Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Passage à la TNT HD : participez au test de l'ANFR

Messagepar Anonymous » 04 Nov 2015 13:05

pascal28 a écrit:Tout simplement, il faudrait payer des droits de SACEM...

Donc d'après toi la moindre diffusion sur le net implique que la radio paye les droits au niveau mondial ?
Curieux qu'il y en ait autant non ?
Anonymous

Messagepar rvs » 04 Nov 2015 14:46

jeanphi73 a écrit:Existe t-il des tuners DVB-T h264 compatibles SD et non compatibles HD, ou bien ils sont tous transparents ?

En France, je ne pense pas qu'il en ai eu de vendu, mais il a existé des terminaux ne pouvant ne décoder que du H264 en SD.
Le décodage H264 est hard-codé sur le SOC, il est donc très peu évolutif. Et si cette partie du chips n'est prévu que pour du H264 Level 3.x , il pourra difficilement décoder du Level 4.x (manque de puissance, pas assez de mémoire de travail ou carrément incompatible).
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar pascal28 » 04 Nov 2015 14:52

Anonymous a écrit:
pascal28 a écrit:Tout simplement, il faudrait payer des droits de SACEM...

Donc d'après toi la moindre diffusion sur le net implique que la radio paye les droits au niveau mondial ?
Curieux qu'il y en ait autant non ?

Je parle de télé qui diffuse le son d'une radio, pas de webradios...
Même les magasins qui diffusent dans leur commerce une radio (dont les droits ont dont déjà été payés par la radio) doivent eux aussi payer des droits d'auteur. C'est dire si dès qu'il y a un truc à gratter, la SACEM gratte !

Pour les webradios, c'est un peu au cas par cas en fonction des pays et des accords qui ont été conclus entre les sociétés d'ayants droits nationales. Pour les petites radios, on n'est pas trop regardant (du moins, pas encore).
Pour l'instant, il est relativement admis que si une radio paye ces droits d'auteurs dans son pays d'origine, c'est valable pour partout. Mais comme la radio sur le net commence à monter en puissance. On commence à voir dans certains pays qui appliquent une politique plus nuancées dans les droits d'auteurs sur les webradios (avec tarification différente pour une diffusion mondiale). Du coup, il n'est pas rare de voir, par exemple, des radios US inaccessibles hors des USA. De même, en ce moment, certaines radios australiennes ont suspendu leur diffusion sur le net à cause de changement de politique de tarification.
En ce moment, Radionomy (basé en Belgique) est également contesté en Allemagne où ils considèrent que le payement des droits d'auteurs en Belgique n'est pas suffisant pour autoriser l'utilisation du service en Allemagne.
Soit dit en passant, même des clips musicaux sur youtube sont bloqués suivant les pays "pour raison de droits". Depuis la Belgique, il n'est pas rare de ne pas pouvoir accéder à des clips d'artistes français !

Bref, j'ai l'impression que vis à vis des radios sur le net, tant que le phénomène restait marginal, tout le monde était assez souple du moment que la radio versait quand même quelque chose (on va dire que ça passait pour du débordement technique). Mais maintenant que l'écoute de radios étrangères par le net commence à prendre de l'ampleur, les sociétés de droits d'auteurs veulent elles aussi prendre leur part.
Et dans le cas de Radionomy, cela les intéresse particulièrement car ce service commence à géolocaliser ces écrans pub (des auditeurs français, espagnols, belges, américains et allemands qui écoutent la même radio n’entendront pas les mêmes pubs). Du coup, les allemands doivent probablement considérer qu'à partir du moment où Radionomy fait du business sur le marché allemand, la société doit payer des droits en Allemagne, ce qui peut se défendre.
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 04 Nov 2015 15:11

rvs a écrit:
jeanphi73 a écrit:Existe t-il des tuners DVB-T h264 compatibles SD et non compatibles HD, ou bien ils sont tous transparents ?
En France, je ne pense pas qu'il en ai eu de vendu, mais il a existé des terminaux ne pouvant ne décoder que du H264 en SD.
Le décodage H264 est hard-codé sur le SOC, il est donc très peu évolutif. Et si cette partie du chips n'est prévu que pour du H264 Level 3.x , il pourra difficilement décoder du Level 4.x (manque de puissance, pas assez de mémoire de travail ou carrément incompatible).
Je ne pense pas qu'il ait existé nulle part de terminaux TNT H264 seulement compatibles SD de façon délibérée et volontaire.
Je travaillais dans les semiconducteurs pour ce domaine jusqu'en fin 2006 (chez Philips Semiconductors devenu NXP) et je ne connais aucun concurrrent qui ait développé de circuits seulement prévus pour le niveau 3.x.
Par contre les premiers circuits décodeurs de certains fabricants (ST en particulier) ne remplissaient pas complètement la spec. du level 4.x mais c'était en 2005 et ils n'ont pas été utilisé pour des décos pour la TNT gratuite (seulement pour les premiers déco HD Thomson de TPS à ma connaissance, avec des restrictions sur les formats HD supportés. Le stock restant lorsque Canal a repris TPS a été ensuite recyclé en décodeurs TNTSAT SD sous les marques Metronic et Triax).
Une partie de ces décodeurs satellite Thomson HD a aussi été utilisé par l'opérateur russe N TV avec les mêmes restrictions.
Je crois que les tout premiers déco Canal+ pour la TNT payante ont aussi utilisé ces circuits ST partiellement compatibles avec le level 4.x.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar rvs » 04 Nov 2015 18:04

En 2009/2010, Il y avait des terminaux vendus sur des sites chinois (dealextrem par exemple) qui ne faisait que du MPEG2/H264 en SD (finalement j'avais acheté un AKIRA à 20 €, qui ne faisait que MPEG2 SD, pour remplacer un Strong HS avant d'investir quelques mois plus tard dans une TV). Il me semble en avoir vu encore il y a 2/3 ans sur Aliexpress. Après les puces utilisées .... :pfff:
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar bb95 » 05 Nov 2015 08:57

Bonjour,

kiki37 a écrit:
Marc2 a écrit:
kiki37 a écrit:Le son ,c'est pour accompagner l'avatar de Marc2 Image ...et se retrouver dans les années 60 :!: :mrgreen:

Au moins, à l'époque, on avait le son de Paris-Inter !

Hé non, le son de France Inter n'est arrivé qu'à la fin des années 60; auparavant ( du temps où il n'y avait qu'une seule chaîne) la diffusion des mires était accompagné d'un infâme 1000 Hz qui ne permettait d'ailleurs pas de se rendre compte de la qualité du son restitué (s'il était nasillard par exemple).

Oui, mais je parle de l'image de test avant le passage à la TV couleurs, donc vers 1967, il y avait le son de la radio. Etant donné qu'il s'agissait d'émissions test d'une part, et que d'autre part France Inter diffusait beaucoup moins d'artistes Sacem que par exemple Europe 1 ou autres, il y a du avoir un accord avec la SACEM. De toutes façons, il suffisait de se référer au relevé fait à France Inter (1).

En ce qui concerne les temps où il n'y avait une seule chaîne, ça dépend de l'époque. Il y a eu une TV ("home made", avec un tube de récup vert) à la fin des années 40, mais les enfants ne regardaient pas la télé assez longtemps pour savoir ce qu'il y avait au début et à la fin des programmes.
Plus tard, je me souviens que c'était comme à la radio, la marseillaise en début et en fin de programme, puis une mire comme tu dis, et quelques minutes après, plus de signal. Je n'ai aucune idée de quand cela a été supprimé

bb

(1) J'y ai travaillé occasionnellement en 67, à côté des techniciens de la régie studio, il y avait une dame qui notait tous les morceaux de musique passés avec leur heure de diffusion pour la Sacem.
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Marc2 » 05 Nov 2015 09:16

Mais pourquoi cette simili-pseudo-chaîne, enfin cette mire, n'est-elle pas en HD :?: :?: :?:
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 05 Nov 2015 09:43

rvs a écrit:En 2009/2010, Il y avait des terminaux vendus sur des sites chinois (dealextrem par exemple) qui ne faisait que du MPEG2/H264 en SD (finalement j'avais acheté un AKIRA à 20 €, qui ne faisait que MPEG2 SD, pour remplacer un Strong HS avant d'investir quelques mois plus tard dans une TV). Il me semble en avoir vu encore il y a 2/3 ans sur Aliexpress. Après les puces utilisées .... :pfff:
En 2009/2010 c'était certainement des puces chinoises.
Mais même là je ne pense pas que des puces H264 SD seulement aient été développées, ils ont peut-être simplement réduit la taille de la RAM externe (ce qui peut empêcher le support du level 4.x) pour gratter quelques cents mais je ne vois pas trop quels marchés ils visaient.
Si de tels décodeurs ont été livrés en France, il ne doit pas en avoir beaucoup car je ne vois pas qui aurait pu volontairement acheter ce type de produit qui n'apportait rien de plus qu'un décodeur MPEG-2 à l'utilisateur puisque les seules chaînes de la TNT qui sont en H264 SD sont cryptées.
Après il est toujours possible qu'un importateur véreux en ait livré dans les DOM-TOM ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 05 Nov 2015 10:03

Bon c'est une chaine de test donc elle diffuse des tests.
Comme test le son de France inter c'est pas idéal.
Le CSA est opposé a la diffusion de radios. Me demandez pas pourquoi.
Sinon les voies QAA et QAD des chaines, inutilisées 90% du temps seraient les candidates idéales.
Car actuellement on y diffuse le même son que sur la voie principale mais en plus pourri.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 05 Nov 2015 10:27

marceljack a écrit:Mais même là je ne pense pas que des puces H264 SD seulement aient été développées, ils ont peut-être simplement réduit la taille de la RAM externe (ce qui peut empêcher le support du level 4.x) pour gratter quelques cents mais je ne vois pas trop quels marchés ils visaient.

Il y a eu toute la génération de puces MP3/DIVX/XVID/etc qui équipaient les lecteurs DVD.
J'ai un combiné DVD/TNT/analogique portatif de ce type qui va bientôt plus être bon a grand chose :D
Le MPEG4 SD il sait pas faire.
Anonymous