Pb de réception TNT sur 2è TV

Les matériels de réception par satellite

Pb de réception TNT sur 2è TV

Messagepar Cajoline42 » 01 Déc 2011 12:50

Bonjour,
Je suis complètement novice en la matière et j'ai besoin d'aide SVP concernant la récpeption TNT.
Je tente de m'expliquer.
Je suis en maison individuelle construite il y a 3 ans, avec parabole, installée (par un pro) il y a 2 ans et demi.
J'ai dans le salon la TV d'orange (par par ADSL, donc) par parabole orientée sur Hot Bird 13°. Je n'ai donc aucun soucis pour cette TV.
Dans une autre pièce, j'ai pour l'instant une TV TNT intégrée reliée à un démodulateur ananlogique (6 chaines), relié lui-même à la parabole, la même que pour la TV d'Orange, donc.
Mon soucis est, comme beaucoup, que depuis hier, je n'ai plus rien sur cette 2è TV.

Je répète que je n'y connais rien, mais je pensais bêtement qu'en connectant directement ma TV sur ma parabole, puisque la TV a la TNT intégrée, que je capterai les 6 chaines, voire même la TNT. Résultat: ça ne marche pas!
Que dois-je faire? Installer un décodeur TNT? Si oui, quel type? Même branchement que mon démodulateur analogique?
J'ai peur de me faire balader dans les magasins, la dernière fois que j'avais eu à acheter ce type de matériel, j'ai dû retourner 3 fois au magasin, comme c'est à + de 30Kms, je voudrais éviter les frais inutiles......

Emetteur: sig:3/5 | LYON MONT PILAT | En service
sig:1/5 | ROANNE 1 | En service
sig:0/5 | AUTUN | En service
Ma Commune: St Cyr de Valorges (42114)

Merci à tous pour votre furure aide ;-)
Cajoline42
Cajoline42
Petit ver
Petit ver

Re: Pb de réception TNT sur 2è TV

Messagepar julien74 » 01 Déc 2011 19:56

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

As-tu une vue assez dégagée vers le Mont Pilat?

Tu ne vises pas HOT BIRD , mais ATLANTIC BIRD 3 car seul ATLANTIC BIRD 3 diffuse à la fois ORANGE TV et les 6 chaînes anaogiques.
La TNT Terrestre et le satellite , c'est totalement différent. Ta télé a un tuner TNT Terrestre , donc branché une parabole satellite directement sur la télé ne sert absolument à rien.
Pour recevoir la TNT par satellite , il faut obligatoirement un décodeur satellite.
Pour recevoir la TNT Terrestre , il faut brancher une antenne râteau terrestre à ta télé tuner TNT intégré.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Cajoline42 » 01 Déc 2011 22:23

Merci beaucoup pour cette info!
Dans ce cas, quelle est la différence entre un décodeur SD/HD/FRANSAT/TNT SAT/FREE TO AIR? Ce sont des marques ou des types de décodeur?
On m'a dit qu'il me fallait un FRANSAT, est-ce vrai ou bien je peux en prendre un autre?
Un truc comme ça (http://www.cdiscount.com/high-tech/rece ... 41323.html), ça irait?
En fait, je cherche vraiment le truc le plus simple, qui me donne au moins les 6 chaines (pas forcément besoin de la TNT), et qui me coûte le - cher possible....
Quand je vois qu'on parle de "passage gratuit au tout numérique": je sais pas où ils ont vu ça!!!!!
Merci bcp
Cajoline42
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 01 Déc 2011 22:37

De rien , avec grand plaisir... :wink:

Alors déjà , tu as 2 types de récepteurs:
- récepteur TNT Terrestre numérique (que tu raccordes à une antenne râteau).
- récepteur satellite numérique (que tu raccordes à une parabole).
- tu as aussi le récepteur satellite analogique , mais on n'en parle pas car l'analogique va cesser...

Un récepteur (qu'il soit terrestre ou satellite...) peut être soit SD (standard Définition) , soit HD (Haute Définition).
La différence entre la SD et la HD , c'est comme la différence entre un DVD normal et un DVD blu-ray.
La HD donne une image + nette , + précise.
Pour avoir la HD , il faut que son téléviseur soit HD READY ou FULL HD.
Si tu as une TV cathodique , la HD ne sert à rien car une TV cathodique ne peut pas reproduire une image HD.

Un récepteur satellite numérique FRANSAT (tu en as des SD à 99 Euros et des HD à 199 Euros) , c'est pour recevoir la TNT par satellite grâce au satellite ATLANTIC BIRD 3.
Un récepteur satellite numérique TNT SAT (tu en as des SD à 99 Euros et des HD à 199 Euros) , c'est pour recevoir la TNT par satellite grâce au satellite ASTRA 1.
Toi ta parabole est pointée sur ATLANTIC BIRD 3.

