pas réception du R1 (A2,F3,F4,...) relais étoile-Marseille

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

pas réception du R1 (A2,F3,F4,...) relais étoile-Marseille

Messagepar Bastidon2002 » 11 Aoû 2008 12:40

Bonjour à tous,

Pour regarder le foot olympique sur F4, j'ai eu la bonne idée (innocente)d'acheter un terminal TNT, et d'utiliser mon rateau existant, sur mon installation existante ....

Pour respecter les usages je décline tout d'abord mon pédigré ==>>
émetteur - commune :
relais grande étoile - Les Pennes Mirabeau
la distance entre émetteur et habitation :
environ 11 kms à vol d'oiseau (déterminé via cartoexplo et carte IGN)
type d'antenne :
Antenne individuelle extérieure ==>> rateau 21 éléments, large bande sans marque
Détails installation :
Age de l'installation ? =>> instal réalisée en 1982.
Qualité des câbles ? =>> coax classique pour réception analogique (d'époque)
Combien d'antennes sur le toit ? =>> Rateau + FM + parabole telec 2C
Combien de prises télé sur l'installation ? =>> 2 Télé
Présence éventuelle d'ampli, pré-ampli, raccord en T, boîte de dérivation, etc ?
=>> Ampli d'antenne UHF sur le mat / rateau
=>> circuits de descente séparés entre rateau et parabole

Marque et modèle adaptateur TNT ? =>> NEOM NM260

Descritpif branchements (avec TV, magnétoscope, DVD, etc) ?
Deux terminaux sat analog (1 par télé) alimentés via répartiteur

Détails réception :
Qualité de la reception en analogique (en particulier de la 5 et de la 6) ?
sur rateau + ampli : correcte TF1, A2, F3, Arte, C+. Trés faible M6 (neige)
sur parabole 2C : correcte TF1, A2, F3, Arte, C+, M6
Qualité de la reception en numérique (tnt) :
multiplex signal qualité chaînes
R1/62 73% 0% -
R2/59 64% 0% -
R3/28 79% 68% C+ en clair + etc,,,
R4/25 80% 68% M6,W9,NT1,Pars prem
R5/22 0% 0% futur HD
R6/30 82% 70% TF1, NRJ12,TPStar
???? 80% 68% TMC

Problème ==>> manque A2,F3,F4 (tout R1) = pas de foot olympique !!

J'ai également fait des essais avec une antenne int amplifiée sur ma terrasse ==>> même résultats que précédemment !

J'ai beaucoup fouillé dans le forum, et bien compris que :
- le R1/62 est le plus difficile à réceptionner,
- qu'il faut une instal irréprochable (antenne et câble),

Mais avant de me lancer dans des frais supplémentaires, pouvez vous m'aider à répondre à quelques questions :

Question 1 : R1 est-il actuellement effectivement diffusé sur l'étoile ?

Question 2 : Y a-t-il un espoir de détecter R1/62 sur étoile, compte tenu de la topo entre mon domicile et le relais (bien que la zone soit présentée comme couverte par étoile) :
En effet il y a une bosse arborée à environ 500m sur 2 kms (altd 150 à 250 m)

alt (m) distance
600 11 kms
550 10kms
500 9 kms
450
400
350 8 kms
300 7,5 kms
250 2,5 kms
200 1 km
150 500 m
100 Domicile
0

PS : J'ai bien un fichier graphique issu des cartes topo mais je ne sais pas vous le coller ici ???

Merci d'avance de vos retours éclairés !!

==>> SVP avant la fin des jeux si possible ...

Merci encore

[/img]
Bastidon2002

Messagepar Laurent » 11 Aoû 2008 13:03

Pour avoir les zones de réception sur ta commune :
:arrow: http://www.matnt.tdf.fr
:arrow: http://www.tnt-gratuite.fr/Files/c80f4f ... 7cd253.pdf
:arrow: http://www.towercast.fr/carte_pdf/MARSE ... e%20R1.pdf

Le topic du 13 : http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12644

Côté matos, je pense que le changement du câble par du 17VATC est un plus indéniable, car il est blindé au niveau des perturbations diverses, ce qui est essentiel pour la réception numérique.
Tu peux héberger tes photos via Image Hôtel.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade

Re: pas réception du R1 (A2,F3,F4,...) relais étoile-Marseil

Messagepar johnny » 11 Aoû 2008 14:15

Bastidon2002 a écrit: R1/62 73% 0% -
R2/59 64% 0% -
R3/28 79% 68% C+ en clair + etc,,,
R4/25 80% 68% M6,W9,NT1,Pars prem
R5/22 0% 0% futur HD
R6/30 82% 70% TF1, NRJ12,TPStar
???? 80% 68% TMC

Bonjour,
c'est les 2 canaux haut de bande qui ne passent pas, est-tu certain que l'antenne est large bande ?
johnny

Messagepar vb78 » 11 Aoû 2008 14:22

Fréquences analogiques : 29/23/26/05/32/38.

En 82, seules étaient en routes les fréquences 29/23/26 (TF1/A2/FR3).

Ce serait donc bien possible que l'antenne ne soit pas large bande (peut-être 21-35). Ça expliquerait la non-réception des multiplexes TNT R1 et R2, mais aussi la réception très neigeuse de M6 analogique sur le CH38.
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bastidon2002 » 11 Aoû 2008 20:13

Bonjour,
c'est les 2 canaux haut de bande qui ne passent pas, est-tu certain que l'antenne est large bande ?

