Listons ici les particulaités d'IG (la norme étant 1/32):
Menton: 1/16 (vu sur le topic de l'émetteur)

Je ne vois nulle part l'IG spécifié de l'émetteur de Menton en dehors d'une photo d'écran d'adaptateur sur le topic de Menton, et 1/16 me paraît une valeur difficilement compatible avec le débit des multiplex (24,13 Mb/s), car si on utilise un FEC de 2/3 le débit est trop faible (23,42 Mb/s) et si on passe sur 3/4 (comme à Paris) il est beaucoup trop fort (26,35 Mb/s), ce qui demanderait un bourrage (donc modification des multiplex envoyés par AB3).Franck Morin a écrit: Question envoyée en MP :
... avez-vous une idée du pourquoi de la particularité de l'IG de Menton, en 1/16 ?

Bonjour,JTG a écrit:Vu sur le topic via photos, tous les R ont l'air d'être concernés, pas de SFN, à moins que le fait qu'il y ait 5 émetteur en V, 5 émetteurs en H sur le même site constitue un SFN

Ce n'est pas clair à 100%, mais mon hypothèse serait que celà soit pour limiter les perturbations par des émetteurs existants (principalement Italiens) au moyen d'une antenne verticale tout en permettant la réception avec les antennes existantes horizontales dans les secteurs non ou peu perturbés.Bernard21 a écrit: ... Mais quel est l'intérêt de la polarisation mixte H et V? C'est très peu courant, il me semble.
L'intervalle de garde de 1/4 est destiné à permettre le fonctionnement en SFN d'émetteurs distants de plusieurs dizaines de km (environ 60 avec IG=1/4).Pour revenir à l'intervalle de garde, j'ai vu que les Suisses émettent avec un IG de 1/4. Quelle en est la raison. Est ce que celà est lié au fait qu'is soient en 16QAM et qu'ils n'aient que 4 programmes par MUX?