Passage à la TNT : Geneviève, seule face à l'écran noir

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Passage à la TNT : Geneviève, seule face à l'écran noir

Messagepar Steamboy » 29 Nov 2011 14:53

Image
Geneviève souhaite un coup de main pour régler la télé./Photo DDM X de F.

«Je regardais une émission le 7 novembre au soir et, à 0 h 05, ça a coupé net. » Et depuis ce jour, celui du passage à la TNT, c'est écran noir pour Geneviève, une Toulousaine de 77 ans qui habite seule dans un petit collectif du chemin Lapujade. La retraitée a bien téléphoné dès le lendemain matin au centre d'appel de France télé numérique pour bénéficier d'une assistance technique mais « On m'a répondu qu'il fallait attendre et puis c'est tout », affirme-t-elle.

Chez Geneviève, nul problème technique pour capter la TNT. Sa télé écran plat est âgée d'à peine un an et un simple réglage, une opération de quelques minutes, suffirait. Mais Geneviève l'avoue sans difficulté : « Je suis fâchée avec la technique. Je n'ai jamais utilisé ma télécommande que pour changer de chaîne. » Et, comme elle n'est pas « fana de télé », elle a laissé filer les jours.

Aujourd'hui, après plus de deux semaines d'écran noir, la retraitée, qui va recevoir de la famille pour les fêtes, s'impatiente… Elle attend toujours une aide. L'aide de voisins, ou d'amis, suffirait. Mais les premiers, elle ne les connaît pas, et les seconds sont occupés ou elle n'ose peut-être pas les déranger… Et sans doute que Geneviève n'est pas la seule dans ce cas de figure.

Pour cette Toulousaine, l'assistance technique qu'offrait France télé numérique (avec 450 étudiants embauchés pour cela en Midi-Pyrénées), ça ne sera pas possible. Ce service a pris fin le 23 novembre.

Reste les bénévoles formés par l'organisme ou la simple solidarité. « Nous avons formé des bénévoles à la mairie de Toulouse, comme dans les CCAS et les maisons de retraite », explique Éric Forens, délégué régional de France télé numérique. La solidarité, ce peut-être aussi le club du 3e âge. Dans le quartier Jules-Julien par exemple, le président du club explique qu'un des adhérents a dépanné une poignée des 302 membres.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2011/11 ... -noir.html
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Passage à la TNT : Geneviève, seule face à l'écran noir

Messagepar FEEDELE » 29 Nov 2011 22:38

Bonsoir...nos amis du 31 vont aller l'aider :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Terminator du nord » 29 Nov 2011 22:39

Les journaleux qui l'ont pris en photo l'ont surement aidé... :roll:
Encore du bruit pour rien :mrgreen:
Le forum sur la TNT dans le Nord-Pas De Calais
Image
Terminator du nord
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 29 Nov 2011 22:50

Terminator du nord a écrit:Les journaleux qui l'ont pris en photo l'ont surement aidé... :roll:
Encore du bruit pour rien :mrgreen:

+1
Très bien vu.
Lire l'article et la réaction des lecteurs
Anonymous

Messagepar herrwan » 30 Nov 2011 13:40

Chez Geneviève, nul problème technique pour capter la TNT. Sa télé écran plat est âgée d'à peine un an et un simple réglage, une opération de quelques minutes, suffirait. Mais Geneviève l'avoue sans difficulté : « Je suis fâchée avec la technique. Je n'ai jamais utilisé ma télécommande que pour changer de chaîne. »

Moi quand je lis ça ça me suffit... elle a bien su régler la télé quand elle l'a acheté il y a à peine un an !!

Je vois que son téléviseur est un toshiba regza, j'ai été sur le site de toshiba ou j'ai trouvé le même manuel qu'il devait y avoir dans son carton de télé (http://www.toshiba-om.net/LCD/PDF/French/AV833-32-French.pdf)

Que vois-je :

Appuyez sur la touche menu
Appuyez sur les touches < ou > jusque réglages
Appuyez sur les touches haut ou bas sur recherche automatique
Appuyez sur les touches < ou > pour ATV, DTV ou ATV et DTV (quand on y comprend rien on met la total un peu comme à l'époque UFH + VHF)
Appuyez sur la touches haut ou bas pour lancer la recherche automatique

Peut être que mamy ne sait pas lire et dans ce cas ce n'est pas France Télé Numérique qui peut l'aider
Peut être que mamy veut juste passer dans la dépêche

Ou alors... mamy est une grosse féineasse !

Je suis de mauvaise fois... peut être qu'elle a du mal à lire le mode d'emploi en petit caractère... dans ce cas là elle achète une TV moins chère et investi dans une loupe.

Je suis désolé pour ma mauvaise foi mais parfois ça me fait du bien :mrgreen:
herrwan
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 30 Nov 2011 13:46

Si elle est vraiment fâchée avec la technique on ne peut pas lui en vouloir , ce n'est pas la seule... :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar herrwan » 30 Nov 2011 13:51

Je me faisais l'avocat du diable car ce genre de problème a toujours existé et la presse n'en faisait pas étalage.

Du temps de l'analogique, ma grand mère coupait le courant de sa télé dès qu'elle quittait son domicile et au bout de quelques jours la mémorisation s'effaçait alors elle devait la refaire quand elle revenait de vacances. Et je pense que ce n'était pas la seule et elle n'appelait pas l' Yonne Républiquaine pour venir à son secours.
herrwan
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 30 Nov 2011 14:26

Je comprends bien :wink:

Mais c'est vrai que les gens âgés sont vites dépassés par tout ces boutons , je le constate souvent dans ma famille ou mes proches , c'est dur d'expliquer tout le bazar qu'il faut faire avec la TNT , surtout quand il y a un magnétoscope VHS en +.
julien74

Messagepar ronaldo1 » 30 Nov 2011 14:36

Ca ressemble plus un reportage fiction qui montre les problèmes que certaines personnes âgés rencontrent avec le passage au tout numérique :wink:
***modérateur des forums TVNT.net***
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar norbert » 30 Nov 2011 15:47

Geneviève, au fond tenait à ce que le journaliste ne travaille pas trop du chapeau :mrgreen:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !