Passage à la TNT réception collective

Passage à la TNT réception collective

Messagepar Tx » 23 Fév 2008 20:51

Bonjour,

Nous souhaitons pouvoir recevoir la TNT dans l'immeuble qui se trouve à Antibes avec 18 apparts.
Je ne sais pas si actuellement on est sur Le Mont Alban ou le Pic de l'ours.
Mais sans avoir fait aucune modif, je reçois avec le demodulateur TNT intégré à la freebox les chaines suivantes : F2, F3, C+, F5, Arte, LCP et celles-ci sont trouvées même si je suis pas abonné : TPS Star, C+ Sport, C+ Cine, Planet, C

On a un devis pour passer en TNT qui est le suivant :
Partie Antenne TNT
Antenne lambda SX 46 elements 21/69-B 48580/42380 46,08 €HT
Filtre égaliseur TNT-PIC 243,78 €HT
Ampli ALB 46 ou 441 220,32 €HT
Fiche AF5/A sertir pour cable D2 12,40 €HT
Accesoires divers, fixatoin, cablage, étanchéité 2,05 €HT
Partie mise en sécurité norme 15.100
Fil H07/UY 6mm - VK souple 15,44€HT
Inter diff 30mA/2x25A/Bipolaire 65,34€HT
Disjoncteur modulaire/10A/Bipolaire 14,45€HT
Tableau 4 modules 13,93€HT

MO 115€HT

Total 769,97€TTC

Je me pose les questions suivantes :
On voit que le devis inclus une mise au norme 15.100, est-ce obligatoire ? Est-ce qu'on peut éviter de le faire ?
Recevant déjà des chaines, le changement d'antenne est-il obligatoire ? Comment savoir si l'on doit forcément changer d'antenne ?
A quoi sert ce filtre ? Est-il obligatoire ?
Est-il obligatoire de passer par un professionel ? A ce que j'ai compris, il y a des normes et on doit forcément passer par quelqu'un d'agréé ?
Plus généralement, ce devis vous parait-il honnête ? (sachant que l'on voudrait faire le minimum)

Merci d'avance !
Tx

Messagepar Anonymous » 24 Fév 2008 01:21

Bonsoir
Ce devis semble correct.
Le remplacement de l'antenne est prudent si l'ancienne bien qu'adaptée est
agée.
Le filtre est indispensable pour respecter les normes il sert a egaliser les
niveaux des divers canaux en fonction de l'antenne et des pertes dans les
cables.
La mise en conformité electrique inispensable aussi denote que l'installation existante a un age certain.
Anonymous

Messagepar Troll » 22 Sep 2008 14:22

Bonjour,

La TNT sera à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale dans notre immeuble des Lecques à Saint Cyr sur Mer avec une trentaine d’appartements. J’ai entrevu un devis avec antennes UHF et VHF, ampli, module analogique 6 chaines (sans TMC !), module TNT (prix élevé), répartiteurs, main d’œuvre …

Notre réception moyenne qui a commencé de se dégrader entre février et avril 2008 est devenue mauvaise. On accuse l’été, la mer, le cap Sicié, l’Afrique, l’Espagne … et aussi des tripatouillages ! Quatre 4 paraboles dont la dernière installée en début d’année.

Vers le 7 septembre, par vent SE, C+ et TMC ont disparu, FR3 et surtout M6 (celle-ci au son faible et parfois irregardable) sont hachurées. Les meilleures restent TF1 et FR2. En faisant un scan, trois chaines espagnoles sont visibles sur BG. Avec BG un son espagnol est audible sur la fréquence de M6. Amélioration vers le 12 (mistral) avec disparition des chaines espagnoles. TMC revient avec une mauvaise image et un bourdonnement à la place du son (Barcelone est à 350 km, Palma de Majorque est à 450 km en direction arrière de la grande antenne). Le magasin télévision local refuse tout projet disant que notre immeuble donne trop de complications.

En 2002, nous avons fait des travaux pour avoir Canal+ et TMC. MO 3 h, fournitures 38 €, modulateur UHF 95 €, Ampli 35 dB + alim 24 v 30€, antennes 197 € : Une antenne UHF 22 directeurs en X pointe sur « Le Beausset La Roche du Saule » à 9 km, une antenne UHF 10 directeurs en X pointe sur « Toulon Cap Sicié » à 19 km, l’antenne VHF 5 éléments vers Toulon. A 2 km, dans cette direction, une colline culmine à 219m.

Je me pose des questions sur le dysfonctionnement actuel, se reportera t-il sur la TNT ? Comment éviter, le gaspillage, d’investir sur le passé et les galères futures ?

Pourquoi des chaines espagnoles passent les filtres normalement présents ?
L’antenne C+ est elle encore nécessaire ? Le décodeur C+ est-il suffisant même sans décodeur TNT ?
Peut-on temporairement shunter les filtres ? Sur ce forum, ils sont indispensables pour certains, inutiles en TNT pour d’autres.
Quel filtre choisir pour éviter que la question revienne en AG avec la HD, des chaines locales, les nouvelles chaines, les nouveaux canaux récupérés de l’analogique, etc.
Peut-on panacher par exemple sur un filtre TNT à 10 fréquences, en utiliser 5 pour la TNT et temporairement 5 pour des chaines analogiques et l’ancien filtre pour c+ et une autre chaine (la TF1 ou la FR2 qui fonctionnent le mieux)

Merci d’avance
Troll