Pb qualité d'images entre un enregistrement TNT et une télé HD

Téléviseurs, lecteurs DVD portables avec TNT intégrée, lecteurs-enregistreurs avec TNT intégrée...

Re: Pb qualité d'images entre un enregistrement TNT et une télé HD

Messagepar julien74 » 07 Jan 2011 22:28

Ton graveur a bien un tuner TNT intégré?
Tu reçois les 19 chaînes TNT sur ton graveur?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar zouzou76 » 07 Jan 2011 22:30

Il est équipé d'un tuner TNT et je capte toutes les chaînes de la TNT.
zouzou76
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 07 Jan 2011 22:33

Si tu mets un DVD de bonne qualite (un DVD achete) dans l'enregistreur (c'est bien aussi un graveur qui sait lire de DVDs ?) alors l'image est meilleure, notamment si tu utilises la connexion HDMI ?

Sur l'enregistreur tu choisis quel mode de qualite pour enregistrer, c.-a-d. sur un DVD vierge de 4.7 Go tu peux mettre 1, 2, 3, 4, 6 heures etc. ? Meme avec les enregistrements sur disque dur il faut choisir le mode de qualite sauf si c'est un materiel qui enregistre le flux numerique d'origin (mais ce ne sont pas des graveurs salons mais plutot des enregistreurs TNT sur USB). En tout cas joue aussi sur la qualite d'image et sur une vieille tele analogique cela ne se voit pas trop. A mon avis sur une tele cathodique le mode 4 heures par DVD est correcte mais sur une bonne tele il est mieux de passer au mode 2 heures par DVD mais cela joue un peu moins sur la nettete et plutot sur des pixels (les "carres") quand l'image bougent vite. Toute fois en mode 4h par DVD l'enregistreur baisse probablement la resolution, genre 544x576 ou meme 360x576 au lieu de 720x575.

Sinon deux remarques apropos des connexions vers la TV:

1) Concernant la connexion HDMI de l'enregistreur vers la TV tu peux configurer dans le menu setup de l'enregistreur la resolution qu'il produit pour le signal HDMI. C'est entre 480 (si source NTSC), 576 (si source PAL), 720 et 1080 et pour 720 et 1080 c'est l'enregistreur qui doit faire l'upscaling. Typiquement il faut choisir le mode maximal qui va avec la tele (donc 1080 sur une tele full HD et 720 sur une tele HD-Ready a 720 lignes). Si tu choisis 576 sur l'enregistreur alors c'est la TV qui doit faire l'upscaling et selon modele de televiseur ce n'est pas tres bon.
Certains "vieux" lecteurs DVD (1ere generation avec prise HDMI) ne sont pas non plus tres bon pour faire un bon upscaling pour le signal HDMI. Voici l'interet d'utiliser un bon lecteur Bluray (Philips ou Panasonic) pour regarder ses DVD avec un tres bon upscaling.

2) Concernant le peritel il y a les deux modes videos: Composite (qualite modeste, meme mediocre) et RVB (assez bonne qualite) et sur une tele HD la difference entre les deux importe vraiment et aussi pour la nettete. Il faut veiller de brancher son materiel sur une prise peritel de la tele compatible RVB. Par contre si ta tele n'a pas de vraies prises peritels mais seulement un truc de compatibilite avec un adaptateur peritel => 3 prises RCA rouge/blanche/jaune (comme les teles LEDs de Samsung) alors le signal video (sur la prise jaune) sera seulement en Composite et avec un tel televiseur le peritel est presque inutilisable au niveau qualite et on a interet de se limiter aux connexions HDMI.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 07 Jan 2011 22:33

Quand tu regardes la TNT via le tuner TNT du graveur , l'image est belle?
Tu as la possibilité d'enregistrer avec différentes qualité? (basse qualité , haute qualité)?
julien74

Messagepar zouzou76 » 07 Jan 2011 23:08

Quand je regarde un DVD du commerce, l'image est belle.

Quand je regarde la télé par le tuner du graveur, l'image est de qualité médiocre. Un peu moins que celle des émissions enregistrées.

