et format enregistrement 4/3 lettre tout est parfait.
Compliqué a expliquer, quelqu'un aurai une idée ?
Merci d'avance
yves82
Petit ver
Petit ver

Re: Paramettre graveur

Messagepar yves82 » 11 Nov 2011 10:42

Bonjour, je reviens pour un detail de plus
si j'enregistre sur depuis le décodeur orange vers le graveur là aussi c'est au bon format
c'est pour pousser a changer de télé !!!
yves82
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 11 Nov 2011 15:01

yves82 a écrit:http://www.boulanger.fr/dvd-r_lg_rht_497h/p_16297_307467.htm
Il est branché sur une ancienne télé (non tnt) je regle le graveur format image sur 4/3 lettre, format enregistrement je doit le mettre sur 16/9 pour avoir l'image enregistré normale par contre si je grave pour voir sur un autre lecteur dvd j'ai une image 4/3 (soit plein ecran).

Il semble l'enregistrement lui meme est en 16/9 (comme les DVDs du commerce) et cela est une bonne chose. Par contre avec un televiseur 4/3 il faut aussi choisir sur l'autre lecteur DVD le mode 4/3 Letterbox (ou 4/3 Panscan si on le prefere) pour que la lecture se fasse dans le bon format. Tu as bien fait attention a ca ?
En principe tu devrais aussi pouvoir enregistrer en 4/3 Letterbox et la format devrait partout etre bon, seulement avec ca tu perds de qualite d'image, l'image sera moins nette car il y a moins de lignes pour la partie visible du film (seulement 432 au lieu de 576 pour un film en format 1:1.85).

Hier j'ai trouvé que si je passe sur chaine analogique du graveur je met format image 4/3 lettre et format enregistrement 4/3 lettre tout est parfait.

C'est normale car la chaine analogique est d'office en mode 4/3.

si j'enregistre sur depuis le décodeur orange vers le graveur là aussi c'est au bon format

Je suppose tu as regles ton deco Orange en mode 4/3 (a cause de ton televiseur), donc tu enregistres par le peritel un signal 4/3 et la c'est aussi bon pour le format d'image.
Cependant pour optimiser la qualite il faudrait mettre le deco Orange en mode 16/9 et apres regler l'appareil de lecture en 4/3 (peu importe le graveur ou un lecteur DVD). Seul bemol, avec ca l'affichage (directe) du deco Orange a la tele sera incorrecte quand le graveur est en veille. Cependant si tu regardes l'image du deco Orange (regle en 16/9) a travers le graveur (par la source AV1 ou AV2) a la tele alors le graveur remet l'image en 4/3. C'est moins commode comme ca, car meme pour "regarder" il faut allumer le graveur, mais tu auras apres des enregistrement en 16/9 ce qui peut s'averer tres utile, voir important le jour ou tu passe a une tele 16/9.

Enfin, j'ai vu les meme choses avec un graveur Philips sur un vieux televiseur 4/3. Seul probleme, meme si le graveur Philips reconnait le 16/9 de enregistrement quand on regarde le DVD avec lui meme, un autre lecteur DVD croit incorrectement que l'enregistrement est en 4/3 avec une image deforme. Sur un televiseur 16/9 on peut encore "corriger" en forcant un affichage plein ecran meme si ce n'est pas commode. Sur un televiseur 4/3 ca fait carrement une image boussillee pour de bon. Enfin ca c'est un bogue de mon graveur qui n'a meme pas de disque dur integre; c'est un tres vieux modele mais je l'avais achete pour peu cher a l'epoque.

c'est pour pousser a changer de télé !!!

Le probleme c'est plutot entre graveur et l'appareil source. Je crois si tu mets ton lecteur DVD en mode 4/3 ca devrait aller.

Par contre le jours ou tu passe a un televiseur 16/9 il faut tout mettre en 16/9 pour optimiser la qualite. A ce moment la tu verras que tes enregistrement en 4/3 Letter sont moins bons/pratiques (image moins nette et il faut faire le zoom pour enlever les bandes noires). Si tu commence des maintenant a enregistrer en mode 16/9 ce sera mieux pour regarder plus tard sur un televiseur 16/9.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar yves82 » 12 Nov 2011 12:38

Bonjour, alors bravo l'explication !
Oui j'ai tellement fait de réglages divers j'ai du tous les faire, en fait j'enregistre suivant programme a la télé, je grave assez rarement (principalement pour quelqu'un qui va s'équiper de graveur dvd qui a une télé 16/9) donc beaucoup moins de soucis; et puis ils faudra bien changer la télé un jour !!!
Merci pour ces explication
yves82
Petit ver
Petit ver