pas de réception R2 R4 R6

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

pas de réception R2 R4 R6

Messagepar Titi08 » 17 Nov 2023 19:53

Bonjour.

J'ai reçu la TNT sans problèmes pendant 8 ans, installation faite par mes soins (antenne bon marché sur le toit, préampli, répartiteur 3 sorties, 2 tv).
Un jour j'ai perdu toute réception. En supprimant le préampli, j'ai récupéré tous les canaux avec une qualité correcte. J'ai laissé comme ça jusqu'à ce qu'il y ai eu un gros orage. Depuis je n'ai plus que le R1 qui fonctionne bien, R3 et R7 qualité variable, R2, R4 et R6 médiocre à rien du tout. Je remplace alors le préampli, et là plus aucune chaîne (réversible). J'ai essayé une nouvelle antenne, différentes orientations, ... Pas mieux

Pourquoi est-ce que je perds tout avec le préampli ?
Est-ce que le problème ne viendrai pas de l’environnement? (éolienne qui aurait pris l'orage et qui depuis brouillerait?)

commune Renneville 08220
émetteur Reims Hautvillers

Merci de votre aide
Titi08

Re: pas de réception R2 R4 R6

Messagepar kiki37 » 17 Nov 2023 20:11

Bonjour Titi08 et bienvenue sur le forum :Couc:

Pour pouvoir t'aider, il nous faudrait plus de renseignements
Titi08 a écrit:Un jour j'ai perdu toute réception. En supprimant le préampli, j'ai récupéré tous les canaux avec une qualité correcte.

étai-ce un préampli avec alimentation incorporée ou un préampli avec alimentation séparée ?
Titi08 a écrit:Je remplace alors le préampli, et là plus aucune chaîne (réversible).

Pourquoi est-ce que je perds tout avec le préampli ?

Quel modèle ? (marque et référence, ou photo)
Que restait-il de l'installation précédente ?
Titi08 a écrit:'ai essayé une nouvelle antenne, différentes orientations, ... Pas mieux

Qu'est-ce comme antenne ? (marque et référence)

Merci de nous donner des précisions :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Titi08 » 18 Nov 2023 09:20

Bonjour.

Préampli avec alimentation séparée marque Metronics (vendu chez bricom...). OK c'est pas de la qualité, j'ai pris ce que j'ai trouvé à proximité. L'ancien de même marque fonctionnait avant la panne.
Antenne je ne sais plus la marque mais ça vient du même magasin que le reste.

Lors des essais, les seules choses qui n'ont pas été remplacées sont les câbles et le répartiteur.
Titi08

Messagepar marceljack » 18 Nov 2023 10:51

Bonjour Titi 08,
Le fait que tu aies récupéré la réception après avoir supprimé le préampli signifie que lui ou/et son alimentation étaient en panne.
Souvent cela arrive suite à un orage, mais toi ça c'est produit AVANT l'orage, c'est assez surprenant, surtout que l'orage a de nouveau provoqué des problèmes alors qu'il n'y avait plus de préampli ni d'alimentation (je suppose que tu l'avais enlevée en même temps que le préampli car son répartiteur incorporé apporte une atténuation de 3 à 4 dB environ).
Le répartiteur à 3 directions apporte une atténuation de 6 à 7 dB, essaie de l'enlever pour voir ce que ça donne sur un seul TV.
Si ça fonctionne comme ça, rajouter un préampli et utiliser son alimentation (à 2 sorties) pour faire la répartition entre les deux TV devrait fonctionner.

Image

Mais vérifie au préalable le câblage de l'antenne au répartiteur, notamment dans la partie extérieure.
PS: Avais-tu vérifié la tension de sortie de l'alimentation sur le coaxial venant du préampli ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Titi08 » 20 Nov 2023 16:32

Bonjour.

Chez moi le répartiteur et l'alimentation du préampli sont séparés.
Je n'ai pas pensé à tester la tension au niveau du préampli, pensant qu'il n'y avait pas de raison de ne pas en avoir, pas de coupure du câble vu que certains canaux fonctionnent sans préampli...
Après avoir perdu tout signal ce week-end, je viens de tirer un câble direct entre antenne et tv : j'ai récupéré toutes les chaînes!
Donc j'ai sûrement un problème de câble ou de connexion quelque part. Je n'ai plus qu'à tester petit à petit.
Titi08

Messagepar kiki37 » 20 Nov 2023 16:35

Bonne solution, :clap: et merci pour le retour :wink:
En effet, surement problème dans le câble ou l'alimentation
Si tu reçois bien toutes les chaînes, le préampli est peut-être inutile ...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 20 Nov 2023 18:27

Titi08 a écrit:Après avoir perdu tout signal ce week-end, je viens de tirer un câble direct entre antenne et tv : j'ai récupéré toutes les chaînes!
Donc j'ai sûrement un problème de câble ou de connexion quelque part. Je n'ai plus qu'à tester petit à petit.
Ce n'est pas certain que ça vienne du câble car le seul fait de supprimer le répartiteur à 3 voies fait gagner environ 6 à 7 dB de signal, ce qui peut suffire à rétablir la réception de tous les mux (en numérique il suffit parfois de perdre 1 à 2 dB pour perdre la réception quand on est en limite, ce qui est généralement le cas quand certains mux passent et d'autres pas).
C'est pour ça que je t'avais suggéré d'enlever d'abord le répartiteur avant toute autre manip, ce qui aurait éventuellement pu mettre le câble hors de cause.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Titi08 » 20 Nov 2023 19:10

après une après-midi de tests :

En utilisant les câbles existants, sans passer par le répartiteur, j'ai toutes les chaînes sur une TV, avec quelques problèmes de qualité sur BFM et CNews.
En ajoutant le répartiteur, je perds les 3/4 des chaînes.
Donc pour brancher plusieurs TV, préampli obligatoire. Mais quand je branche le préampli, je perds tout signal...
J'ai testé la tension : 24v à l'alim, 10v au préampli . Donc il ne peut pas fonctionner.
J'ai refait les fiches F, j'arrive à 12,5v... Câble HS ? (pas de continuité entre le fil central et la tresse)
Avec un grand câble neuf, j'ai bien 24v au bout (testé enroulé)
Demain je repasse un câble entre l'alim et le préampli.
Est-ce une bêtise de faire un raccord au milieu de celui-ci, pour ne remplacer que la partie extérieure éventuellement?
Titi08

Messagepar kiki37 » 20 Nov 2023 19:42

Titi08 a écrit:Est-ce une bêtise de faire un raccord au milieu de celui-ci, pour ne remplacer que la partie extérieure éventuellement?

non avec un raccord intérieur
Image
Mais vu tous tes ennuis, tu devrais peut-être remplacer tout :gratt:

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Titi08 » 21 Nov 2023 18:04

Bonjour.

Problème résolu !
J'ai changé environ 5m de câble extérieur, et tout fonctionne comme au premier jour.
Pas de trace de coupure mais l'isolant extérieur était sec.
Merci pour vos conseils et bon week-end.
Titi08