Pb double tuner vers graveur DVD

C'est la rubrique connectique !

Pb double tuner vers graveur DVD

Messagepar Skippo » 27 Sep 2010 12:21

Bonjour,

Désolé si ce post n'est pas dans la bonne section, je suis assez novice dans tout çà... Je vous explique mon pb:

Mon précédent adapteur double tuner venant de rendre l'ame, j'ai acheté un double tuner Schaub Lorenz. Ce double tuner peut enregistrer sur port USB mais également sur une 2nde prise péritel (sans fonction timer, mais le pb n'est pas là...) .

J'ai une télé cathotide 4/3 et un enregistreur DVD/Disque dur (Sony).

J'ai branché le double tuner comme le précédent, à savoir le schéma classique :
Péritel Télé <--> TNT péritel 1
Péritel Graveur DVD <---> TNT péritel 2
Antenne rateau <--> TNT antenne IN + le pont entre les 2 tuners + antenne OUT <---> prise antenne du graveur Sony (à vrai dire celle là ne sert plus à rien)

Le premier tuner, sur la télé, marche nickel : image impeccable, son nickel.
Par contre quand j'enregistre sur mon graveur sony, la qualité de l'image est médiocre : çà fait comme une trame sur l'image, un léger écho... Je n'avais pas ce problème avec mes (2) précédents doubles tuners.

Les menus du graveur DVD s'affichent très clairement sur la télé en passant par le déco TNT, donc je ne pense pas qu'il y ait de pb de qualité de cable (d'ailleurs je n'avais pas de pb avec mon précédent tuner) ; les menus sont nettes, l'image derrière non.

J'ai fait le test de brancher la péritel 2 du déco directement sur la télé, l'image est correcte (par contre elle est en 16/9 écrasée malgré que j'ai réglé "4/3 Letter box" dans la config du déco... j'ai l'impression que la config ne marche que pour le tuner 1). Donc je dirai que ce n'est pas non plus un pb de qualité du tuner 2.

C'est comme si l'image envoyée par le 2nd tuner était "convertie" et dégradée d'une façon ou d'une autre par le graveur de DVD.
Est ce que quelqu'un aurait une idée sur l'origine du pb ?
merci d'avance.
Skippo

Re: Pb double tuner vers graveur DVD

Messagepar vidéo-33 » 27 Sep 2010 12:36

Skippo a écrit: J'ai fait le test de brancher la péritel 2 du déco directement sur la télé, l'image est correcte (par contre elle est en 16/9 écrasée malgré que j'ai réglé "4/3 Letter box" dans la config du déco... j'ai l'impression que la config ne marche que pour le tuner 1). Donc je dirai que ce n'est pas non plus un pb de qualité du tuner 2.
C'est comme si l'image envoyée par le 2nd tuner était "convertie" et dégradée d'une façon ou d'une autre par le graveur de

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
tu testes en direct la sortie 2 sur le TV ( donc sans passer par le graveur ) et tu constates déjà une anomalie
donc c'est bien hélas la sortie 2 qui est médiocre
en général les double tuner avec enregistrement n'ont même pas de sortie vidéo du tuner 2
car il faut non seulemlent 2 tuners mais surtout 2 décodeurs mpeg2
ils ont donc sans doute mis un décodeur médiocre et seulement composite cvbs sur la sortie 2
( je suppose que tu n'as pas de choix sortie rvb ? ou au moins Y/C ?
( config idem à faire sur la sortie 2 du tuner TNT et sur l'entrée péritel du rec-dvd )

sur le forum nous déconseillons vivement les double tuners
il vaut mieux 2 simples tuners, même premier prix
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Skippo » 27 Sep 2010 14:45

Merci pour ta réponse.
En effet j'ai justement hésité à acheter 2 tuners simples plutôt qu'un double tuner, notamment car on ne trouve quasiment plus de double tuner de ce type (maintenant il n'y a que des doubles tuners usb) et c'est le 3ème tuner que je "consomme" en peu de temps. Ces cochonneries n'ont une durée de vie que de 1 an (expiration de la garantie) et quelques mois :evil: Mais j'avais peur que brancher 2 appareils en série sur la prise antenne affaiblisse le signal et d'avoir au final d'autres problèmes. En tout cas si je ramène celui là au magasin, j'opterai pour 2 tuners simples.

Mais j'essaye déjà de voir s'il est possible de faire marcher ce double tuner. Ce midi j'ai poursuivi mes tests et je me suis rendu compte qu'en fait, bizzarement, l'image affichée par le graveur DVD venait ... du cable antenne. Si je débranche le cable antenne du graveur dvd, je n'ai plus ni son ni image (ce cable antenne provient de la sortie antenne du déco TNT, dans la doc il est bien indiqué qu'il faut le brancher sur l'enregistreur).
Pourtant la chaine sélectionnée sur le graveur est bien "L3" ce qui correspond à la péritel sur laquelle est branchée la sortie 2 du déco TNT. De plus la chaine affichée correspond bien à celle que j'envoie sur le tuner TNT 2. Je ne comprend donc pas pourquoi il y a besoin du cable antenne (et donc pourquoi je n'ai plus d'image si je le débranche).

Bref il y a un truc qui m'échappe, il va falloir que je creuse plus ce soir...
Skippo

Messagepar kmf31 » 27 Sep 2010 21:17

Le cable antenne entre deco TNT vers l'enregistreur n'est en effet pas necessaire pour recevoir/enregistreur la TNT sur l'enregistreur, pour ca c'est le branchement en peritel et l'enregistrement par L3 qui compte.

Seulement ton enregistreur a encore un tuner analogique et si tu as encore la reception analogique et si tu veux pouvoir continuer utiliser les chaines analogiques (par ce tuner analogique de l'enregistreur) alors dans ce cas precis tu dois garder le branchement de l'antenne du deco TNT vers l'enregistreur. Le mode emploi de ton enregistreur suppose que tu utilises encore principalement la reception analogique et alors il preconise ce branchement du cable antenne mais ca c'est en effet un peu obsolete si tu as un deco TNT.

Sur certains decos TNT (des modeles assez rares) il existe aussi la possibilite de creer (remoduler) un signal d'antenne artificiel portant l'image du deco TNT ce qui permet en theorie de transmettre l'image du deco TNT vers l'enregistreur ou la tele (d'une autre facon que le peritel) a travers un cable antenne. D'ailleurs avec les vieux magnetos VHS il y a 25 ans on a transmis l'image de cette maniere a la TV et si on veut profiter d'un tel truc (si le deco TNT le prevoit) alors ca fait aussi de sens de garder un cable antenne entre deco TNT et l'enregistreur.

Sinon, ca ne pose pas de probleme d'enchainer les branchements antenne a travers plusieurs deco TNT, magnetos, enregistreurs etc. si les appareils en questions sont de qualite correcte. Je l'ai fait et je le fais encore regulierement. Ce qui est plus problematique ce sont les pieces T qui diminuent la puissance du signal.

Pour le temps de vie des decos TNT j'en avais achete un tout au debut, le Thomson DTI 1001 a l'epoque en 2005 pour plus de 100 Euros mais il tient toujours avec une tres bonne image bien qu'il soit toujours allume ou en veille (on veille il chauffe aussi assez bien). J'ai aussi deux tuners TNT sur PC (AVerTV A800) dont un a plus de 4 ans et qui a enregistre de nombreuses heures TNT sur PC. Les deux marchent toujours tres bien.

Par contre j'en avais un deco TNT peu cher de Techwood qui a grille (je suppose l'alim a grille) apres peut-etre 2-3 ans, peu allume mais toujours en veille sur la TV de la chambre.

Je pense un truc qui influence fortement le temps de vie c'est le fait si l'appareil est bien degage avec une bonne aeration autour ou trop fortement encastre dans un meuble. De facon generale c'est d'ailleurs toujours une tres bonne idee de surelever ce genre d'appareil un par de pieds, bouts de plastique supplementaires.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Skippo » 04 Oct 2010 14:37

Bonjour,
Encore merci pour ton aide;
J'ai fini par réussir à faire marcher le déco; En fait j'avais laissé branché un cable antenne entre la sortie antenne du graveur de DVD et l'entrée antenne de la TV. Je n'ai pas trop compris pourquoi (je n'ai pas trop cherché non plus :) ) mais du coup j'enregistrais toujours une image en analogique même en réglant tout pour que ce soit le tuner 2 du déco qui soit enregistré.

Bref j'ai réussi à faire fonctionner correctement le déco, mais comme celui-ci ne répondait pas à mes besoins (impossible d'enregistrer avec un timer sur le graveur/disque dur de salon, seul l'enregistrement sur USB est programmable par timer), je l'ai ramené au magasin.

J'ai suivi ton conseil, je vais prendre 2 simples tuners.
J'ai déjà acheté un philips/pace DTR-230 qui me convient très bien, à ceci près que parfois il ne démarre pas !!! Parfois il reste bloqué sur "Loading...." lors de l'allumage et même en attendant longtemps, il ne se passe rien : seule solution, le débrancher et le rebrancher. :x Je vais ouvrir un nouveau topic par rapport à ce problème.
Skippo