partialité des chaines d'information

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

partialité des chaines d'information

Messagepar libertédeparoles » 14 Juin 2013 09:02

yen a marre de cette pensée unique rabachée toute la journée sur les chaines infos. Les journalistes ne sont plus intègres, mais des militants qui profitent de leur exposition publique pour imposer leurs idées, à tout prix, même au moyen de la désinformation. Un exemple, les affaires judiciaires actuelles où la présomption d'innocence et le secret de l'instruction bafoués, comment des journalistes peuvent ils être fiers de leurs comportements, dignes d'un pays totalitaire !
libertédeparoles

Re: partialité des chaines d'information

Messagepar marceljack » 14 Juin 2013 17:39

libertédeparoles a écrit:... comment des journalistes peuvent ils être fiers de leurs comportements, dignes d'un pays totalitaire !
Je pense que tu n'as pas du fréquenter beaucoup les vrais pays totalitaires (p.ex. les pays de l'est avant la chute du mur de Berlin et bien d'autres aujourd'hui ... ) :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Emmebel » 14 Juin 2013 17:55

Je pense que la manière dont sont traitées les informations sur les différentes chaines françaises, aussi bien les chaines du service public que les chaines privées (y compris justement les chaines d'info) est simplement le reflet de la société française du moment.
Peut-être que pour le cas particulier des affaires auxquelles tu fais allusion ça ne te convient pas, et c'est complétement ton droit, mais je pense que de toute façon quelque soit la manière de traiter les sujets d'actualités il y a aura toujours des gens à qui ça ne conviendra pas, et c'est beaucoup mieux comme ça.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanphi73 » 14 Juin 2013 19:46

Le traitement de l'information est plus neutre et plus objectif sur les médias étrangers, style la RTS...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 14 Juin 2013 20:29

+1
Surtout qu'avec le SAT le NET et l'ADSL on a l'embarras du choix.
Alors qu'est ce qui justifie 6 chaines TV d'info a party la pub ?
Anonymous

Messagepar marceljack » 15 Juin 2013 14:49

jeanphi73 a écrit:Le traitement de l'information est plus neutre et plus objectif sur les médias étrangers, style la RTS...
C'est sûr que la RTS est très objective sur le secret bancaire des banques suisses :mrgreen:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 15 Juin 2013 15:17

En fait on a la chance de pouvoir choisir nos sources d'information.
C'est pas nouveau dans les années 50 mon papa écoutait la RTBF.
Même avant il parait qu'on écoutait Londres :-)
C’était pas sur le NET ni la FM ni le SAT ni la RNT :-)
Moi, DRM oblige, j’écoute beaucoup RFI .
J'ai appris plein de choses sur l'Afrique
J’écoute aussi la VOR (Russie) et BBC WS
J'ai appris des trucs sur la France.:-)
Alors les chaines d'info: Bof
Anonymous

Messagepar marceljack » 19 Aoû 2013 07:03

jeanphi73 a écrit:Le traitement de l'information est plus neutre et plus objectif sur les médias étrangers, style la RTS...
Surtout quand il s'agit de parler des gros comptes en banque :!:
Ah, la Suisse et son fameux Frigor non disponible à l'export :!: <----

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Gouik » 19 Aoû 2013 09:11

Comme pour les radios normalement, politiquement, les journalistes doivent être neutres, mais c'est rarement le cas, comme tout individu on a forcément une opinion politique voire une adhésion à une mouvance. Cette opinion ressort le plus souvent lors de débats avec les partis extrêmes (FN, front de gauche), voire avec les tendances fortes des partis (Copé pour l'ump par exemple). On sent forcément de quel côté est le journaliste. Je ne pourrais pas le faire ce métier, personnellement, car je me qualifie gauche de la gauche de la gauche (plus à gauche de lutte ouvrière pour le dire, mais aussi pour certain points plus à droite que le FN (enfin anti mondialisation, anti Europe, anti immigration, anti bourse anti grandes entreprises, anti capitalisme, anti "se mêler des affaires qui nous concerne pas, mali, lybie, syrie...").
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Gouik
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Emmebel » 19 Aoû 2013 12:15

Seules les chaines du service public ont une obligation d'objectivité et d'impartialité, les chaines privées peuvent avoir leurs opinions et ont le droit de la faire savoir à leur auditoire. Seule la partialité des chaines du service public peut donc être mis en cause.

Actuellement en France, je parle ici uniquement des chaines de télévision diffusée sur la TNT, il n'y a pas de chaines privées d'opinion, elles se déclarent toutes comme étant impartiales, ce qui n'est pas vraiment toujours le cas. Mais peu importe, car on ne peux pas reprocher à une chaine privée sa partialité.
Si éventuellement la partialité d'une chaine privée nous gène, on change de chaine, et c'est tout.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur