Pas image avec antenne mais image avec un simple voltmetre

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Pas image avec antenne mais image avec un simple voltmetre

Messagepar ström » 18 Juin 2007 00:49

Bonjour,

Suite problemes pour capter le canal 53 j'ai essayé de mesurer le courant de sortie de l'adapteur pour verfier si il me sortait bien du 5V (en vue de mettre un pré-amplie).
Et la miracle je captais presque toutes les chaines avec simplemnt mon voltmetre ( Surtout le canal 53 d'ailleurs) qui touchait l'ame du cable TV alors qu'avec mon antenne rateau je ne captais rien sur ce canal.

Mon antenne ne doit pas être sur toute la bande.

Vu que je capte simplement avec un morceau de cable je me suis dit que n'importe quel antenne rateau ferai l'affaire (inutile de se ruiner avec une super antenne)? Mon raisonnement est il correct?

Si je dois alimenter plusieurs prises et vu mes conditions de reception est ce qu'une antenne premier prix de chez optex ou systec fera l'affaire.
ström

Messagepar vidéo-33 » 18 Juin 2007 12:53

il faudrait nous en dire plus sur l'émetteur reçu et ta distance

tu peux par exemple être gêné par un autre émetteur et le bout de fil
faisant petite antenne reçoit seulement l'émetteur le plus fort
mais une antenne trop ordinnaire sur le toit ne résoudrait pas
le pb

quant à mettre 3 TV il faut un très fort signal pour utiliser sans
ampli un répartiteur blindé 3 Directions ( perte jusqu'à 10 dB )
et du bon câble 17vatc partout
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar ström » 18 Juin 2007 13:22

Je suis a moins de 30km du pic de l'ours (Qui parait'il est un monstre de puissance).

Actuellement sur le toit j'ai une antenne Yagi qui est branché sur un coupleur avec le satellite ( que je n'utilise pas) et un repartiteur 3TVs d'affaiblissement 8,5DB. Lz cablage des 2TV et realisé en 17 VATC de longueur 10m et 15m. Le cablage de la premiere TV est plus long et realisé avec un cablage sans marquage.Les prises TV sont prise standard de marque legrand. Entre le pic de l'ours et mon antenne j'ai des arbres a une distance de 60m.

Mais que je branche n'importe quel TV en direct (sans repartiteur) ou avec le repartiteur je recois toujours les mêmes chaines avec la mêmes quantité de signal sut toutes les TV. Je ne vois pas d'affaiblissemnt avec ou sans le repartiteur.

Actuellement je capte tres bien les canaux BF style france 2 4 qui sont sur le canal 23. je capte moins bien mais le signale reste correct pour le canal 42 (aucun decrochage image parfaire). Par contre je ne capte pas du tout le 53.

C'est pour cela que mon antenne semble être en cause. Mais vu que de rajouter des repartiteurs ne semble pas me changer la qualté de reception, je me demandais si il fallait vraiment mettre une antenne type DAT45 ( du moins son equivalant systec pro qui est parait'il fabrique par telves aussi) ou alors prendre un antenne type de l'ordre de 30€ avec un gain de 13 db.
ström

Messagepar marceljack » 20 Juin 2007 13:27

ström a écrit:Je suis a moins de 30km du pic de l'ours (Qui parait'il est un monstre de puissance).

Actuellement sur le toit j'ai une antenne Yagi qui est branché sur un coupleur avec le satellite ( que je n'utilise pas) et un repartiteur 3TVs d'affaiblissement 8,5DB. Lz cablage des 2TV et realisé en 17 VATC de longueur 10m et 15m. Le cablage de la premiere TV est plus long et realisé avec un cablage sans marquage.Les prises TV sont prise standard de marque legrand. Entre le pic de l'ours et mon antenne j'ai des arbres a une distance de 60m.

Mais que je branche n'importe quel TV en direct (sans repartiteur) ou avec le repartiteur je recois toujours les mêmes chaines avec la mêmes quantité de signal sut toutes les TV. Je ne vois pas d'affaiblissemnt avec ou sans le repartiteur.

Actuellement je capte tres bien les canaux BF style france 2 4 qui sont sur le canal 23. je capte moins bien mais le signale reste correct pour le canal 42 (aucun decrochage image parfaire). Par contre je ne capte pas du tout le 53.

C'est pour cela que mon antenne semble être en cause. Mais vu que de rajouter des repartiteurs ne semble pas me changer la qualté de reception, je me demandais si il fallait vraiment mettre une antenne type DAT45 ( du moins son equivalant systec pro qui est parait'il fabrique par telves aussi) ou alors prendre un antenne type de l'ordre de 30€ avec un gain de 13 db.
La raison la plus vraisemblable, si l'antenne est un peu ancienne, est qu'elle n'est sans doute pas à large bande car les canaux analogiques ne vont pas au de là de 36 ou 39 (selon que l'on capte ou non M6 qui est beaucoup moins puissant).
Une autre raison possible mais moins vraisemblable serait la présence d'un coupleur sélectif pour le couplage à une antenne TMC canal 30.
Enfin une 3ème raison (si les deux autres ne sont pas confirmées) peut être une gène par Nice Mont Alban qui utilise les mêmes canaux 42 et 53 pour les mêmes multiplex (mode dit SFN).
Si tu captes avec le fil du voltmètre, l'antenne n'a probablement pas besoin d'être ultra-performante, mais si la cause est la gène par Nice Mont-Alban, l'emplacement d'antenne à une hauteur plus faible (moins exposée côté Nice) peut éventuellement résoudre le problème.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ström » 20 Juin 2007 17:01

Merci bcp MarcelJack pour ta reponse clair et precise,

L'antenne doit avoir au moins 15 ans. Avec le fil du voltmetre je capte tres bien les canaux des frequences les plus hautes mais pas les des frequences les plus basses.