C'est bien vrai qu'en 82 la couverture de l'antenne ne correspondait probablement pas à 21-69 !!

Ceci dit, mon antenne int amplifiée sur ma terrasse, donne le même résultat que le vieux rateau ???

En même temps, cet apm j'ai pu m'installer en face de l'étoile à 5 kms à voile d'oiseau en vision directe du relais :

- avec mon antenne int (ampli éteint) ==>> le R1 est détecté, le R2 également. Cependant le barregraph donnait des valeurs très modestes pour ces deux là : signal 65 % qualit 53 %, alors que les autres mux donnaient =>> signal 82% qualité 80 % !!

Ce qui pourrait expliquer que R1 et R2 sont difficiles à capter dés que l'on s'éloigne ??

Alors pour ma Q1, j'ai la réponse !!
pour ma Q2, la zone apparaît couverte sur les cartes TDF ==>> Yapuka acheter une antenne toute neuve ???

Je vous tiens au courant pour la suite,

Toute les bonnes idées sont les bienvenues d'ici là !!!
A+
bastidon2002

Messagepar Bastidon2002 » 12 Aoû 2008 22:06

pour ma Q2, la zone apparaît couverte sur les cartes TDF ==>> Yapuka acheter une antenne toute neuve ???

Je vous tiens au courant pour la suite,

Bonsoir,

Du nouveau ! ==>> j'ai acheté une antenne Systec 18 éléments pour réception difficile.... (pas trouvé fracarro lambda 14 prés de chez moi)

Je suis monté sur le toit avec une mini télé, le récepteur TNT, et la nouvelle antenne ....

Oh miracle !!! je réceptionne R1 à R6 ( même R5 ==>> essais HD) sur le toit !!

Il faut reconnaitre que l'orientation du râteau est assez sensible, notamment pour R1 et R2, j'ai dû pointé légèrement le ciel car je suis dans un creux (vu de l'émetteur).
D'ailleurs le signal est nettement moins bon pour R1 et R2 ==>> signal 60% qualité 58%, que pour les autres mux ==>> signal 80% qualité 81%.

Il me reste à changer le câble de descente vers le salon (d'un seul tenant), car pour le moment seul TF1 arrive sur la télé du salon ......

Je pense que je vais laisser tomber l'ampli vu le niveau de réception actuel.
Je ne suis pas très loin du but, et je dois reconnaître que les avis ont été pertinents (c'est qu'on fini par s'attacher à son vieux râteau !)

Merci encore,

Je vous ferai signe après le premier match sur F4

A+
Bastidon2002

Messagepar johnny » 12 Aoû 2008 22:23

Bravo pour l'amélioration!
concernant la lambda 14 on ne la trouve pas en GSB, uniquement chez les antennistes (pas tous) ou sur le net.
je ne dirai pas pour autant de mal de ta systec (sinon VB78 va me frapper :mrgreen:)
si tu changes le câble, choisi bien du 17 VATC et évites de faire des angles vifs.
johnny

Messagepar vb78 » 12 Aoû 2008 22:28

Faut y reconnaître qu'elle marche plutôt bien, cette systec. Seul reproche à lui faire, la grille anti-échos qui me semble plutôt "light", et l'incertitude sur son état dans 10 ans... J'ai pour projet de grimper sur le toit et de m'orienter sur Paris TE pour capter les chaînes locales. Là, la réception sera moins aisée que sur Mantes, on verra bien...
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Bastidon2002 » 14 Aoû 2008 11:31

johnny a écrit:........... si tu changes le câble, choisi bien du 17 VATC et évites de faire des angles vifs.

Bonjour,

Eh bien c'est fait, j'ai suivi les bons conseils, et changé le coax existant (1982) par du 17 VATC (brin unique de l'antenne à l'adaptateur TNT) ==>> résultat je reçois les 20 chaînes TNT au salon, mais surtout F4 en ce moment (pas encore vu de match de foot !!!).

En définitive je constate quand même que la réception TNT (annoncée par les media comme trés simple etc...) c'est relativement pointu :

- sur les équipements de réception (antennes et coax), il faut pratiquement mettre tout à neuf,

- sur l'orientation de l'antenne, c'est trés sensible, j'ai dû d'ailleurs aprés avoir déterminé sur carte topo IGN que l'émetteur est à 112° par rapport à mon domicile, me munir d'une boussole pour fixer le cap trés précisément à mon râteau. Cependant les mux R1 et R2 restent fragiles avec des niveaux de réception nettement plus faibles (soit signal : 55 à 56%; qualité : 59 à 60%) que les autres mux (soit signal : 69 à 73%; qualité : 67 à 78%). La conséquence directe ==>> si le vent se prend dans les dents du râteau ==>> saccades et coupures image sur R1 et R2 !!! Alors au pays du Mistral ........... bonjour les secousses !!

Bon courage aux nouveaux postulants à la TNT, si vous n'êtes pas en vue directe et/ou assez éloignés de l'émetteur TDF.

Merci encore pour le suivi rapproché et les conseils avisés,

Bon vent !!! (euh ... non !! non !!)

A+
Bastidon2002