Un récepteur satellite numérique Free To Air (50 Euros) permet de recevoir les chaînes TV et radios diffusées en clair sur le satellite.
Sur le satellite que tu vises , FRANCE 2 / 3 / 5 / Ô , TMC et LCP sont en clair donc recevables avec un récepteur satellite numérique Free To Air.
Par contre les chaînes TF1 , M6 , ARTE , DIRECT 8 , W9 , NT1 , NRJ 12 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , DIRECT STAR et GULLI sont cryptées donc pas possible de les recevoir avec un récepteur satellite numérique Free To Air.
Le récepteur de ton lien CDISCONT , c'est un récepteur satellite numérique Free To Air justement.

As-tu une vue assez dégagée vers le Mont Pilat? :wink:
julien74

Messagepar Mario78 » 01 Déc 2011 23:01

Bonjour

Pour toi si tu est capable d'installer une antenne râteau , ce sera la solution la moins cher .

Explication :
Il te faut un récepteur Fransat qui coute 80€ environ .
Mais ce terminal est à renouvellement périodique de carte (surement payant).

Mais tu reçois l'émetteur de Lyon avec une note de 3/5 soit une réception normale .
Donc avec une antenne Lambda 14 (50€) et quelques bricoles tu recevra la TNT gratuite .(Pour un total proche de prix du récepteur Fransat)

Comme ta TV est TNT pas de décodeur supplémentaire .

Donc en résumé , la solution la plus simple est l'achat d'un déco Fransat mais tu t’accroche un boulet financier et la solution qui demande un peu plus de bricolage te permet d'être plus libre .

Ps : si tu envisages l'achat d'un 3eme TV , la seconde solution est déjà plus rentable .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Cajoline42 » 01 Déc 2011 23:09

Pour le Pilat, pas vraiment..... Pour pas dire pas du tout.....................
C'est bcp + clair pour moi, tout ça! Merci Julien.....

@Mario78: si j'installe un râteau, comment il faut refaire tout un système de branchements, de prises dans le garage etc???
"Donc avec une antenne Lambda 14 (50€) et quelques bricoles tu recevra la TNT gratuite": c'est quoi les qq bricoles????
Question: si je mets une antenne intérieure, reliée à mon écran TNT intégrée, ça peut peut-être faire office de râteau, donc fonctionner, non???

Vous devez bien vous marrer avec mes questions à la con!
Cajoline42
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 01 Déc 2011 23:18

Non , je ne me marre pas , au contraire , tu te débrouilles plutôt bien , c'est vraiment pas facile de s'y retrouver... :wink:

Qu'est-ce qui bouche la vue vers le Mont Pilat?
Tes voisins captent la TNT Terrestre?

Pourrais-tu nous dire si tu reçois sur ta radio chez toi les radios FM du Pilat suivantes:
- FRANCE BLEU ISERE 101.8 FM?
- FRANCE CULTURE 88.8 FM?
- FRANCE INFO 103.4 FM?
- FRANCE INTER 99.8 FM?
- FRANCE MUSIQUE 92.4?
julien74

Messagepar Cajoline42 » 01 Déc 2011 23:31

Je suis à environ 80Kms à vol d'oiseau du Pilat, alors pas mal de montagnes bloquent la vue, entre autres....

Pour les radios:
- FRANCE BLEU ISERE 101.8 FM? non
- FRANCE CULTURE 88.8 FM? oui
- FRANCE INFO 103.4 FM? oui
- FRANCE INTER 99.8 FM? oui
- FRANCE MUSIQUE 92.4? oui

Pour nos voisins, je ne sais pas, j'habite en rase campagne, je n'ai que 2 voisins, et ça fait que depuis aujourd'hui que je m'inquiète de la TNT!!!

Je pense que je vais prendre un truc dans ce genre (http://www.cdiscount.com/high-tech/rece ... s1000.html), après avoir essayé l'antenne intérieure si celle-ci ne fonctionne pas, bien sûr!!!
Cajoline42
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 01 Déc 2011 23:38

Tu sais , le Pilat a une puissance énorme donc ça pourrait passer...

C'est normal que BLEU ISERE ne passe pas car les antennes d'émission sont uniquement pointées vers l'Isère (Vienne , Voiron , Valence).
Les 4 autres radios sont parfaitement reçues?

Oui , ce récepteur est bon.
Tu as des magasins de bricolage vers chez toi? :wink:
julien74

Messagepar Mario78 » 01 Déc 2011 23:39

Pour les branchements , il ne faudra pas TOUT refaire , mais il faudra adapter l’installation .
Ton but est d'avoir un câble entre le râteau et la 2eme TV mais tu peux récupérer le câble qui servait pour le sat .

Pour les bricoles , c'est tout ce qu'il faut pour installer un mât d'antenne vertical, brancher du câble d'antenne .
Il n'y a pas de liste exhaustive , puisque ça dépend de la configuration des lieux , de ce que tu possèdes déjà .

Pour l'antenne intérieur ça peut marcher OU pas .

une réception standard est une antenne extérieure à 10 m du sol , donc plus tu t'éloignes de cette situation moins tu as de chance de recevoir quelque chose .

Peux tu nous faire une copie des détails de l'étude de TNTTEST ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo