Pas de réception TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Pas de réception TNT

Messagepar gsce » 30 Mai 2014 09:20

Bonjour,

Je viens d'emménager dans une maison individuelle neuve. J'ai acheté une antenne de toit Astrell UHF trinappe amplifiée 40dB que j'ai branché au câble d'antenne (17VAtC). Ce câble part ensuite à un répartiteur équipant 7 prises d'antenne TV.
J'ai ensuite fait différents essais en branchant la télévision directement à la prise d'antenne puis en branchant l'antenne à ma box. Je n'ai réussi à capter aucune chaîne avec l'une ou l'autre de ces méthodes.
J'ai essayé en branchant l'antenne directement à la télévision, là j'ai réussi à capter bon nombre de chaînes.
Ma question est : Comment se fait t-il que je ne capte aucune chaîne en passant par le répartiteur ? Faut-il installer un matériel supplémentaire entre l'antenne et le répartiteur ?
Je précise que j'habite en plaine et qu'il n'y a aucun arbre autour de la maison.
Merci pour vos réponses à venir.
gsce

Re: Pas de réception TNT

Messagepar julien74 » 30 Mai 2014 12:25

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum , :Couc:

Où es-tu dans la Loire? :wink:
Ton antenne est tournée vers l'émetteur TNT de St Etienne Croix Guizay? Lyon Mont Pilat?
Ton antenne amplifiée est fournie avec un petit bloc transformateur électrique?
Ta télé a une alimentation électrique antenne amplifiée (5 Volts) intégrée?
A quoi ressemble ton répartiteur TV 7 prises?

Si c'est ta télé qui fournit la tension électrique à l'ampli dans ton antenne , il est normal que ça ne marche pas avec le répartiteur car le répartiteur doit bloquer la tension électrique et l'empêcher de monter jusqu'à l'antenne pour alimenter l'ampli.
Certains répartiteurs TV laissent passer la tension électrique et d'autres non , le tien doit faire partie de la 2ème catégorie.

Si tu avais un bloc alim électrique vendu avec ton antenne , il faut que tu l'installes sur le câble coaxial quelque part entre l'antenne et le répartiteur de manière à ce que l'ampli dans l'antenne soit alimenté en permanence en électricité.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar gsce » 30 Mai 2014 13:42

Bonjour Julien74,

Déjà, merci pour ta réponse rapide.
Je suis de Montrond les Bains dans la Loire, je vise l'émetteur TNT du Mont Pilat qui d'après les tests TNT est à 3/5.
Mon antenne amplifiée est effectivement livrée avec un petit transfo électrique. Concernant la télé, je ne sais pas si elle a une alimentation électrique antenne amplifiée.
Enfin, le répartiteur est un bloc équipé d'une prise antenne "in" d'un côté, d'une prise antenne "out" de l'autre côté et de 8 prises antenne sur le dessus.
Il s'agit d'un répartiteur sur lequel est inscrit FR 8WAY TAP 1814, 14dB. Sur chacune des prises antenne il est inscrit 14dB.
Comme tu me l'as indiqué, j'ai essayé de faire ta méthode en branchant mon antenne sur le transfo puis le transfo sur la prise "in" du répartiteur puis en raccordant le transfo à une prise de courant. J'ai tenté de rechercher des chaînes et là encore, aucune n'a été trouvée !
Je précise que j'ai fais la recherche en passant par a box mais également en passant directement par la télé.
Une autre solution ?
Merci
gsce

Messagepar Anonymous » 30 Mai 2014 14:10

gsce a écrit: FR 8WAY TAP 1814, 14dB.

Bonjour
Ceci est un dérivateur d'étage pas adapté a une répartition individuelle en étoile
Il faut un répartiteur avec un nombre de sorties égal ou juste supérieur au nombre de prises a desservir
Contactez votre installateur qui a commis une erreur.
Anonymous

Messagepar gsce » 30 Mai 2014 14:30

Merci Anonymous,
Effectivement il s'avère que mon installateur a posé un dérivateur d'étage et non un répartiteur. Qu'elle est la différence entre ces deux objets ? N'ai-t-il pas possible que je me serve de ce dérivateur comme d'un répartiteur au moins pour que je puisse m'assurer que j'arrive bien à capter des chaines en attendant que mon installateur rectifie le tir.
Comme je l'ai précisé, j'habite une maison individuelle neuve dans laquelle nous avons mis 7 prises TV, en tout, dont trois situées à l'étage.
gsce

