
Les faits se sont produits, vendredi après-midi, à Smilde, dans le nord des Pays-Bas. Vers 14h, un incendie s’est déclaré à 100 mètres d’altitude sur un émetteur, installé dans le village de Hoogersmilde. Haute de plus de 300 mètres, l’antenne n’a pas pu être atteinte par les services de pompiers. C’est la chaleur qui a fait craquer l’émetteur placé sur un mat en béton.
http://www.youtube.com/watch?v=oLYdNnA3XUU
Depuis vendredi, la région est privée de télévision via la TNT (DVB-T). Les abonnés au câble et aux services par satellite ne subissent aucun problème de réception des émissions.

C’est en radio que la situation est plus catastrophique, Hoogersmilde était le deuxième plus gros relais des programmes FM des Pays-Bas, et tous les services sont touchés tant les radios publiques que commerciales. Le mât servait également de relais pour le réseau de téléphonie de KPN. Sur son site, la NOS précise que pour ses radios, la situation revient à la normale grâce à un soutient des émetteurs voisins. Lors de la catastrophe, une maison voisine a été évacuée et une canalisation de gaz a été fermée par précaution. La chute de l’antenne a permis de circonscrire le sinistre. Le mat - de 82 m de haut - ne semble pas présenter de risques d’effondrement.
La nuit précédente, un incendie s’était également déclaré à Lopik, l’autre gros émetteur des Pays-Bas. L’enquête déterminera si les deux sinistres sont liés. NOVEC, l’équivalent néerlandais de TDF ou de Norkring (Flandre), qui gère les émetteurs, parle plutôt d’une simple coïncidence. Déjà en 2007, un rapport d'Alticom avait mis en garde sur les risques d’incendie des grands mats néerlandais, dus à la chaleur dégagée par les câbles permettant la diffusion des programmes.

A Lopik, le site d’émission devrait être remis en service, ce dimanche. A Smilde, un mât provisoire sera installé dans une caserne militaire, quant au site de Hoogersmilde, il devra être totalement reconstruit. L’extinction des deux émetteurs a privé plus de 80% des Néerlandais de leurs programmes radios habituels.
Source : Tuner.be


