Pas de reception R4 (M6, W9...) sur Lyon

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Pas de reception R4 (M6, W9...) sur Lyon

Messagepar Djridou » 29 Aoû 2010 11:26

Bonjour a tous,

tout d'abord bravo et merci aux admins et modo de ce forum car c'est une mine d'information, j'ai appris beaucoup de choses sur la TNT (j'étais un vrai ignard).
j'ai regardé sur le forum si qqun d'autre avaiet le même probleme mais je n'ai pas trouvé (peut etre ai je mal cherché).
Donc voilà mon soucis :
Je viens d'arriver sur Lyon 3eme (Quartier Sans Soucis / Montplaisir). J'habite un appartement dans un immeuble récent (1993) équipé d'une antenne collective.
J'ai 2 TV :
- 1 sharp Aquos LC46XL2E avec un tuner TNT intégré
- 1 Samsung + tuner TNT Hoher DVBT-H 305 (entrée de gamme)
Les 2 sont reliés sur les prises antenne de mon appartement.
lorsque je fais l'installation des chaines sur chaque, je trouve tous les canaux sauf ceux du R4 (M6, W9 et NT1).
J'ai suivi les conseils du forum, j'ai remis a zero ma tv (config usine) et l'adaptateur TNT mais rien ne fait, ils ne trouvent jamais ces chaines.
J'aurais pu penser que cela venait d'un probleme matériel, mais les 2 tuners TNT ne le trouvent pas. Bizarre bizarre
La TNT a une excellente qualité car je frole les 99% de puissance signal.
Je reçois pourtant très bien M6 via le hertzien classique.
Malheureusement je ne sais pas si l'antenne de mon immeuble est orienté sur Fourviere ou sur le Pilat.

Quelqu'un peut m'aider?
Djridou

Re: Pas de reception R4 (M6, W9...) sur Lyon

Messagepar vidéo-33 » 29 Aoû 2010 11:37

Djridou a écrit:*Les 2 sont reliés sur les prises antenne de mon appartement * je frole les 99% de puissance signal

Bonjour et bienvenue sur le forum.
il ne faut pas dépasser les 70% en puissance pour éviter de saturer le récepteur mais tenter d'avoir 100%
en qualité ( BER erreurs numériques )
tu as semble t il plusieurs prises ce qui n'est pas courant à la base, aurais tu un ampli d'antenne dans l'appart.
en plus de celui de la collective ? si oui il faut en baisser un peu le gain .

Cela dit le R4 à Lyon est en SFN entre Mt Pilat et Fourvièvre ( même canal, le 54H ) ce qui peut poser pb
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Djridou » 29 Aoû 2010 11:50

Salut Video 33 et merci de ta réponse rapide.
En fait je me suis mal exprimé :
Quand je regarde les réglages antenne Digital sur ma TV Sharp, voilà ce que j'ai :
en étant branché sur France 5 :
- Puissance signal : Courant 96 / Max 98
- Qualite : Courant 84 / Max 84

Comment savoir si j'ai un ampli d'antenne dans l'appartement ? Car je loue et c'était comme ça quand je suis arrivé : 1 prise antenne dans le salon et 1 dans la chambre.
Que veut dire SFN ?
Djridou

Messagepar vidéo-33 » 29 Aoû 2010 11:59

tu as plus de puissance que de qualité ce qui n'est pas normal
il faut atténuer ton signal afin de ne pas dépasser 70 en puissance mais viser le 100% qualité

tu dois suivre les fils coax de tes prises antenne pour voir où et comment est faite la répartition car depuis
la collective via les gaines techniques il y a en général une seule arrivée par appartement

SFN veut dire Single Frequency Network , le même multiplex est émis sur le même canal plusieurs fois
par des émetteurs différents à différents endroits géographiques
si l'on reçoit les 2 émetteurs à une distance supérieure à la protection de l'intervalle de garde
il y a conflit et erreurs numériques et la qualité BER du taux d'erreur fluctue entre max et 0
un IG 1/32 donne seulement 8,5 km de protection anti-échos
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2010 23:49

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Tu es sûr que tu n'es pas sur NUMERICABLE?
Tu reçois combien de chaînes en mode analogique?
Tu peux avoir la TV par ADSL avec ta box ADSL?
Tu vois Fourvière depuis ton appart'?
julien74

Messagepar marceljack » 30 Aoû 2010 08:47

Djridou a écrit:... Que veut dire SFN ?
Bonjour,
Pour savoir si ton problème est (probablement) lié ou non au SFN, il faudrait que tu puisses aller dans le menu d'installation de tes récepteurs (information sur le signal d'antenne ou réglage antenne ou qqch de similaire selon la marque) et regarder les informations de puissance et qualité pour le canal 54 (celui du R4 pour Fourvière et Le Pilat).
Si l'indication de puissance est forte et celle de qualité faible ou/et instable, c'est très probablement un problème de SFN.
Le R2 (canal 36) est potentiellement dans la même situation mais les zones de perturbation entre émetteurs en SFN dépendent des réglages relatifs entre les émetteurs et peuvent donc être différentes.
La directivité de l'antenne de réception joue aussi un rôle important dans ces problèmes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre