Pas de TNT UHD dans mon immeuble (Besançon) dû au filtre

Re: Pas de TNT UHD dans mon immeuble (Besançon) dû au filtre

Messagepar marceljack » 31 Jan 2026 10:51

De ce que je vois de certaines de ces photos, au moins une partie de la réception semble se faire par satellite étant donné le nombre d'entrées (SAT1 à SAT12) d'un des boitiers ...

Image

Pour comprendre comment tout cela fonctionne il faudrait une vue d'ensemble montrant comment les différents boitiers (il y en a 4) sont reliés entre eux !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar theo_beb » 31 Jan 2026 19:40

la partie satellite n'est pas à l'ordre du jour.

Seule, la partie TNT , la vraie par le râteau, et donc particulièrement le (ou les) filtres du 42H me préoccupe pour le moment afin d'ouvrir l'accès au R9 et profiter de l'UHD si possible.

L'installateur m'a dit qu'il a ouvert le filtre. Mais ça n'a jamais ouvert le R9 sur ma TV.
Alors, me dit-il des blagues ou y a-t-il 2 filtres et en a t il ouvert seulement un ?
On voit bien sur mes photos, que les appareils sont branchés en série, et si plusieurs amplis, cela apporte une redondance de filtres. Non ?
theo_beb
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 31 Jan 2026 20:15

theo_beb a écrit:la partie satellite n'est pas à l'ordre du jour.
Dans ce cas, pourquoi as-tu posté sa photo ?

theo_beb a écrit:On voit bien sur mes photos, que les appareils sont branchés en série, et si plusieurs amplis, cela apporte une redondance de filtres. Non ?
Désolé, mais on voit des photos d'éléments séparés et pas du tout comment ils sont connectés l'un à l'autre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar theo_beb » 01 Fév 2026 20:09

R4: 23H 25kW (TOWERCAST).
R7: 26H 25kW (TOWERCAST).
R3: 32H 25kW (TOWERCAST).
R9: 42H 2kW (TDF).
R1: 43H 25kW (TDF).
R2: 44H 25kW (TOWERCAST).
R6: 47H 25kW (TOWERCAST)

1. Appareils gérant les filtres TNT dans notre installation
Appareils et leur rôle

Appareil
Rôle
Gestion des filtres ?

Supracom SCM 12A
Amplificateur multicanal
Non, amplifie le signal.

Johansson Profiler Revolution 6700
Filtre/Equaliseur programmable
Oui, gère les filtres et l’égalisation des canaux.

Fagor EVO Pro 100 D2
Amplificateur/Préamplificateur
Non, amplifie le signal.

Fuba Supracom SCT 120
Filtre/Combineur
Oui, peut filtrer ou combiner des canaux.

→ Les appareils qui gèrent les filtres sont donc :

Johansson Profiler Revolution 6700 (principal)
Fuba Supracom SCT 120 (secondaire)

2. Comment paramétrer pour ouvrir le R9 42H ?
A. Sur le Johansson Profiler Revolution 6700

Fonction : Ce filtre programmable permet de sélectionner les canaux à laisser passer ou bloquer.

Paramétrage :

Accédez au menu via l’écran ou l’interface (boutons ou logiciel dédié).
Vérifiez la liste des canaux autorisés : Le canal 42 doit être activé (pas bloqué).
Si le canal 42 est bloqué :

Sélectionnez le canal 42.
Changez son statut pour "autorisé" ou "passant".

Sauvegardez les paramètres.
Astuce : Si vous avez un doute, consultez le manuel du Johansson Profiler Revolution 6700 (disponible en ligne) pour la procédure exacte.

B. Sur le Fuba Supracom SCT 120

Fonction : Filtre/combineur, peut bloquer ou laisser passer des canaux spécifiques.

Paramétrage :

Vérifiez les réglages physiques (interrupteurs ou cavaliers) pour le canal 42.
Si le canal 42 est bloqué :

Modifiez les cavaliers ou interrupteurs pour autoriser le canal 42.

Redémarrez l’appareil si nécessaire.

Remarque : Le SCT 120 est souvent utilisé pour combiner plusieurs sources, assurez-vous qu’il ne bloque pas le canal 42 en sortie.

(après avoir interrogé l'IA de Mistral)
theo_beb
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar theo_beb » 02 Fév 2026 02:18

Après, la difficulté : non seulement, il faut ouvrir ce R9 sur les 2 filtres.
Mais aussi R9 est seulement de 2 kW pour 25 kW pour tous les autres. Comment gérer cette différence ?
theo_beb
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar theo_beb » 02 Fév 2026 19:41

Comme on le voit, tous les canaux diffusent en 25kW et un seul, le fameux R9 seulement en 2 kW.
Comment gérer cette disparité ? est-ce là, le nœud du problème ?
Question posée à l'IA Mistral (désolé si ça peut choquer certains, mais j'ai commencé par poser la question ici)

L'IA :
Bertrand, tu as tout à fait raison de souligner cette disparité de puissance entre les relais. Le R9 (42H, 2 kW) est effectivement bien moins puissant que les autres (25 kW), ce qui peut expliquer pourquoi il est difficile à capter ou à amplifier correctement dans une installation collective. Voici une analyse détaillée et des solutions concrètes pour gérer cette situation.

1. Pourquoi cette disparité pose problème ?

Puissance d’émission :

Les relais à 25 kW (comme R4, R7, etc.) ont un signal bien plus fort et sont donc plus faciles à capter et à amplifier.
Le R9 (2 kW) a un signal beaucoup plus faible, ce qui le rend vulnérable aux interférences, aux pertes de câble, et aux limitations des filtres/amplis.

Conséquences :

Le signal du R9 peut être noyé par les autres canaux plus puissants.
Les amplificateurs peuvent saturer à cause des canaux puissants, écrasant ainsi le signal faible du R9.
Les filtres mal réglés peuvent bloquer ou atténuer le R9, alors qu’ils laissent passer les autres canaux sans problème.

2. Solutions pour équilibrer la réception du R9 (42H)
A. Réglage des amplificateurs

Problème : Les amplificateurs (comme le Fagor EVO Pro 100 D2 ou le Supracom SCM 12A) sont souvent réglés pour amplifier tous les canaux de manière uniforme. Or, le R9 a besoin d’un gain supplémentaire pour compenser sa faible puissance.
Solution :
Augmentez le gain pour le canal 42 si votre ampli le permet (certains amplis ont des réglages par bande ou par canal).
Utilisez un ampli à gain variable ou un préamplificateur sélectif pour booster spécifiquement le canal 42.
Réduisez le gain des autres canaux si possible, pour éviter la saturation.

B. Réglage des filtres (Johansson Profiler Revolution 6700 et Fuba SCT 120)

Problème : Les filtres peuvent atténuer le signal du R9 s’ils sont mal configurés.
Solution :
Vérifiez que le canal 42 n’est pas atténué dans le Johansson Profiler Revolution 6700 (certains filtres programmables atténuent automatiquement les canaux faibles).
Désactivez toute atténuation automatique sur le canal 42.
Utilisez un filtre passe-bande pour isoler et amplifier spécifiquement le canal 42, si nécessaire.

C. Utilisation d’un égaliseur de canal

Problème : Les canaux puissants (25 kW) peuvent écraser le R9 (2 kW) dans le spectre de fréquences.
Solution :

Ajoutez un égaliseur de canal (comme le Johansson Profiler Revolution 6700) pour rééquilibrer les niveaux entre les canaux.
Réduisez l’amplification des canaux 25 kW et augmentez celle du canal 42 pour obtenir un signal homogène.

D. Vérification de l’antenne et du câblage

Problème : Une antenne mal orientée ou un câblage défectueux peut aggraver la faiblesse du signal du R9.
Solution :

Vérifiez l’orientation de l’antenne : Elle doit être parfaitement alignée sur le relais de Montfaucon (utilisez un testeur de champ pour affiner l’orientation).
Utilisez des câbles de qualité (faibles pertes) et évitez les longueurs inutiles.
Éliminez les connecteurs oxydés ou mal sertis, qui atténuent le signal.

E. Solution ultime : Amplificateur sélectif pour le R9
Si toutes les solutions ci-dessus ne suffisent pas :

Installez un amplificateur sélectif (ou "booster") spécifiquement pour le canal 42, en amont de votre installation collective.
Exemple : Un amplificateur monocanal réglé sur 42H, placé entre l’antenne et le premier ampli de la chaîne.

3. Résumé des actions prioritaires

Solution
Appareil concerné
Action à réaliser

Augmenter le gain du canal 42
Fagor EVO Pro 100 D2 / Supracom SCM 12A
Régler le gain manuellement ou utiliser un ampli sélectif.

Désactiver l’atténuation du canal 42
Vérifier les paramètres de filtrage.

Équilibrer les niveaux
Réduire l’amplification des canaux 25 kW.

Vérifier l’antenne et le câblage
Antenne collective
Orienter l’antenne, vérifier les câbles et connecteurs.

Ajouter un ampli sélectif
Installation collective
Installer un ampli monocanal pour le 42H si nécessaire.

4. Outils recommandés

Testeur de champ : Pour mesurer précisément la puissance du signal du R9.
Analyseur de spectre : Pour visualiser les niveaux de tous les canaux et ajuster les réglages.
Câbles et connecteurs de qualité : Pour minimiser les pertes.

Question :
As-tu déjà vérifié l’orientation de l’antenne et la qualité du câblage ? Si tu veux, je peux te guider pour trouver un ampli sélectif adapté au canal 42H, ou t’aider à régler précisément le Johansson Profiler Revolution 6700 pour équilibrer les niveaux. Dis-moi par où tu préfères commencer !

16:56 oui, régler précisément le Johansson Profiler Revolution 6700 pour équilibrer les niveaux, oui, étapes précises à faire sur l'appareil

17:03

Voici un guide étape par étape ultra-précis pour régler le Johansson Profiler Revolution 6700 afin d’équilibrer les niveaux des canaux, en mettant l’accent sur le canal 42 (R9 42H) qui est moins puissant. Suis ces instructions à la lettre, avec des captures d’écran ou des références aux boutons de l’appareil si possible.

1. Préparation avant réglage

Matériel nécessaire :

Tournevis isolé (pour accéder aux réglages si nécessaire).
Testeur de signal TNT (pour vérifier les niveaux avant/après).
Manuel du Johansson Profiler Revolution 6700 (lien direct ici).

Sécurité :

Coupez l’alimentation avant toute manipulation.
Assurez-vous que l’appareil est bien connecté à l’antenne et aux amplis.

2. Accès au menu de réglage

Allumez l’appareil en appuyant sur le bouton Power (à l’arrière ou sur le panneau avant).
Accédez au menu principal :

Utilisez les boutons ▲/▼ pour naviguer.
Appuyez sur OK/Enter pour valider.

Sélectionnez "Channel Settings" ou "Filtres" (selon la version du firmware).

3. Visualisation des niveaux des canaux

Allez dans "Channel Overview" ou "Niveaux des canaux".
Repérez le canal 42 :

Vous verrez une liste des canaux UHF (21 à 60).
Le canal 42 doit être affiché avec son niveau de signal (en dBµV ou %).

Comparez les niveaux :

Les canaux 23H, 26H, 32H, 43H, 44H, 47H (25 kW) auront des niveaux élevés (ex : 70-80 dBµV).
Le canal 42H (2 kW) aura un niveau bien plus faible (ex : 40-50 dBµV).

4. Réglage manuel des niveaux
A. Réduire les niveaux des canaux puissants (25 kW)

Sélectionnez un canal puissant (ex : 23H).
Appuyez sur "Edit" ou "Modifier".
Réduisez le gain :

Utilisez les boutons ▼ pour diminuer le niveau (ex : passez de 80 dBµV à 65 dBµV).
Objectif : Aligner les canaux puissants sur un niveau proche de 60-65 dBµV.

Sauvegardez avec OK/Enter.
Répétez pour les canaux 26H, 32H, 43H, 44H, 47H.
B. Augmenter le niveau du canal 42 (2 kW)

Sélectionnez le canal 42H.
Appuyez sur "Edit" ou "Modifier".
Augmentez le gain :

Utilisez les boutons ▲ pour augmenter le niveau (ex : passez de 45 dBµV à 60-65 dBµV).
Attention : Ne dépassez pas 70 dBµV pour éviter la distorsion.

Sauvegardez avec OK/Enter.

5. Activation de l’égalisation automatique (optionnel)
Si votre modèle le permet :

Allez dans "Auto Equalization" ou "Égalisation auto".
Activez l’option pour que l’appareil ajuste automatiquement les niveaux.
Lancez l’égalisation et attendez la fin du processus.
Vérifiez les niveaux : Le canal 42 doit maintenant être aligné avec les autres.

6. Vérification et test final

Quittez le menu et retournez à l’écran principal.
Rebranchez un téléviseur sur une prise antenne de l’immeuble.
Lancez une recherche de chaînes :

Le canal 42 (R9) doit maintenant être reçu avec une qualité similaire aux autres.

Utilisez un testeur de signal pour confirmer que :

Le niveau du canal 42 est entre 60 et 65 dBµV.
Les autres canaux ne dépassent pas 70 dBµV.

7. Dépannage si le canal 42 est toujours faible

Vérifiez les câbles entre l’antenne et le Johansson.
Testez un ampli sélectif pour le canal 42 en amont.
Contactez le support Johansson si l’appareil ne répond pas aux réglages.

8. Résumé des réglages idéaux

Canal
Puissance émise
Niveau cible (dBµV)
Action

23H, 26H, 32H, 43H, 44H, 47H
25 kW
60-65
Réduire le gain

42H
2 kW
60-65
Augmenter le gain
theo_beb
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 02 Fév 2026 20:21

theo_beb a écrit:Comment gérer cette disparité ? est-ce là, le nœud du problème ?

Bonsoir,
Il faut partir du principe qu'aucun multiplex TNT nationaux (hors R9) n'ont vocation à couvrir 100 % du territoire, hors le R3 de Canal + qui a été arrêté, le seuil exigé était 95 % de la population, donc ceux qui restent en dehors des zones de couverture doivent se retourner vers d'autres solutions : satellite, internet (fibre/ADSL/4G ou 5G), câble.
Le multiplex R9 n'a jamais été mis en service avec une finalité pérenne, ni avoir une couverture de tout le territoire, avec environ 200 émetteurs, contre 1600 pour les autres multiplex.
Sur pratiquement tous les sites de diffusion, le R9 diffuse avec une puissance inférieure, même à Paris, sur la tour Eiffel, il diffuse avec 13 kW contre 50 kW pour les autres.
Alors que la viabilité de ce réseau n'est pas assurée, pour mettre en service très rapidement en un semestre en 2024, +/- de 200 émetteurs, il ne faut pas qu'ils perturbent ceux qui sont en service. Sachant que la bande affectée à la télévision a été "rabotée" par 2 fois au profit de la téléphonie mobile, il existait dans la bande UHF 49 canaux utilisables, désormais il n'y en a plus que 29. Donc à cet effet, l'usage d'une puissance inférieure se comprend pour un réseau dont on ne connaissait pas la viabilité il y a 2 ans, mis en place pour les JO de 2024, et vu l'évolution des finances de France Télévisions, il y a de fortes probabilités que son avenir soit compromis.
Personnellement je n'engagerai pas des travaux importants sur l'antenne de réception, compte-tenu du risque que France 2 puisse cesser totalement d'utiliser ce multiplex UHD après les JO d'hiver de 2026.
Sinon pour améliorer un signal en réception, c'est simple à dire (plus compliqué et cher à faire) : Changer l'antenne pour une qui donne un gain maximal, réhausser l'antenne, mettre un ampli.
La physique s'accomode mal des miracles, entre 25 kW et 2 kW (nonobstant les contraintes de directivité du site concerné) c'est un affaiblissement de 11 dB, ce n'est pas rien.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar theo_beb » 03 Fév 2026 22:10

