pas de réception R4 alors qu'autres chaines 100% de signal

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

pas de réception R4 alors qu'autres chaines 100% de signal

Messagepar letoiv » 19 Mar 2007 12:37

Bonjour tout le monde

je viens d'installer une antenne adaptée à la tnt (et pour réception difficile) ainsi qu'un adaptateur tnt.
Je ne reçois pas M6, W9, NT1, Paris Première, AB1 et TF6 (signal 0% "nul ou faible" d'après l'adaptateur) mais je reçois avec un signal de 100% toutes les autres chaînes. De quoi cela pourrait-il venir et comment puis-je remédier au problème ?

Mes infos :

Emetteur : Pilat. Commune : Vernioz (38)
Antenne individuelle exterieure
Antenne neuve, pas de raccord, pas de T, pas de boite de dériv, pas de préampli ni d'ampli.
Marque et modèle de votre adaptateur TNT : Konig Electronic DVB-T usb

-Qualité de la reception en analogique (en particulier de la 5 et de la 6).
1, 2, 3 : pas de bruit mais de l'écho
5 : bcp de bruit et passages n&b / couleur
6 : pas détectée en scan auto.

A bientôt et merci d'avance pour votre aide.
letoiv

Re: pas de réception R4 alors qu'autres chaines 100% de sign

Messagepar marceljack » 19 Mar 2007 13:46

letoiv a écrit:Bonjour tout le monde
je viens d'installer une antenne adaptée à la tnt (et pour réception difficile) ainsi qu'un adaptateur tnt.
Je ne reçois pas M6, W9, NT1, Paris Première, AB1 et TF6 (signal 0% "nul ou faible" d'après l'adaptateur) mais je reçois avec un signal de 100% toutes les autres chaînes. De quoi cela pourrait-il venir et comment puis-je remédier au problème ?

Mes infos :
Emetteur : Pilat. Commune : Vernioz (38)
Antenne individuelle exterieure
Antenne neuve, pas de raccord, pas de T, pas de boite de dériv, pas de préampli ni d'ampli.
Marque et modèle de votre adaptateur TNT : Konig Electronic DVB-T usb

-Qualité de la reception en analogique (en particulier de la 5 et de la 6).

A bientôt et merci d'avance pour votre aide.
Avez-vous testé votre installation avec un adaptateur pour TV ? Car les clés USB ne sont pas des modèles de performance en condition de réception difficiles...

Mais il est également possible que le problème vienne du fait que le Pilat et Fourvière émettent le multiplex R4 (celui qui émet toutes les chaînes qui vous manquent) sur le même canal (54), ce qui provoque des difficultés de réception dans certaines zônes géographiques (qui peuvent dépendre aussi du récepteur). En effet d'après le site de TDF, les deux peuvent être reçus dans votre commune.
http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/

Si c'est le cas, une réorientation ou un repositionnement "abrité" de l'émetteur gèneur pourraient être nécessaires.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar letoiv » 19 Mar 2007 15:10

marceljack a écrit:Avez-vous testé votre installation avec un adaptateur pour TV ? Car les clés USB ne sont pas des modèles de performance en condition de réception difficiles...

Oui c'est bien un vrai adaptateur tnt pour TV que je possède. Il a juste en + en face avant un lecteur de clé usb, pour y lire directement des mp3 ou des divX.

Mais il est également possible que le problème vienne du fait que le Pilat et Fourvière émettent le multiplex R4 (celui qui émet toutes les chaînes qui vous manquent) sur le même canal (54), ce qui provoque des difficultés de réception dans certaines zônes géographiques (qui peuvent dépendre aussi du récepteur). En effet d'après le site de TDF, les deux peuvent être reçus dans votre commune.
http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/

Si c'est le cas, une réorientation ou un repositionnement "abrité" de l'émetteur gèneur pourraient être nécessaires.

Je vois vraiment pas comment faire...
:roll:
letoiv

Messagepar vidéo-33 » 19 Mar 2007 16:53

letoiv a écrit:je viens d'installer une antenne adaptée à la tnt -Qualité de la reception en analogique:

pas très bon tout ça !
des obstacles ?
quelle antenne eaxctement ? combien d'éléments directeurs devant ?
ou quelle longueur ?
antenne haute et dégagée ?
bon câblage en 17vatc ( attention aux bon contact des masses )
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 19 Mar 2007 17:05

vidéo-33 a écrit:
letoiv a écrit:je viens d'installer une antenne adaptée à la tnt -Qualité de la reception en analogique:

pas très bon tout ça !
des obstacles ?
ou quelle longueur ?
A ces symptômes, on peut effectivement se demander si l'antenne est suffisante en taille et/ou hauteur, si elle est bien orientée et/ou si elle couvre bien le haut de bande car les canaux TNT manquants sont en haut de bande, tout comme les canaux analogiques mal reçus :
R4: 54, F5/Arte: 59, M6: 62.
Si oui, un préampli s'impose mais ce n'est probablement pas un problème de gène par Fourvière.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar letoiv » 19 Mar 2007 17:52

marceljack a écrit:
vidéo-33 a écrit:

pas très bon tout ça !
des obstacles ?
ou quelle longueur ?
A ces symptômes, on peut effectivement se demander si l'antenne est suffisante en taille et/ou hauteur, si elle est bien orientée et/ou si elle couvre bien le haut de bande car les canaux TNT manquants sont en haut de bande, tout comme les canaux analogiques mal reçus :
R4: 54, F5/Arte: 59, M6: 62.
Si oui, un préampli s'impose mais ce n'est probablement pas un problème de gène par Fourvière.

Je vous aurai bien collé une photo mais je ne sais pas comment on les met sur ce forum. C'est une antenne trinappe OPTEX 60 éléments, canaux 21 à 69, bande passante : 470-862 MHz, gain 17,5 à 19,5dB, rapport av/ar : 30, polarité horizontale ou verticale, longueur 1m45 et connectique en fiche F.
Je l'ai orienté au mieux en fonction du niveau de signal indiqué par mon adaptateur tnt. J'ai d'ailleurs la valeur max (100) sur les autres chaines que R4.
Ceci dit, je suis un peu dans une zone d'ombre : les voisins n'ont pas non plus de bonnes réceptions analogiques terrestres.

Donc, d'après vous, un préampli résoudrait le pb ? Un conseil particuler quand au choix du préampli ?
letoiv

Messagepar vidéo-33 » 19 Mar 2007 19:43

si tu as des échos en analogique c'est que tu n'es pas à vue
et que tu as des obstacles
un préampli n'y fera rien
il faut augmenter la hauteur et le dégagement
et orienter l'antenne , non pas au maxi 100 en niveau
mais au maxi en "qualité" sur le canal qui pose pb
30% en "puissance" (ou niveau level) peut suffire mais
il faut 100% en qualité et que cela reste stable !

pas besoin de photo car cette antenne est connue
mais pour info il faut la mettre en jpeg chez un hégergeur et coller
le lien permanent ou provisoire ici entre "[img]"%20et%20"[/img]

en version rapide il existe www.cjoint.com
vidéo-33