Parasites dans mon installation, une idée sur l'origine?

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Parasites dans mon installation, une idée sur l'origine?

Messagepar rthomas » 22 Jan 2007 16:47

Bonjour,

Depuis peu j'ai des parasites dans mon installation.
Je n'arrive pas à en trouver l'origine.

Ces pararistes se "visualisent" très bien sur les chaines analogiques avec l'apparition d'environ 10 lignes réparties sur la hauteur de l'image.
En numérique cela provoque des décrochages. Plus l'analogique est parasité plus le numérique décroche (normal).

J'ai un pré-ampli + une alimentation 24V. Je pense que le soucis viens d'un de ces deux éléments. Mais lequel?

J'ai testé/remarqué les choses suivantes:
- connexion directe sans pré-ampli = disparition des parasites en analogique (plus assez de puissance pour le numérique)
- quand je débranche l'alimentation 24V les parasites augmentent pendant la transition 24 vers 0V (très court) puis plus d'image (normal).
- quand je branche l'alimentation 24V + la TV sur un onduleur hors secteur (donc qui ondule) j'ai toujours les parasites.
- le niveau de parasitage n'est pas toujours le même mais ne semble pas être fonction de la météo, c'est plus fort le soir, aussi bien sur secteur que sur onduleur.

Pour éviter de faire 36 aller-retour avec le magasin je change quoi en premier, alimentation ou pré-ampli?

Merci,
Rémi
rthomas

Messagepar cricri » 22 Jan 2007 17:12

C'est une alim 24V simplement filtrée ou régulée ?
As-tu la possibilité de te faire prêter un oscilloscope afin de vérifier cette tension ?
Ces parasites c'est cyclique ?
cricri
Les retraités de la Brigade

Re: Parasites dans mon installation, une idée sur l'origine?

Messagepar dam78 » 22 Jan 2007 19:18

rthomas a écrit:Bonjour,

Depuis peu j'ai des parasites dans mon installation.
Je n'arrive pas à en trouver l'origine.

Ces pararistes se "visualisent" très bien sur les chaines analogiques avec l'apparition d'environ 10 lignes réparties sur la hauteur de l'image.
En numérique cela provoque des décrochages. Plus l'analogique est parasité plus le numérique décroche (normal).

J'ai un pré-ampli + une alimentation 24V. Je pense que le soucis viens d'un de ces deux éléments. Mais lequel?

J'ai testé/remarqué les choses suivantes:
- connexion directe sans pré-ampli = disparition des parasites en analogique (plus assez de puissance pour le numérique)
- quand je débranche l'alimentation 24V les parasites augmentent pendant la transition 24 vers 0V (très court) puis plus d'image (normal).
- quand je branche l'alimentation 24V + la TV sur un onduleur hors secteur (donc qui ondule) j'ai toujours les parasites.
- le niveau de parasitage n'est pas toujours le même mais ne semble pas être fonction de la météo, c'est plus fort le soir, aussi bien sur secteur que sur onduleur.

Pour éviter de faire 36 aller-retour avec le magasin je change quoi en premier, alimentation ou pré-ampli?

Merci,
Rémi

Bonjour Rémi ,
je suis exactement dans le meme cas que toi mais d'aprés ce que j'ai pu lire le mieu serait de diminué le pré ampli ,si celui ci est reglable bien sur.
J'ai eu aussi un probleme avec les avions qui a chaque passage me coupé l'image pendant + d'1 minutes.
Pour ma part je n'ai pas encor trouvé la solution :(
dam78

Messagepar vidéo-33 » 23 Jan 2007 03:54

quid des câbles ? as tu bien du 17vatc partout ?
le pré-ampli est il bien sur le toit avec un maximum de 30 cm
de câble entre son entrée et l'antenne ?
est il entièrement blindé et en prises F ?
quelle antenne ? quel dégagement ?
quelle distance émetteur ?
vidéo-33

Messagepar rthomas » 23 Jan 2007 15:17

Bonjour,

Merci pour l'idée de changer la puissance du pré-ampli, c'était cela, ou plutôt le petit potard qui devait être oxydé.
Heureusement que mon antenne est assez accessible car monter sur la toiture pour aller désoxyder un élément passif c'est pas terrible.

J’espère que cela pourra aider une autre personne dans la même situation.

Rémi
rthomas