A mon avis la premiere hypothese doit être la bonne car je capte M6 et france5/arte mais avec de la neige.Le fait de mettre une antenne large bande me fera t'il capter M6 parfaitement?

Pour ta deuxieme hypothese j'ai bien un coupleur mais un coupleur avec une parabole, et de toute facon lorsque j'enleve le coupleur cela ne change rien.

Pour la troisieme hypothese, j'ai pu voir sur le site de TDF que je suis couvert par les 2 emetteurs pic de l'ours et nice Mont boron, mais je suis presque a vu du pic de l'ours, alors que vers nice j'ai mon antenne qui se trouve au niveau du 2eme etage de mon voisin. Je vais essayer de l'abaisser pour voir si ce n'est pas cela.

Le seul fait de toucher l'antenne pour la deplacer me fait capter les chaines d'ailleurs.

Donc normalment n'importe quel antenne large bande devrais faire l'affaire? Car en GSB cela va de 20€ a 70€.
ström

Messagepar bb95 » 20 Juin 2007 17:38

Bonjour,

ström a écrit:Le seul fait de toucher l'antenne pour la deplacer me fait capter les chaines d'ailleurs.

Il est possible que le raccordement du câble à votre antenne soit défectueux (oxydé ?).

De toutes façons, une antenne neuve large bande et du câble de bonne qualité ne pourront pas empirer la réception. 15 ans, tout est largement amorti.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 20 Juin 2007 22:04

ström a écrit:... A mon avis la premiere hypothese doit être la bonne car je capte M6 et france5/arte mais avec de la neige.Le fait de mettre une antenne large bande me fera t'il capter M6 parfaitement?
Parfaîtement, ce n'est pas certain, car l'émetteur est BEAUCOUP moins puissant que celui des autres chaînes, mais l'amélioration devrait être importante. De toutes façons, M6 est aussi transmis en TNT.

Pour ta deuxieme hypothese j'ai bien un coupleur mais un coupleur avec une parabole, et de toute facon lorsque j'enleve le coupleur cela ne change rien.
Le coupleur SAT / Ter apporte un affaîblissement de l'ordre de 1 à 2 dB seulement, donc il est normal que celà ne soit pas le jour et la nuit.

Pour la troisieme hypothese, j'ai pu voir sur le site de TDF que je suis couvert par les 2 emetteurs pic de l'ours et nice Mont boron, mais je suis presque a vu du pic de l'ours, alors que vers nice j'ai mon antenne qui se trouve au niveau du 2eme etage de mon voisin. Je vais essayer de l'abaisser pour voir si ce n'est pas cela.
Dans ce cas, il est peu probable que Nice te gène car il est nettement moins puissant que le Pic de l'Ours (500 W au lieu de 32 kW), je pense qu'il n'est pas utile de la bouger.

Le seul fait de toucher l'antenne pour la deplacer me fait capter les chaines d'ailleurs.
Celà tend à confirmer l'hypothèse N°1 : en touchant l'antenne, tu la désaccordes et tu peux éventuellement améliorer son gain sur le canal 53 (ou c'est toi qui sert d'antenne :wink:).

Donc normalment n'importe quel antenne large bande devrais faire l'affaire? Car en GSB cela va de 20€ a 70€.
A priori, oui mais ne tire tout de même pas trop bas surtout si tu veux avoir une réception analogique sans trop d'échos et améliorer M6 analogique.
Combien d'éléments a ton antenne UHF actuelle ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ström » 25 Juin 2007 13:06

Reponse pour BB.

Il est vrai que la deriere fois que ej sui monté sur le toit la connectione entre le cable est l'antenne etait completement rouillée. Je vais donc dans un premier temps essayer de refaire une connection propre.

Reponse pour MarcelJack

Je regarde ce soir le nombre d"element UHF sur mon antenne. Mais sur ce que je me souviens c'est unte toute petite antenne de longueur enviropn 1M avec 8 element et au bout de l'antenne il n'ya que 4 elments vertical seul.

Par contre entre mon antenne est mon repaprtiteur j'ai du cable noir sans marquage, je voualais le remplacer par du 17 VATC blanc mais il parait que le cable noir resiste mieux au UV. ou peut t'on en trouver? Est ce que je peux mettre du blanc?
ström

Messagepar bb95 » 25 Juin 2007 13:20

Bonjour,

ström a écrit:Par contre entre mon antenne est mon repaprtiteur j'ai du cable noir sans marquage, je voualais le remplacer par du 17 VATC blanc mais il parait que le cable noir resiste mieux au UV. ou peut t'on en trouver? Est ce que je peux mettre du blanc?

Oui, il durera simplement moins longtemps, mais si vous pouvez facilement le remplacer ca n'a pas d'importance.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar ström » 27 Juin 2007 13:32

Facilement tout est relatif, il faut quand même monter sur le toit er eviter de casser des tuiles. J'aimerai bien trouver du noir en 17 VATC mais je ne trouve pas en GSB. En plus il me faut a peine 2m donc pas evident de trouver.
ström