Pas de TNT et chaînes numericable brouillées

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Pas de TNT et chaînes numericable brouillées

Messagepar Zuit » 07 Juil 2010 19:12

Bonjour,

j'habite un immeuble où l'antenne a été sacrifiée pour le câble de Numericable. Dans la ville de Guyancourt (78280) où je demeure, Numericable est passée à la norme DVB-T depuis avril 2010.

Je possède un téléviseur Philips 32PFL5405H/12, qui est compatible avec les deux normes DVB-T et DVB-C. Je ne dispose pas de décodeur Numericable, n'ayant pas d'abonnement chez eux.

Jusque là tout fonctionnait bien: je recevais correctement les chaînes TNT et les chaînes du collectif Numericable. Sauf que depuis près de deux semaines, rein ne fonctionne correctement. Je rencontre deux problèmes:
1- je ne reçois plus les chaînes de la TNT; mon téléviseur m'indique que ces chaînes sont cryptées (je ne sais pas comment prendre cette information) et l'écran est totalement noir (ni image, ni son);
2- les chaînes du câble sont brouillées: l'image n'est pas nette, comprenant de nombreuses stries horizontal colorées (rouge ou bleue).

Je n'ai absolument rien changé à la configuration de mon téléviseur, ni de mon domicile, avant l'incident. J'ai ensuite tout essayé (contacter 3 fois Numericable, Contacter mon bailleur, changer de téléviseur, contacter Philips, modifier les réglages...) mais rien n'y fait.

Que s'est-il bien passé? Quelqu'un rencontre-il le même problème? Y-a-t-il une solution pour faire fonctionner cette réception de Numericable?

Je ne souhaite pas investir dans un abonnement chez Numericable, même pas pour un décodeur TNT en caution à 75 euros. C'est scandaleux, d'acheter des appareils en doublon, voire triple... Cà doit fonctionner sans autre investissement, puisqu'avant c'était le cas. Je ne souhaite pas non plus investir dans une freebox, ou quoi que ce soit de la sorte. Je dois pouvoir recevoir les chaînes TNT gratuitement et les chaînes du câble collectif (payées dans les charges), avec le matériel ultra moderne que j'ai.

Comment faire donc?
Zuit
Petit ver
Petit ver

Re: Pas de TNT et chaînes numericable brouillées

Messagepar Steamboy » 07 Juil 2010 20:31

Bonjour,

Je suis à Guyancourt dans le quartier de Villaroy relié au réseau de numéricable et je ne rencontre aucuns problèmes de reception au niveau de la TNT gratuite ces derniers jours :roll:
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 07 Juil 2010 22:10

Zuit a écrit:Bonjour,
j'habite un immeuble où l'antenne a été sacrifiée pour le câble de Numericable. Dans la ville de Guyancourt (78280) où je demeure, Numericable est passée à la norme DVB-T depuis avril 2010.
Je possède un téléviseur Philips 32PFL5405H/12, qui est compatible avec les deux normes DVB-T et DVB-C. Je ne dispose pas de décodeur Numericable, n'ayant pas d'abonnement chez eux.
Jusque là tout fonctionnait bien: je recevais correctement les chaînes TNT et les chaînes du collectif Numericable. Sauf que depuis près de deux semaines, rein ne fonctionne correctement. Je rencontre deux problèmes:
1- je ne reçois plus les chaînes de la TNT; mon téléviseur m'indique que ces chaînes sont cryptées (je ne sais pas comment prendre cette information) et l'écran est totalement noir (ni image, ni son);
2- les chaînes du câble sont brouillées: l'image n'est pas nette, comprenant de nombreuses stries horizontal colorées (rouge ou bleue).
Je n'ai absolument rien changé à la configuration de mon téléviseur, ni de mon domicile, avant l'incident. J'ai ensuite tout essayé (contacter 3 fois Numericable, Contacter mon bailleur, changer de téléviseur, contacter Philips, modifier les réglages...) mais rien n'y fait.
Que s'est-il bien passé? Quelqu'un rencontre-il le même problème? Y-a-t-il une solution pour faire fonctionner cette réception de Numericable?
Je ne souhaite pas investir dans un abonnement chez Numericable, même pas pour un décodeur TNT en caution à 75 euros. C'est scandaleux, d'acheter des appareils en doublon, voire triple... Cà doit fonctionner sans autre investissement, puisqu'avant c'était le cas. Je ne souhaite pas non plus investir dans une freebox, ou quoi que ce soit de la sorte. Je dois pouvoir recevoir les chaînes TNT gratuitement et les chaînes du câble collectif (payées dans les charges), avec le matériel ultra moderne que j'ai.
Comment faire donc?
Bonsoir,
Numéricable a sans doute crypté toutes les chaînes en DVB-C depuis qu'il diffuse la TNT en DVB-T que normalement tout téléviseur équipé DVB-T ou adaptateur peut recevoir.
Mais as-tu fait une nouvelle recherche en mode DVB-T depuis que tu ne reçois plus ces chaînes ?

Si cela ne donne rien, c'est sans doute qu'il y a un filtre qui empèche les canaux en DVB-T de passer (c'est souvent le cas avec le "service antenne"), il faut le (faire) retirer.

Mais si l'analogique s'est aussi dégradé, il est possible que ce soit simplement un problème au niveau de ton raccordement.
As-tu demandé à tes voisins s'ils ont les mêmes difficultés ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Zuit » 08 Juil 2010 11:20

Merci pour vos réponses. Cà aide un peu à mieux situer le problème, même si c'est pas simple, devant le nombre de causes de défaillance possibles.

Oui, j'ai tout essayé, au niveau réglages et branchement. J'ai refait les réglages 10 fois sur mon téléviseur, depuis, en automatique et en manuel même. Mais rien n'y fait. J'ai mis à jour le logiciel, rien non plus.

J'ai cherché ce fameux filtre, partout dans l'immeuble et même chez moi. Il doit être bien caché, s'il existe vraiment. J'ai démonté la prise télé sur le mur, j'ai trouvé un bloc de ferraille qui contient deux prises (une femelle où il un symbole "TV" et une mâle avec le symbole "R": ce doit être les fameuses prises numericable, l'une pour la TV, l'autre pour l'abonnement TV+internet). J'ai alors supposé que le filtre devait être contenu à l'intérieur de cette grosse masselotte de ferraille. Alors, j'ai retiré tout le bloc et ai connecté directement le câble d'antenne numericable au fil d'antenne de ma télé. Mais, çà n'a rien changé.

Mes voisins n'utilisent pas l'abonnement collectif numericable: soit ils utilisent leur dartybox, freebox et compagnie, soit ils utilisent leur décodeur numericable pour lequel ils ont payé un abonnement en plus. Chose que je me refuse à faire. Je paye pour un service, ce service doit être fourni, à partir du moment où je suis déjà équipée pour. Ce n'est pas logique d'acheter des décodeurs en plus (et parfois même des abonnements en plus), alors que ma télé en a déjà un, surtout si c'est pour se retrouver avec deux commandes, voire plus... Ce serait même une aberration, sauf si on souhaite recevoir d'autres chaînes ou services payants.

J'espère qu'il y a une solution à ce problème. J'espère qu'il y a des gens qui ont été dans le même cas que moi et qui pourront m'orienter sur le problème.
Zuit
Petit ver
Petit ver

Messagepar Zuit » 08 Juil 2010 11:47

Le pire, c'est que çà fonctionnait bien jusqu'à cet incident (dont j'ignore les causes). Avec le même téléviseur Philips 32PFL5405H/12, je recevais toutes les chaînes disponibles correctement. Le téléviseur est tout neuf, à peine deux semaines.

Avec tous les tests que j'ai pu faire, je ne peux qu'éliminer certaines causes:
1- cela ne provient pas du téléviseur, à moins que?, les symptômes que j'ai décrit plus haut (et dans le titre), permettent-il d'affirmer le contraire? ,
2- cela ne provient pas des réglages (paramètre "débit symbole" réglé conformément à celui du réseau de ma ville, ...),
3- est-ce qu'il y a vraiment un filtre qui gêne? J'ai pas l'impression, car avant çà fonctionnait. Sinon, çà voudrait dire qu'il aurait été ajouté récemment, mais il n'y a pas eu d'intervention dans l'immeuble.

Qu'est-ce que vous pourriez me suggérer de tester? Est-ce qu'on peut être certain de l'origine du problème parmi trois sources possibles:
1- moi-même (réglages incorrects, on ne sait jamais, même après avoir fait moulte tests, il peut y avoir des choses qui m'ont échappées, mais j'arrive pas à y croire que c'est si compliqué de régler un téléviseur, et que même le mode auto n'y arrive pas);
2- le téléviseur (mais, Philips me dit que çà ne vient pas d'eux, et qu'ils ne peuvent rien faire, car les téléviseurs sont développés pour la norme DVB-T, et ayant numericable, ils n'interviennent pas pour çà);
3- la réception par câble de Numericable (mais, ils me disent que çà vient de moi, alors que je n'ai rien touché avant l'incident, et qu'il faut que paye un technicien à 60 euros, je suis pas vraiment d'accord).

Il y a un paramètre de fréquence du réseau, mais où est-ce qu'on règle çà? Mon téléviseur me propose seulement de régler le débit symbole.
Zuit
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 08 Juil 2010 11:58

Tu est bien certain d'avoir fait le scan en mode DVB-T sur ton TV ?
En DVB-C, tu auras rien du tout, comme les chaines sont cryptées et ca necessite une carte d'acces.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marceljack » 08 Juil 2010 12:28

miky01 a écrit:Tu est bien certain d'avoir fait le scan en mode DVB-T sur ton TV ?
En DVB-C, tu auras rien du tout, comme les chaines sont cryptées et ca necessite une carte d'acces.
+1
Je ne sais pas comment se fait la sélection entre DVB-C et DVB-T dans ce TV, mais ce peut être par une sélection entre "câble" (DVB-C) ou "antenne" (DVB-T).
Il faut dans ce cas choisir "antenne".

S'il y a un filtre, il se trouve dans un boîtier répartiteur dans la colonne de distribution d'où partent tous les raccordements individuels (un répartiteur dessert généralement plusieurs étages, selon le nombre d'appartements par étage). Les lignes des abonnés qui ont le décodeur numéricable n'ont pas de filtre, seuls ceux qui ont le service de base l'ont (pas toujours) mais il doit être enlevé pour recevoir la TNT (il n'a plus d'intéret aujourd'hui puisque toutes les chaînes DVB-C sont cryptées).
Ce filtre ne se trouve jamais chez l'abonné (ce serait trop facile de l'éliminer dans ce cas).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Zuit » 08 Juil 2010 13:58

Merci encore pour vos réponses.

Rien de plus facile que régler ce type de téléviseur avec les options DVB-T etDVB-C. Je l'ai fait au moins trente fois jusqu'à maintenant.

Si quelqu'un a connu le même problème, çà m'aiderait bien de savoir comment il a fait pour s'en dépatouiller, à iso-matériel.
Zuit
Petit ver
Petit ver

Messagepar bb95 » 08 Juil 2010 15:10

Bonjour,

Zuit a écrit: J'ai démonté la prise télé sur le mur, j'ai trouvé un bloc de ferraille qui contient deux prises (une femelle où il un symbole "TV" et une mâle avec le symbole "R": ce doit être les fameuses prises numericable, l'une pour la TV, l'autre pour l'abonnement TV+internet).

Non, R : radio FM.

L'image analogique pourrie avec des traits rouges et bleus est habituellement le symptome d'un signal trop faible, ce qui est du vraisemblablement à un problème de câblage. Il va vous falloir vérifier tous les câbles et raccordements depuis votre téléviseur jusqu'au raccordement de votre logement sur le boîtier NC de l'immeuble : un connecteur débranché ou mal engagé, câble coupé, ou brin du blindage faisant court circuit, prise murale défectueuse (connecteur central écarté ne faisant plus contact), raccordement avec votre TV défectueux (idem précédemment, faire soi même le câble avec du coax et deux prises 9.50 mm).

Ne pas éliminer d'emblée la responsabilité du téléviseur, même si elle est peu probable, si possible l'essayer chez un voisin.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 10 Juil 2010 00:06

Bonsoir , :Couc:

Tu as combien de chaînes TV en analogique?
En analogique , tu as une bonne réception sur TF1 / F2 / F3 / C+ / F5 - ARTE / M6?
julien74