Pb de commutation 16/9

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Pb de commutation 16/9

Messagepar allroadusa » 08 Avr 2008 09:54

Bonjour,
je vais faire appel aux experts de la TNT parmi vous. :mrgreen:

Voici mon problème :

Je dispose d'un decodeur TNT Thomson 1001 fonctionnant parfaitement. Mon antenne TV étant éloginée de la position de ma TV, j'ai acheté un transmetteur vidéo sans fil CGV, qui fontionne correctement, connecté à une TV LCD Toshiba toute neuve.
La commutation automatique 16/9 fonctionne bien sur toutes les chaines (TF1, France2/5, Arte, NRJ2, Cap24) si la TV est liée au décodeur TNT.

En revanche, si la TV est réliée au décodeur via le transmetteur sans fil, la commutation 16/9 ne se fait plus. Normal me direz vous car le transmetteur CGV ne génère pas le signal 0/6/12V nécessaire au pin8 de la péritel pour la commutation lente (j'ai vérifié au multimètre, le signal part bien du décodeur TNT pour le boitier CGV connecté à au décodeur mais n'est pas relayé vers le boitier CGV connecté à la TV).

Mais là où je ne comprends plus, c'est que la commutation automatique 16/9 TF1 marche quand même !!!! C'est la seule.
TF1 n'utiliserait donc pas la commutation lente comme signal 16/9 ?

Votre éclairage à ce sujet ?

Merci de votre aide.
allroadusa

Messagepar Marc2 » 08 Avr 2008 10:04

Le format 16/9 peut aussi être indiqué par un signal sur la ligne 23 de l'image.
Je supposais que c'était le démodulateur DVB qui l'insèrait dans le signal d'image analogique à partir des données numériques reçues, mais ton exemple semble infirmer cette hypothèse.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 08 Avr 2008 13:37

Bonjour
Je pense que si le TV sait gerer la ligne 23 ce signal doit avoir priorité sur
le 6/12V de la peritel qui n'est jamais qu'un "rajouti " a la norme pas officiel.
Au niveau gestion de la ligne 23 par le deco TNT je pense que les deux cas
doivent exister transparence et réinsertion .
Sur certaines images MPEG2 on voit aussi le "Time code" la il doit s'agir
de transparence.avec un mauvais "cadrage" au niveau du codeur ou de la
source.
Bref tout ça manque un peu de rigueur . :-)
Anonymous

Messagepar Marc2 » 09 Avr 2008 08:54

Anonymous a écrit:Bref tout ça manque un peu de rigueur . :-)

Pour le moins. Et sur une des chaînes locales parisiennes je voyais l'autre jour comme une mire de barres de couleurs qui dépassait en bas de l'image :?
Marc2
Etalon
Etalon