J'ai 7 modes d'enregistrement. Je suis positionnée sur la qualité la plus basse ce qui me permet de mettre 8 h sur un DVD. Jusqu'à présent, ça ne posait pas de problème. Je ferai un essai demain avec un mode d'enregistrement différent.

Concernant le HDMI, le graveur s'est positionné automatiquement sur la connexion HDMI en 1080 p car c'est une télé HD 1080 p.

Pour la péritel, la télé dispose de 2 vraies prises.
zouzou76
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 07 Jan 2011 23:48

zouzou76 a écrit:Quand je regarde un DVD du commerce, l'image est belle.

Donc cote connexion peritel ou HDMI ca a l'aire bon entre graveur et tele.

Quand je regarde la télé par le tuner du graveur, l'image est de qualité médiocre. Un peu moins que celle des émissions enregistrées.

Ca depend aussi des chaines et emissions. Je suppose quand tu as une chaine SD et une emission en bonne qualite d'image ce sera aussi bonne que celle du DVD. Il faut verifier avec des chaines comme ARTE, TF1, M6 ou aussi TMC a souvent une qualite d'image correcte. Par contre pour D8 et NRJ12 c'est parfois pas tres bon mais ca depend toujours de l'emission ca fluctue sur toutes les chaines (par exemple Derrick sur FR3 ca c'est vraiment l'image flou :mrgreen: ).

J'ai 7 modes d'enregistrement. Je suis positionnée sur la qualité la plus basse ce qui me permet de mettre 8 h sur un DVD.

A mon avis c'est ca l'explication.

Jusqu'à présent, ça ne posait pas de problème.

Normalment meme sur une petite tele on aurait du pouvoir voir la difference entre 4 et 8h. :D
Sache que les DVDs du commerce sont en double couche (9 Go) et "officiellement" c'est prevu pour 3 heures. Donc le mode 8 h pour un DVD simple couche (4.7 Go) correspond a 15-16 h pour double couche, donc 5 fois plus de compression par rapport a un DVD du commerce et aussi 2.5-3 fois plus de compression par rapport au flux d'origin de la TNT (ou c'est typiquement autour de 1.5-2 Go par heure, donc 2-3 heures par DVD simple couche). C'est evident que cela se voit. Avec le mode 8 heures par DVD le graveur est aussi oblige de fortement baisser la resolution (au moins vers 360x576) sinon l'image elle meme devient trop instable au niveau compression.

Je ferai un essai demain avec un mode d'enregistrement différent.

Ca devrait ameliorer les choses.

Concernant le HDMI, le graveur s'est positionné automatiquement sur la connexion HDMI en 1080 p car c'est une télé HD 1080 p.

Ca parait logique et si le DVD du commerce fait une belle image c'est coherent.

Pour la péritel, la télé dispose de 2 vraies prises.

Probablement aussi compatible RVB.

Donc pour resumer ce n'est pas la connexion entre tele et graveur qui est en cause mais plutot la compression trop forte des enregistrement et peut-etre aussi un peu l'effet de "deception" quand on branche un equipement SD sur un televiseur HD.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 07 Jan 2011 23:56

Je me demande si celà ne vient pas que du fait que tu ais un grand écran HD donc les imperfections sont + visibles que sur un écran plat non-HD ou une TV cathodique. :wink:
julien74

Messagepar zouzou76 » 09 Jan 2011 12:22

Bonjour à vous deux,

Résultat de mes essais d'hier : J'ai modifié le mode d'enregistrement qui me permet de graver seulement 3 h au lieu de 8 auparavant. Mais en contrepartie, l'image est belle.

Problème résolu. A voir dans le temps et sur d'autres chaînes.

Merci pour vos explications.
zouzou76
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 09 Jan 2011 16:22

Ce qui est quand même bizarre c'est quand tu regardes en direct une chaîne TNT sans l'enregistrer par le biais du tuner TNT du graveur , to image soit si affreuse que ça. :shock:
julien74