Messagepar Anonymous » 30 Mai 2014 15:58

De toutes façons pour qu'une antenne amplifiée ait la moindre chance de commencer a fonctionner
il faut l'alimenter avec le boitier fournit.
Si ce dernier a 2 sorties vous pouvez déjà alimenter 2 prises.
Le dérivateur introduit une perte de 14 dB minimum sur chaque sortie
et il faut une charge sur la ligne principale.
Anonymous

Messagepar julien74 » 31 Mai 2014 00:30

Bonsoir , :Couc:

Je t'en prie avec grand plaisir... :wink:

Quand tu as réussi à recevoir les chaînes , te souviens-tu si tu captais la chaîne locale TL7 Loire?

Si tu branches le bloc mais que tu enlèves le dérivateur et que tu raccordes directement 1 seule prise TV , tu continues à recevoir les chaînes TNT?
julien74

Messagepar marceljack » 31 Mai 2014 08:55

gsce a écrit:Bonjour,

Je viens d'emménager dans une maison individuelle neuve. J'ai acheté une antenne de toit Astrell UHF trinappe amplifiée 40dB que j'ai branché au câble d'antenne (17VAtC). Ce câble part ensuite à un répartiteur équipant 7 prises d'antenne TV.
J'ai ensuite fait différents essais en branchant la télévision directement à la prise d'antenne puis en branchant l'antenne à ma box. Je n'ai réussi à capter aucune chaîne avec l'une ou l'autre de ces méthodes.
J'ai essayé en branchant l'antenne directement à la télévision, là j'ai réussi à capter bon nombre de chaînes.
Ma question est : Comment se fait t-il que je ne capte aucune chaîne en passant par le répartiteur ? Faut-il installer un matériel supplémentaire entre l'antenne et le répartiteur ?
Je précise que j'habite en plaine et qu'il n'y a aucun arbre autour de la maison.
Merci pour vos réponses à venir.
Bonjour,
Je suppose que lorsque tu avais branché l'antenne en direct à la TV tu avais aussi branché l'alimentation car une antenne amplifiée non alimentéé ne laisse pas passer le signal.
Ensuite si tu avais branché l'alim en aval du répartiteur (qui est en fait un dérivateur) lors du 2ème essai, c'est normal que tu n'aies rien reçu car il ne doit pas laisser passer le courant d'alimentation, sauf peut-être sur la sortie de passage vers l'étage suivant.
C'est donc sur cette sortie où doit être indiqué "power pass"' qu'il faudrait brancher l'alimentation pour qu'il y ait une chance de fonctionnement, mais ce dérivateur n'est pas adapté au cas d'une distribution individuelle (il apporte une perte de 14 dB sur le signal des sorties d'appartement et une atténuation de l'ordre de 2 dB sur la sortie vers l'étage suivant).
Si ton alimentation a 2 sorties, la meilleure solution pour alimenter plusieurs prises est d'avoir 2 répartiteurs (à 2, 3 ou 4 sorties selon le nombre de prises), un sur chaque sortie. C'est ce qui apporte le moins d'atténuation.

Exremple pour 4 sorties (dans ton cas le préampli est dans le boitier de raccordement de l'antenne):
Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar gsce » 31 Mai 2014 09:33

Bonjour Marceljack,
Effectivement, lorsque j'ai branché l'antenne en direct à la T, j'avais branché l'alimentation.
Concernant les différents essais fais par la suite, pour le premier, j'ai effectivement branché l'alimentation de l'antenne en aval du déviateur et là je n'ai détecté aucune chaîne.
Par contre, pour le deuxième essai, j'ai branché l'alimentation de l'antenne entre l'antenne et le dérivateur, là encore je n'ai eu aucune image.
Je vous adresse, en pièce jointe, une photo de l'installation "qui ne fonctionne pas". En arrière plan on distingue l'alimentation de l'antenne !
Merci pour votre aide.
gsce

Messagepar julien74 » 31 Mai 2014 21:25

Coucou , :Couc:

Ah donc la seule fois où les chaînes TNT marchent c'est quand tu branches juste 1 seule télé sans le dérivateur et avec le bloc alim'.
Si tu branches juste 1 seule télé sans le dérivateur mais cette fois-ci sans le bloc alim' , les chaînes TNT marchent toujours?

As-tu la possibilité sur ton téléviseur de voir un bargraphe ou un pourcentage du niveau de la réception d'1 chaîne TNT? :wink:
julien74