pb multiplex r6 mt rome - nuit st georges

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

pb multiplex r6 mt rome - nuit st georges

Messagepar lulu286 » 08 Déc 2010 15:55

bonjour ,

j'habite en maison individuelle à saint berain sur dheune 71510 ,
avant le 16 novembre , je recevais la tnt aussi bien sur nuit st georges que sur le mont rome (nolay) sans aucuns problèmes
depuis le 16 novembre , très mauvaise ou pas de réception de tf1 - arte - tmc - nrj12 ( multiplex r6 )
(problème idem chez pas mal de monde )
la réception des autres multiplex ne pose pas de problèmes .
après recherche , je vois que le r6 est sur le canal 32 sur tous les emeteurs autour ( nuit , mt rome , autun , mont st vincent )
quequ'un peut il me conseiller
merci d'avance
lulu286

Re: pb multiplex r6 mt rome - nuit st georges

Messagepar Emmebel » 08 Déc 2010 16:25

Bonjour,
Effectivement le fait que le R6 soit sur le même canal sur les 2 émetteurs est sans doute la cause de tes problèmes.
Il faudrait peut-être essayer de ré-orienter ton antenne de façon à atténuer le signal venant de l'un des 2 émetteurs.
Par exemple si tu veux privilégier l'émetteur du Mont Rome, qui si j'ai bien vu sur la carte est à peu près au Nord de chez toi, tu peux tourner un peu ton antenne vers la gauche (vers l'Ouest) afin de s'éloigner de la direction de Nuits St Georges qui est plutôt au Nord/Nord-Est.
Si ça ne fonctionne pas dans ce sens là, ou si tu préfères recevoir Nuits St Georges, tu peux essayer de faire le contraire, en tournant l'antenne vers la droite (vers l'Est) afin de privilégier la réception de Nuits St Georges.
L'idéal serait d'essayer les 2 solutions afin de voir laquelle donne le meilleur résultat.
Bien sûr pour faire ces essais il faut avoir accès à l'antenne, ce qui n'est pas forcément évident.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar lulu286 » 08 Déc 2010 18:19

merci pour votre réponse , mais j'ai déja essayé ces 2 options l'accès à l'entenne étant relativement aisé
effectivement , le mont rome est plein nord chez moi , je l'ai meme de visu
que je soit sur une ou l'autre position , je reçois les multiplexes des 2 emetteurs avec sensiblement la meme puissance
de plus , je viens meme de découvrir que autun et mont st vincent utilisent eux aussi le canal 32 pour le r6 ?
pourquoi cette solution technique , alors qu'avant le 16/11 il y avait suffisament de canaux différents pour tous ces emetteurs avec en + analogique et tnt en meme temps ?
merci
lulu286

Messagepar Emmebel » 08 Déc 2010 18:56

Oui, le canal 32 pour le R6 c'est le cas de tous les émetteurs de la région Bourgogne, sauf celui de Montbard et ceux du département de l'Yonne qui eux ont e R6 sur le canal 44.
Effectivement avant le passage au tout numérique les émetteurs avaient le plus souvent des canaux différents, mais c'était une situation provisoire, le CSA était autorisé à utiliser ces canaux de manière temporaire.
Les canaux utilisés après le passage au tout numérique sont définitifs et le CSA doit se limiter maintenant aux canaux qui lui sont attribués, en reprenant en grande partie les anciens canaux des réseaux analogiques.
Voilà pourquoi dans une région donnée on retrouve beaucoup d'émetteurs sur les même canaux, et pas seulement pour le R6 mais pour tout les multiplex.

Théoriquement l'utilisation de canaux identiques en numérique (TNT) sur des émetteurs proches ne doit pas poser de problèmes si les émetteurs sont bien synchronisés entre eux. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas, et la synchronisation des émetteurs est apparemment délicate et demande des réglages assez long sur différents équipements situés à des endroits plus ou moins proches et par des techniciens d'opérateurs différents, ce qui ne simplifie pas les choses.
Il faut espérer que la synchronisation de l'émetteur du Mont Rome avec celui de Nuis St Georges sera bientôt effective, mais puisqu'il n'y a qu'un seul canal commun entre ces 2 émetteurs elle passera peut-être après d'autres qui ont plus de canaux identiques.

Je t'engage pour accélérer le processus à te manifester auprès des diffuseurs du R6 sur les émetteurs concernés en spécifiant que tu reçois les 2 émetteurs que la réception du R6 est impossible depuis le 16 novembre.
Pour Nuits St Georges le diffuseur est connu, c'est TOWERCAST qui est joignable ici :
http://www.towercast.fr/towercast.php?p=contact
Pour l'émetteur de Nolay-Mont Rome je ne connais pas le diffuseur mais par défaut tu peux contacter TDF (on ne sait jamais) :
http://www.diffusion.tdf.fr/particulier_intro.php

Pour une plus grande efficacité de ta démarche, tu peux demander à tes voisins qui ont les même problèmes que toi, de faire la même chose auprès des diffuseurs.
Pour compléter la démarche, tu peux aussi contacter l'opérateur du multiplex R6 :
SMR6
1, quai du Point-du-Jour
92100 Boulogne
Tél. : 01 41 41 12 34
Fax : 01 41 41 30 46
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar lulu286 » 10 Déc 2010 19:39

bonjour ,