Passage au tout-TNT : les facteurs à la rescousse des personnes âgées

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Passage au tout-TNT : les facteurs à la rescousse des personnes âgées

Messagepar almanat » 02 Fév 2010 19:09

Image

REGUISGHEIM (Haut-Rhin) — Pour aider les personnes âgées ou handicapées à installer la TNT chez elles et éviter ainsi l'écran noir lors de l'abandon de l'analogique le 2 février, plus de 400 facteurs alsaciens ont été formés à dispenser une mini-formation technique à domicile.

"Regardez comment je procède, vous devrez le refaire vous-même: choisissez le menu réglages, puis installation". Delphine Meszaros, postière de 28 ans, fait partie de ce dispositif proposé gratuitement aux plus de 70 ans qui en font la demande.

Dans son vaste salon de Réguisheim, près de Colmar, Lucienne, 81 ans, écoute avec attention les explications de la jeune factrice, et s'essaie à la manipulation de sa nouvelle télécommande. "Je n'ai pas d'enfants qui auraient pu m'aider dans ces choses-là, alors j'ai demandé cette assistance. Le fait que ça soit La Poste, c'est rassurant, on les connaît", explique la vieille dame.

A quelques jours de l'abandon définitif de la télévision "classique" analogique, quelque 160 foyers de personnes âgées ont demandé à bénéficier de cette aide, financée par l'Etat. La Poste en assure la mise en place après avoir remporté un appel d'offres régional - elle pourrait donc à l'avenir assurer le même service dans d'autres régions de France, lorsque celles-ci basculeront à leur tour au tout-numérique.

Seul impératif pour les seniors qui demandent cette assistance: avant la visite du facteur-technicien, ils doivent avoir déjà acheté leur adaptateur TNT. Le postier les aide alors à l'installer, leur montre comment le régler et à se servir de la télécommande. L'assistance peut être demandée jusqu'à deux semaines après la date fatidique du 2 février.

Parallèlement à cette assistance à domicile, réservée aux téléspectateurs âgés ou handicapés, les pouvoirs publics accordent deux types d'aides financières pour accompagner le passage au tout-TNT.

La première, octroyée sous conditions de ressources, est de 25 euros pour l'adaptateur TNT, plus éventuellement 120 euros s'il est nécessaire de changer ou régler l'antenne.

La seconde est accordée indépendamment des revenus: les foyers situés dans des "zones d'ombre" (où la TNT n'est pas et ne sera pas diffusée par les ondes hertziennes) peuvent obtenir 250 euros pour financer l'achat d'une parabole. Sur l'ensemble de la France, 150.000 à 200.000 foyers seraient concernés par ce dernier cas.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Re: Passage au tout-TNT : les facteurs à la rescousse des personnes âgées

Messagepar almanat » 03 Mai 2010 16:27

Image

Installer un adaptateur n'est pas simple pour tout le monde. En Bretagne, 450 facteurs ont été formés pour aller aider les personnes âgées de plus de 70 ans ou celles souffrant d'un handicap à plus de 80% à passer à la TNT. Les premières interventions à domicile ont commencé.

«Je ne suis pas spécialement angoissée mais cela aurait quand même été un peu compliqué pour moi». Jacqueline, 92 ans, qui vit seule dans son appartement à Brest, ne se voyait pas installer elle-même l'adaptateur qui lui permettra de recevoir la télévision numérique. La dame a donc fait appel à l'aide technique gratuite à domicile que propose l'État aux personnes de plus de70 ans (*). Rendez-vous a été pris avec Florence, facteur qualité à Brest. Ce jeudi 29 avril, c'est la première intervention à domicile de cette jeune postière. Comme 450 facteurs en Bretagne, elle a été formée dans le cadre d'un partenariat avec France Télé Numérique. «Une grande première pour moi», observe la postière. Mais pas de problème, il ne lui faudra que quelques minutes pour installer l'adaptateur que Jacqueline a acheté et procéder à la recherche des chaînes. «Vous voyez, maintenant, vous aurez aussi Tébéo», explique Florence. «C'est le temps qui va me manquer pour tout regarder», lance Jacqueline qui a un peu de mal à en croire ses yeux. 18 chaînes, le luxe!

Nouvelle recherche le 9juin

Pour Florence, il ne suffit pas d'installer l'adaptateur, il lui faut aussi expliquer comment tout ça fonctionne. «Ah bon, il y a deuxtélécommandes, comment ça se fait?», interroge Jacqueline. «Pour changer de chaînes, c'est celle de l'adaptateur qu'il faut utiliser», indique la jeune préposée. Florence ne manque pas non plus d'expliquer à Jacqueline que le9juin, jour où l'analogique s'éteindra définitivement, elle devra refaire avec la télécommande une nouvelle recherche de chaînes. Sinon ce sera l'écran noir. «Vous ne reviendrez pas!», s'étonne-t-elle. «Dans ce cas, je demanderai à mon arrière-petit-fils qui s'y connaît».

Dans les sept jours

D'ici le 9juin, ces interventions à domicile vont se multiplier. «C'est un dispositif très sécurisé», précise PatriceRemeur, délégué régional de France Télé Numérique. Il n'y pas de démarchage. Le téléspectateur doit appeler la plate-forme téléphonique qui bascule l'appel sur LaPoste. Il est ensuite rappelé par le facteur pour fixer un rendez-vous. Ce dernier doit être en tenue professionnelle et doit présenter sa carte professionnelle. À la fin de l'intervention, le téléspectateur signe un récépissé indiquant que l'adaptateur a bien été installé et les explications données. «On intervient dans les sept jours maximum», assure la postière. Un petit conseil quand même: mieux vaut ne pas attendre le dernier moment pour appeler à l'aide.

* Peuvent bénéficier de cette aide gratuite les personnes de plus de 70 ans et celles souffrant d'un handicap supérieur à 80%. Tél.0970. 818.818.

Source letelegramme.com
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat

Messagepar lgm » 03 Mai 2010 18:32

Pk ne pas créer des emplois? Ça pourrait aider des chômeurs ou des étudiants...Les facteurs gagnent assez comparé aux sans-revenus!
Rennes St Pern (et Roc'h Trédudon parfois...)
Fedora Linux Kinoite (KDE Plasma) - TVHeadend sur Raspberry Pi 4
Bac MAVELEC (Maintenance de l'AudioVisuel ELECtronique) Lannion, BTS électronique St Brieuc, Enssat et formation optronic Lannion
Ma première parabole, une Channel Master, en 1992...
lgm
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Dominiak » 03 Mai 2010 19:22

lgm a écrit:Pk ne pas créer des emplois? Ça pourrait aider des chômeurs ou des étudiants...Les facteurs gagnent assez comparé aux sans-revenus!

C'est exactement le genre de question que je me suis posé.
Cela pourrait aider pas mal de monde en ces temps de crise...
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon