Pas de réception FR2,3,4,5, Arté, Gulli, Europe2tv...

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Pas de réception FR2,3,4,5, Arté, Gulli, Europe2tv...

Messagepar Dams84 » 28 Oct 2007 14:05

Bonjour à tous,

Voici le problème que je rencontre depuis quelques jours, et auquel je n'arrive pas à trouver de solution.

=> Emetteur Marseille Grande Etoile
Commune de St Martin de la Brasque (84760)
Distance entre Marseille et St Martin : 63 km

:arrow: Le type de votre antenne
-Antenne individuelle exterieure

:arrow: Détails de votre installation
-Age de l'installation : 2 mois
-Qualité des câbles : neuf
-Combien d'antennes sur le toit (ou dans le grenier) : 1
-Combien de prises télé sur l'installation : 1
-Présence éventuelle d'ampli, de pré-ampli, de raccord en T, de boites de dérivation... etc... : ampli 30db
-Marque et modèle de votre adaptateur TNT : Worldsat DT5100
-Descritpif de vos branchement : Antenne => Ampli => TNT

:arrow: Détails de votre reception

En analogique :
=> Qualité bonne de TMC
=> Qualité moyenne/bonne des chaines TF1, France2, France3
=> Echos sur France5, M6
=> Canal+ introuvable

Decrivez ensuite précisemment votre problème, en indiquant, le cas échéant:
-La liste des chaines manquantes :
France2, France3, France4, France5, Arté, Gulli, Europe2TV, LCP, BFMTV, Itélé, et il me semble que c'est tout.
-Les messages affichés par votre adatateur : Pas de message.

Depuis 3 jours environ, les chaines citées ne s'affichent plus (noir, aucune image, aucun son). J'ai d'abord laisser sans rien toucher, pour voir si cela n'allait pas revenir tout seul (on ne sait jamais).
J'ai ensuite fait une redétection des chaines, et ces chaines ne s'affichent plus du tout dans la liste.
J'ai essayé de débrancher électriquement l'adaptateur et l'ampli, puis j'ai réinitialisé l'adaptateur en paramètres d'usine, j'ai réessayé une détection... Mais toujours rien concernant ces chaines.
Je suis remonté sur le tout, j'ai vérifié les branchements, tout semble OK.

Si vous pensez à un truc, je suis preneur car je suis à court de ressources, je ne sais plus quoi faire.
Dams84

Re: Pas de réception FR2,3,4,5, Arté, Gulli, Europe2tv...

Messagepar marceljack » 28 Oct 2007 15:02

Dams84 a écrit: -Qualité des câbles : neuf
Oui mais quel type (17VATC, 19VATC ou 21VATC, et quelle longueur ?

-Combien d'antennes sur le toit (ou dans le grenier) : 1
Sur le toît ou dans le grenier ? Combien de directeurs (nombre d'éléments devant celui ou se branche le cable).

-Présence éventuelle d'ampli, de pré-ampli, de raccord en T, de boites de dérivation... etc... : ampli 30db
Ampli d'appartement en bas de l'installation ou préampli sur le mât (aussi près que possible de l'antenne) ?

=> Canal+ introuvable
Normal si vous n'avez qu'une antenne UHF (Canal+ analogique est en VHF, ce qui demande une antenne spécifique).

-La liste des chaines manquantes :
France2, France3, France4, France5, Arté, Gulli, Europe2TV, LCP, BFMTV, Itélé, et il me semble que c'est tout.
Il vous manque les multiplex R1 et R2 qui sont sur les canaux les plus élevés pour Marseille (c59 et 62). Ces canaux élevés se propagent moins bien que les canaux plus bas et sont plus atténués par le câble, c'est donc eux qui sont le plus sensibles à une diminution même faible du signal si l'installation est un peu limite. Votre installation est sans doute insuffisante pour les recevoir de façon fiable (63 km, celà commence à faire).

Solutions possibles:
-mettre l'antenne sur le toît si elle est dans le grenier, et éventuellement une antenne plus grande
-mettre un préampli sur le mât à moins de 2m de l'antenne à la place de l'ampli d'intérieur (si c'est le cas).
-si le cable est long (>15m), utiliser un cable de la meilleure qualité (17VATC) si ce n'est pas le cas et éviter toute longueur inutile.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dams84 » 28 Oct 2007 16:31

Merci pour votre réponse,

Je ne connais pas la référence technique du câble, je sais juste qu'il y avait deux tailles lorsque je l'ai acheté, et j'ai choisi le plus épais. La longueur totale est d'environ 30m.

L'antenne est située sur le toit, à l'extérieur.
Pour l'ampli, il y a effectivement une partie sur le mât (je ne savais pas que cela s'appelait un préampli), et une alimentation en bas à côté de la télé.

J'ai pensé à 3 choses et je voudrais avoir votre avis pour éviter de dépenser inutilement de l'argent, sans quoi je m'exposerai à des représailles de la part de ma douce et tendre comptable domestique :P

Solution la moins chiante :
- Ajouter un second ampli

Solution la plus problèmatique :
- Rallonger la taille du mât pour que l'antenne soit plus haute

"Solution" n°3 :
- Remplacer l'adaptateur TNT

Solution n°4 :
- Abdiquer et faire venir un pro, ce qui aura coûté toutes mes dépenses pour tenter de me débrouiller seul + l'intervention d'un pro.
Sachant que mon ancienne maison se trouve à 20 mètres de celle-ci et que l'installation que j'avais faite fonctionnait à merveille.

Merci encore,
Damien.
Dams84

Messagepar almanat » 28 Oct 2007 16:36

Bonjour Damien,
Vous avez une photo ou une réference de votre antenne :?:
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Dams84 » 28 Oct 2007 16:47

Je n'ai plus les références de l'antenne. J'ai gardé le carton pendant un mois, puis je l'ai balancé :oops:

Mais voici une photo prise depuis le vélux :

Image
Dams84

Messagepar marceljack » 28 Oct 2007 20:47

Dams84 a écrit:Je n'ai plus les références de l'antenne. J'ai gardé le carton pendant un mois, puis je l'ai balancé :oops: ...
L'antenne semble OK, mais est-elle orientée au mieux ? (faire le règlage sur les canaux les plus hauts).
Le préampli semble monté suffisamment près de l'antenne (mais vous devriez fixer un peu mieux les cables pour éviter des problèmes à terme avec les intempéries).

Votre ancienne maison située à 20m n'est-elle pas plus haute que votre maison actuelle, ou n'y a-t-il pas un obstacle pour votre maison actuelle dans la direction de l'émetteur qui n'était pas gènant pour l'autre maison ?
Il faut savoir que les canaux élevés sont plus atténués par le relief et les obstacles que ceux du bas de bande et peuvent de ce fait nécessiter une antenne plus haute et avec plus de gain pour passer correctement.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dams84 » 28 Oct 2007 21:42

Ok et merci pour votre réponse.
Il y a en effet un obstacle (la maison d'à côté). Je pense que l'antenne est bien orientée car cela fonctionnait en fin de semaine dernière.
En effet je devrais peut-être la remonter (mais il faut que je remplace le mât)...

Et pensez-vous que l'ajout d'un ampli serait raisonable ? je ne m'y connais pas en électronique, et je ne sais pas s'il y a des contre-indications quant au montage de plusieurs amplis à la suite...
Dams84

Messagepar Dams84 » 29 Oct 2007 20:05

petit up pour l'ampli supplémentaire ?
Dams84

Messagepar gerald61 » 30 Oct 2007 09:46

j ai pas de signal sur marseille depuis ce matin
gerald61