PB commutation 16/9 sur TF1, pas de réception du R2

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar Quantum » 02 Oct 2007 22:28

Bonsoir à toutes et à tous.
J'ai acquis depuis jeudi dernier un LCD Samsung LE32R86BD.
Les problèmes que je rencontre sont :
- Tf1 ne fait aps de commutation auto 16/9-4/3 ; quand un programme est en 16/9, l'image est étirée vers le haut avec 2 grosses et moches bandes noires sur les côtés. Il me suffirait de mettre "à la main" 16/9... mais si je repasse sur une autre chaîne, il me faudrait alors remettre 4/3 à la main... J'estime q'au prix où se vende ces appareils et au vu de la haute technicité mis en jeu, c'est quand même un peu beaucoup se foutre de la gueule du client.
- je n'ai pas toutes les chaines de la TNT. Manque à l'appel : Direct 8, FR4, Europe2 TV et Gulli (et peut-être d'autres que je ne connais pas...
J'ai effectué plusieurs fois la recherche automatique des chaines et j'ai toujours le même problème. Et si j'essaie en manuel, le défilement des canaux "saute" la plage 10-20. Pratique pour choper Direct 8 (par exemple).
Su vous avez des plans, je suis preneur
Merci
Quantum

Messagepar cricri » 03 Oct 2007 08:41

Pour la plage 10-20 c'est normal, en France le 1er canal TNT est le 21.

Quand au problème de réception commencez par lire cette faq :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2084

Puis celle lié à votre type d'habitation.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar quantum » 03 Oct 2007 09:51

Bonjour et merci de t'intéresser à mon sort.

cricri a écrit:Pour la plage 10-20 c'est normal, en France le 1er canal TNT est le 21.

Je ne savais pas. Merci pour l'info.

Quand au problème de réception commencez par lire cette faq :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2084

D'après les deux antennistes que j'ai appelés, ce serait un problème d'antenne, la mienne ne serait pas adaptée, il faudraut installer une antenne "large bande"... Or,,à l'époque où la TNT a été lancée, il s'est vendu des milliers de décodeurs, et il ne me semble pas qu'il se soit vendu autant d'antenne... Qui croire ? Parce que l'installation d'une antenne adéquate coûte à peu près 160 roros ! Et je n'ai pas la garantie que ce soit la solution.
Pour info, les chaînes que je ne reçois pas sont :FR4, Europe2 TV, Direct 8, Gulli.

Puis celle lié à votre type d'habitation.

Je vais compulsé tout ça.

Merci. @ +

Edit : j'ai oublié de préciser que j'habite dans la banlieue toulousaine et que mon antenne pointe sur le Pic du Midi.
quantum

Messagepar cricri » 03 Oct 2007 10:07

Ah ... là c'est un peu bizarre ...

D'après le topic sur cet émetteur :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=38

ça correspondrait au R2, canal 48, or le R1 est sur le canal 54, et le R4 sur le canal 22, donc le R2 serait à l'intérieur, donc ça ne serait pas un problème de largeur de bande.
Recevez-vous bien le R1 et le R4 ?
Etes-vous bien au nord de l'émetteur ? Car au sud ça ne passe pas bien :
http://www.csa.fr/pdf/ToulousePic.pdf

Il n'est donc peut-être pas nécessaire de changer l'antenne, mais déjà de vérifier que le cable est en bon état, que c'est du bon 17 vatc, pas trop de longueur, réhausser un peu l'antenne si c'est possible, et/ou ajouter un préampli pour gagner encore un peu.
cricri

Messagepar Quantum » 03 Oct 2007 14:30

Bonjour.
Pour le R1 : F2, F3, F5, Arte, LCP-Publicsénat mais pas F4 ;
Pour le R2 : TMC uniquement ;
Pour le R3 : rien because payant ;
Pour le R4 : M6, W9, NT1 ;
Pour le R6 : TF1, NRJ12.
Il faut noter aussi que la tv détecte des canaux payants tels que Paris Premère, AB1, TF6, TPSstar, Europsort, LCI mais évidemment brouillés.
J'habite une maison individuelle au Sud de Toulouse, mais évidemment au Nord du Pic du Midi.
Je signale aussi que mon antenne a plus de 10 ans sûr. Ensuite, question câble, je ne sais pas ; la longueur doit être de 6 à 7 m, de l'antenne à la tv, ce qui correspond aussi, à 1 m près, à la hauteur de l'antenne par rapport au sol.
Ce que je trouve d'étrange, c'est que je reçois une partie seulement des canaux, par exemple pour le R1, je reçois F2, F3... mais pas F4 ; pour le R2, je ne reçois que TMC. Je suis dubitatif...
Merci. @ +
Quantum

Messagepar cricri » 03 Oct 2007 17:00

Bon, j'ai crée un nouveau topic car on avait pas mal dérivé du topic sur les commutaions 16/9 ;)

F4 est maintenant sur le R2, et TMC sur le R6 depuis le 13/09
cricri

quantum

Messagepar Quantum » 03 Oct 2007 19:57

Si F4 est sur le R2 et TMC sur le R6 et si je suis bien le déroulement des péripéties, alors ma tv ne trouve pas le R2 en entier et une partie du R6 :shock: Pourquoi ? Problème d'antenne ? La mienne a 14 ans (installée en mai 1994, année où j'ai emmenagé).
Je crois que je commence à peine à galérer. Le pire dans cette histoire, c'est que l'achat de ma tv LCD n'était pas du tout prévu : mon ancienne Pioneer 55 cm 4/3 m'a lâchement abandonné après 20 ans de bons et loyaux services. Paix à son âme.
De plus, je n'ai pas les moyens de mettre 160 roros dans l'installation d'une nouvelle antenne. C'est génial le progrès :mrgreen:
Merci pour ces éclaircissements.
@ +

PS : sinon, TF1 ne commute pas en 16/9 automatiquement, je viens de le vérifier à l'instant (la roue de la fortune). Non, je ne regarde pas cette émission, mais elle me seret de test.
Quantum