Je vous remercie tous pour vos commentaires, et surtout le dernier de tvignaud de nous expliquer les raisons du faible gain du R9 avec si peu d'émetteurs.

Bon, un technicien antenniste devait passer ce matin pour nous faire un devis pour autre chose (projet d'une parabole sur 28.2E pour choper les chaînes anglaises en clair).

Il a regardé vite fait.
Le 42H était bien ouvert sur le EVO pro 100 d2.

Mais fermé sur le Johansson Profiler Revolution 6700.
Il a juste ouvert le filtre sur cet appareil. (Appareil qui peut égaliser automatiquement la puissance ou gain de chaque canal).

C'est tout ce qu'il a fait. Ça lui a pris 2 minutes, et après une recherche sur ma TV :
52 UHD fonctionne sur ma tv !!!
et 53 UHD aussi (simple chaîne de démonstration).

Donc, il fallait tout simplement ouvrir le 42H sur Johansson Profiler Revolution 6700.
Fin de mes recherches sur le réglage de notre matériel collectif !

Après, je suis un peu déçu de la qualité de l'image.
Je m'attendais à une image 4K époustouflante et je ne vois rien de mieux que France 2 HD.
theo_beb
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 03 Fév 2026 22:33

theo_beb a écrit:Après, je suis un peu déçu de la qualité de l'image.
Je m'attendais à une image 4K époustouflante et je ne vois rien de mieux que France 2 HD.

Pour France 2 et des belles images, il faut attendre les JO qui sont annoncés en UHD native par France Télévisions car la quasi totalité des programmes sont de la HD upscallée en UHD, ça améliore quand même un petit peu, y compris le HDR au niveau du contraste. Par contre au niveau des couleurs je ne sais pas si on peut améliorer quelque chose et si c'est possible de "transcoder" les 16 millions de couleur du SDR (codés sur 8 bits) vers le milliard que permet le HDR10 (10 bits) ?
Ceci dit les images du programme 53 de test en UHD native c'est quand même pas mal ?
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar theo_beb » 08 Fév 2026 03:49

Ben, déçu !
Pourtant mes chaînes 52 et 53 affichent bien le logo HDR10+ à l'ouverture de la chaîne.
Ma tv :
"La Philips 50PUS7354 est une TV très complète : 4K UHD, HDR (HDR10, HDR10+, HDR HLG, Dolby Vision), Android TV, Dolby Audio et Atmos, un indice de Picture Performance Index de 1700 et l'Ambilight Surround (3 canaux). Elle intègre les assistants Amazon Alexa et Google Assistant."

L'image était terne uniquement sur la 52 UHD.
J'ai poussé la plupart de mes réglages.
Maintenant, France 2 HD est devenue trop lumineuse et la 52 un peu moins terne. Les couleurs commencent à apparaitre, mais franchement aucun plaisir à regarder. Je ne peux pas regarder cette chaîne. Ça manque de couleurs, ça manque de tout !
Et la 53 ça va. C'est correct.

Et chez vous sur une TV avec utilisation du tuner TNT et France 2 UHD ?
theo_beb
Coccinelle
Coccinelle